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Le contrôle continu en Première

Le contrôle continu du Baccalauréat en Première

Le contrôle continu du Baccalauréat est évalué dès la Première

Depuis plusieurs années, la Première était devenue une classe sans autre enjeu que le Bac de Français, le passage en classe de Terminale étant acquis. La donne a changé avec la réforme : le contrôle continu en Première est tout aussi important, voire davantage, qu’en Terminale dans le calcul de la notre finale au Baccalauréat. 

La réforme du Bac 2021 et les dernières modifications engagées pour le Bac 2022 changent totalement les choses et vont de manière très saine, rendre nécessaire un travail régulier avec une évaluation en contrôle continu dès la Première.

 

Le contrôle continu en Première : six matières évaluées sur l’année

Les matières ne faisant pas l’objet d’épreuves finales : 40 % de la note finale pour le Bac

Le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle de Première dans chacune des matières du tronc commun : 

  • Histoire-géographie
  • LVA et LVB
  • EPS 
  • Enseignement scientifique. 

Le coefficient final appliqué est de 6 (3 en Première et 3 en Terminale).

  • En sus des matières du tronc commun, la spécialité abandonnée en fin de Première est aussi évaluée en contrôle continu : il s’agira de la moyenne annuelle de l’élève, coefficient 8.  
  • Enfin et de la même manière, l’Enseignement moral et civique est évalué en contrôle continu et revêt un coefficient de 2 (1 en Première et 1 en Terminale). Mettre en relief cette discipline en la séparant de l’Histoire-géographie répond à la volonté du Ministre de l’Éducation nationale de responsabiliser les jeunes adultes en devenir. 

À noter : les enseignements optionnels sont aussi évalués selon les modalités du contrôle continu. Ils seront crédités d’un coefficient de 4 s’ils sont suivis depuis la Première et de 2 s’ils ne sont suivis qu’en Terminale. 

 

Le Baccalauréat 2022 sera donc composé de 40 % de contrôle continu et de 60 % d’épreuves finales. Pour tout savoir sur le Bac 2022 et 2023, consultez notre dossier complet sur le nouveau Bac

 

 

Le contrôle continu en Histoire-géographie en Première

Le programme d’Histoire-géographie en classe de Première transmet aux élèves des connaissances précises et diverses sur un large temporalité (de l’Antiquité à nos jours). Les compétences qui doivent être acquises en fin de Première sont diverses. Il s’agira alors de : 

  • Maîtriser des connaissances fondamentales diverses
  • De se confronter aux sources
  • D’analyser des documents
  • De prendre des notes pertinentes 

Le contrôle continu en Langues vivantes en Première

Les compétences attendues en fin de Première et évaluées lors du contrôle continu sont les suivantes : 

  • Savoir enrichir son lexique
  • Corriger de manière intuitivement sa grammaire
  • Maîtriser le langage phonologique 
  • Maîtriser l’écriture 

Bien communiquer est évidemment la principale compétence attendue à l’issue de l’apprentissage des langues. Toutefois, cette capacité ne saurait se suffire à elle-même : la dimension culturelle et historique de la langue est aujourd’hui devenue essentielle. 

Le contrôle continu en EPS en Première

L’Éducation physique et sportive du tronc commun a pour objectif d’éviter la sédentarité des jeunes et de former ces adultes en devenir à une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, la discipline a aussi pour dessein de montrer le fonctionnement du corps humain. Cette matière est évaluée tout au long de l’année selon 5 compétences : 

  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
  • Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

Le contrôle continu en Enseignement scientifique en Première

Le projet initial de l’Enseignement scientifique en Lycée est de montrer en quoi les Sciences agissent sur le monde et sur les sociétés, en quoi elles sont indispensables quant à l’évolution de l’Homme. La discipline évalue 3 compétences : 

  • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
  • Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
  • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés 

Le contrôle continu en Enseignement moral et civique en Première

Auparavant, l’Enseignement moral et civique était étroitement lié à l’Histoire-géographie. Depuis la Réforme du Lycée, la discipline a pris son indépendance et est, par conséquent, évaluée séparément selon 5 axes de compétence : 

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences
  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs
  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information
  • S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe

Cours Thalès propose des stages d’entraînement et de préparation au contrôle continu de Première et de Terminale afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au Baccalauréat et obtenir un bon dossier Parcoursup. Par ailleurs, bien préparer son Bac Français est indispensable pour s’assurer la réussite ! 

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