/ Prépa Scientifique

Programme de mathématiques et physique chimie en prépa scientifique

    Accueil Prépa Scientifique Les filières en prépa scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT Programme de mathématiques et physique chimie en prépa scientifique

    Programmes Officiels en Prépa Scientifique

    La Prépa Scientifique, ou CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) se divise en deux années : la première est communément appelée Maths SUP et la seconde Maths SPÉ. Les deux années de Prépa sont elles-mêmes découpée en deux semestres : à l’intérieur de chacun, un équilibre est réalisé entre les différents champs du programme de chaque matière.

    Les deux premiers semestres suscitent la curiosité et l’intérêt des étudiants en leur présentant un large panel de problématiques et de champs nouveaux. Les seconds semestres sont le prolongement chapitres du premier semestre et permettent de consolider et enrichir les notions.

    Programme prépa scientifique : filières MPSI/MP

    Les programmes en MPSI (première année)

    Le programme de Maths en MPSI

    La première année de Prépa MPSI va permettre à l’étudiant de confirmer ses bases et ses connaissances en Mathématiques. Les notions abordées sont diverses et reprennent, de manières beaucoup plus approfondies, les chapitres de la spécialité en Terminale, à l’instar des suites numériques par exemple. Les Maths en MPSI occupent une place importante dans l’emploi du temps du préparationnaire : 12 heures par semaine.

    Le programme de Physique-Chimie en MPSI

    La Physique-Chimie est une des matières incontournables de la filière MPSI. Les notions abordées sont très techniques : il s’agira d’étudier, en autres, les signaux physiques, la thermodynamique ou encore l’architecture de la matière condensée. Le nombre d’heures de Physique-Chimie en Prépa MPSI est de 8 heures par semaine.

    Le programme de Sciences de l’Ingénieur en MPSI

    La discipline permet aux étudiants d’acquérir des compétences essentielles au métier d’ingénieur comme la créativité ou encore la gestion de systèmes complexes. Aussi, les préparationnaires étudierons notamment le système de langage SysML nécéssaire à la modélisation. Il s’agit d’une matière dispensée à raison de 2 heures par semaine.

    Les programmes en MP (deuxième année)

    Le programme de Mathématiques en MP

    Les Mathématiques, avec un volume horaire de 12 heures par semaine, ont une vraie importance en filière MP et sont dispensées à raison de 12 heures hebdomadaires. Le programme est construit autours de trois grands domaines de connaissance : l’algèbre, l’analyse et les probabilités. Ce programme a une double exigence :

    • l’acquisition d’un bagage solide de connaissances et de compétences permettant de passer de la perception intuitive à leur appropriation concrète,
    • le développement de ces compétences afin de former de futurs ingénieurs amenés à prendre des décisions importantes dans un contexte parfois complexe.

    Le programme de Physique-Chimie en MP

    La Physique et la Chimie sont des sciences à la fois théoriques et expérimentales. Ces deux notions s’enrichissent mutuellement afin de valoriser la démarche scientifique. Aussi, l’enseignement de la Physique-Chimie en filière MP est plutôt axé sur la démarche expérimentale. Il est par exemple question de consolider ses savoirs dans divers domaines tels que l’électricité, la mécanique ou encore l’optique. La matière est dispensée 9 heures par semaine.

    Le programme de Sciences de l’Ingénieur en MP 

    Les sciences industrielles de l’ingénieur (SII) sont enseignées à raison de 2 heures par semaine, sauf pour les élèves ayant choisi l’option informatique. L’enseignement permet en autres aux étudiants de se former au métier d’ingénieur et de se préparer aux difficultés qu’il pourra rencontrer comme les écarts de résultats suite à une expérimentation ou les problèmes liés à la conduite d’une analyse fonctionnelle.

    Programme prépa scientifique : filières PCSI/PSI

    Les programmes en PCSI (première année)

    Le programme de Mathématiques en PCSI

    Le programme de Mathématiques en PCSI est dense : 10 heures de cours sont consacrées à la matière. Les notions travaillées s’axent autour de trois domaines inhérents à l’études des sciences : la méthode analytique, l’algèbre et la géométrie.

    Le programme de Physique en PCSI

    Le programme de Physique en PCSI permet de mettre en application les notions travaillées de manière plus concrète. il s’agit alors d’acquérir une vraie démarche scientifique dans divers domaines tels que la mécanique, la thermodynamique ou encore l’étude statique des fluides.

    Le programme de Chimie en PCSI

    La Chimie en PCSI permet à l’étudiant d’étudier la matière et son architecture grâce à de nombreux travaux pratiques. Il s’agira alors de mettre à profit des savoirs disciplinaires au service d’une démarche scientifique en se concentrant davantage sur l’analyse documentaire et la résolution de problèmes.

    Le programme de Sciences de l’Ingénieur en PCSI

    Le programme de SI en Prépa PCSI permet de sensibiliser les futurs ingénieurs aux questions de l’innovation et du développement. Il s’agit de prendre conscience de la réalité industrielle en travaillant des compétences attendues chez un ingénieur comme l’analyse ou la résolution de problème.

    Les programmes en PSI (deuxième année)

    Le programme de Mathématiques en PSI

    L’enseignement des Maths en filière PSI est conséquent : 10 heures par semaine sont consacrées à la matière. Il est question d’acquérir des connaissances dans trois domaines : l’algèbre linéaire, l’analyse des vecteurs et l’études des probabilités.

    Le programme de Physique-Chimie en PSI

    La Physique-Chimie est une matière incontournable en PSI, dispensée à raison de 10 heures par semaine. Un des objectifs de la filière est de former les étudiants à la résolution de problèmes grâce à l’acquisition d’une véritable démarche scientifique dans divers domaines à l’instar de l’électronique, de la conversion de puissance ou encore des risques chimiques.

    Le programme de Sciences de lIngénieur en PSI

    Le programme de SI en filière PSI permet d’anticiper les exigences du métier d’ingénieur. Il s’agit d’acquérir des compétences diverses comme mener une analyse fonctionnelle, analyser les écarts ou encore proposer des solutions afin de résoudre un problème.

    Programme prépa scientifique : filières PTSI/PT

    Les programmes en PTSI (première année)

    Le programme de Mathématiques en PTSI

    Le programme de Maths en PTSI est divisé en deux : le premier semestre reprend les notions essentielles de la matière comme le « Raisonnement et le vocabulaire ensembliste », le deuxième semestre approfondit les divers champs du programme comme les « Nombres réels et suites numériques ».

    Le programme de Physique-Chimie en PTSI

    La Physique-Chimie correspond à un volume horaire de 8 heures pas semaine (6 heures de Physique et 2 heures de Chimie). Les chapitres enseignés dans divers domaines comme ceux de la Transformation chimique ou encore de l’Architecture de la matière permettent de bien se former à la démarche expérimentale.

    Le programme Sciences de l’Ingénieur en PTSI 

    Les Sciences de l’ingénieur sont au cœur des programmes en filière PTSI. La discipline permet de former les futurs ingénieurs à la gestion de projets en lien avec les différents enjeux de la société actuelle comme l’électromécanique ou la géométrie.

    Les programmes en PT (deuxième année)

    Le programme de Physique en PT

    Le programme de Physique en filière PT est dense et alimente la curiosité de l’étudiant qui se destine à une carrière d’ingénieur ou de chercheur. Le préparationnaire pourra en effet acquérir des compétences précises en Électrochimie, dans le domaine de l’Optique ou encore de l’Électromagnétisme.

    Le programme de Mathématiques en PT

    L’enseignement des Maths en filière PT est axé autour de trois grands domaines : l’algèbre, l’analyse et les probabilités. Les notions étudiées sont vastes, comme les variables aléatoires discrètes , les fonctions vectorielles ou encore la structure préhilbertienne.

    Le programme de Sciences de l’Ingénieur en PT

    Les Sciences de l’Ingénieur permettent à l’étudiant de se préparer aux différentes facettes du métier d’ingénieur, en travaillant notamment les démarches liées au cycle de vie d’un produit en partant du cahier des charges pour arriver jusqu’ à la matérialisation.

    Programme prépa scientifique : filière BCPST

    Les programmes en BCPST (première année)

    Le programme de SVT de BCPST 1

    Le programme de SVT est scindé en deux parties : les Sciences de la Vie et les Sciences de la Terre. Il s’agit d’une matière importante de la filière BCPST : les notions travaillées sont très variées, comme l’organisation fonctionnelle de la cellule, la biodiversité ou encore la géologie.

    Le programme de Physique-Chimie en BCPST 1

    Le programme de Physique-Chimie en Prépa BCPST 1 est articulé autour de 3 compétences : la mise en œuvre de la démarche scientifique, la formation expérimentale et disciplinaire. Les savoirs disciplinaires sont vastes : Cinétique chimique, Optique géométrique ou encore l’Étude des systèmes chimiques en réaction.

    Le programme de Mathématiques en BCPT 1

    L’objectif de l’enseignement des Maths en BCPST est double : il s’agit d’approfondir la culture scientifique de l’étudiant et de fournir des outils de langage et d’analyse essentiels dans d’autres disciples. L’idée n’est donc pas de former des professionnels des Mathématiques mais des futurs scientifiques capables d’utiliser ces notions dans diverses situations et de pouvoir dialoguer avec des mathématiciens dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.

    Les programmes en BCPST (première année)

    Le programme de Mathématiques de BCPST 2

    Le programme de Maths en BCPST deuxième année rentre dans la continuité de celui de première année. Il s’agit donc d’approfondir les notions telles que les espaces vectoriels, les fonctions ou encore les intégrales.

    Le programme de Physique-Chimie de BCPST 2

    La pratique de la Physique-Chimie en BCPST deuxième année favorise l’autonomie et l’acquisition d’une formation expérimentale dans le contexte de la prévention des risques en laboratoire et de différentes méthodes d’analyse (solutions aqueuses, thermodynamique, dynamique des fluides, signal, chimie organique…)

    Les deux années de Prépa Scientifique, peu importe la filière choisie, demandent beaucoup de travail et un investissement certain. Aussi, être accompagné durant sa Prépa ou bien en anticiper les exigences dès la classe de Terminale peut s’avérer être un véritable atout pour réussir les concours !

    Actualités Prépas Scientifiques

    Prépas Scientifiques

    5 conseils pour intégrer les Meilleures Prépas Scientifiques

    Le choix de la Prépa est avant tout celui d’une formation riche, intense et difficile. Si le conseil prodigué par la majorité des proviseurs des […]

    Prépas Scientifiques

    La France championne des Mathématiques !

    L’année 2022 marque la consécration de la qualité de la recherche française en Mathématiques. Le dernier classement thématique de Shanghai et la médaille Fields reçue […]

    Prépas Scientifiques

    Les exercices de Maths de Louis-le-Grand pour préparer sa rentrée en Prépa Scientifique

    Et si vous mettiez à profit vos dernières semaines de vacances pour amorcer votre rentrée en Prépa Scientifique ? Les professeurs des prestigieux lycées Louis-le-Grand […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?