/ Première

Le contrôle continu du Baccalauréat en Première

    Accueil Lycée Première Le contrôle continu du Baccalauréat en Première

    Le contrôle continu du Baccalauréat en Première

    Le contrôle continu du Baccalauréat est évalué dès la Première

    Depuis plusieurs années, la Première était devenue une classe sans autre enjeu que le Bac de Français, le passage en classe de Terminale étant acquis. La donne a changé avec la réforme : le contrôle continu en Première est tout aussi important, voire davantage, qu’en Terminale dans le calcul de la notre finale au Baccalauréat.

    La réforme du Bac 2021 et les dernières modifications engagées pour le Bac 2022 changent totalement les choses et vont de manière très saine, rendre nécessaire un travail régulier avec une évaluation en contrôle continu dès la Première.

    Le contrôle continu en Première : six matières évaluées sur l’année

    L’organisation du contrôle continu suit certaines règles. Aussi, bien que cela soit les professeurs qui notent leurs élèves, le projet local d’évaluation a pour objectif d’harmoniser les critères d’évaluation. Par ailleurs, les enseignants peuvent évaluer les élèves avec des contrôles qui ne comptent pas dans la moyenne et ne sont donc pas comptabilisés dans le cadre du contrôle continu, en attribuant un coefficient de zéro par exemple.

    Les matières ne faisant pas l’objet d’épreuves finales : 40 % de la note finale pour le Bac

    Le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle de Première dans chacune des matières du tronc commun :

    • Histoire-géographie
    • LVA et LVB
    • EPS
    • Enseignement scientifique.

    Le coefficient final appliqué est de 6 (3 en Première et 3 en Terminale).

    • En sus des matières du tronc commun, la spécialité abandonnée en fin de Première est aussi évaluée en contrôle continu : il s’agira de la moyenne annuelle de l’élève, coefficient 8.
    • Enfin et de la même manière, l’Enseignement moral et civique est évalué en contrôle continu et revêt un coefficient de 2 (1 en Première et 1 en Terminale). Mettre en relief cette discipline en la séparant de l’Histoire-géographie répond à la volonté du Ministre de l’Éducation nationale de responsabiliser les jeunes adultes en devenir.
    • Les enseignements optionnels sont aussi évalués selon les modalités du contrôle continu. Ils seront crédités d’un coefficient de 4 s’ils sont suivis depuis la Première et de 2 s’ils ne sont suivis qu’en Terminale.

    Le Baccalauréat 2022 sera donc composé de 40 % de contrôle continu et de 60 % d’épreuves finales. Pour tout savoir sur le Bac 2022 et 2023, consultez notre dossier complet sur le nouveau Bac

    Le contrôle continu en Histoire-Géographie en Première

    En Histoire

    L’année de Première en Histoire s’ouvre avec l’étude de la Révolution française et se termine avec celle de la Première Guerre mondiale. Il s’agit ici de deux axes directeurs qui ont pour objectif de montrer les transformations politiques et sociales de la France entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle. Le programme de Première en Histoire, intitulé « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale ») invite les élèves à réfléchir sur la nouvelle conception de « nation » intimement liée à celle de « citoyenneté ».

    Les conseils Cours Thalès

    Il ne faut pas se contenter des savoirs vus en classe. Un élève qui se démarque est un élève curieux et qui de fait va approfondir sa réflexion. Pour enrichir vos connaissances du programme d’Histoire, vous pouvez :

    En Géographie

    De manière générale, l’enseignement de la Géographie en Lycée a pour objectif de comprendre l’organisation des espaces des individus en mettant en œuvre des méthodes d’apprentissage diverses comme la réalisation d’un croquis à partir d’un texte, la composition ou encore l’analyse critique de documents. Le programme de Géographie de Première « Les dynamiques d’un monde en recomposition » propose d’observer le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement de la société et l’impact social de la concurrence entre ces métropoles.

    Les conseils Cours Thalès

    Pour étoffer vos connaissances en Géographie en classe de Première, vous pouvez :

    • lire le dossier thématique « De villes en métropoles » sur le site Géoconfluences  ;
    • lire l’article « Quand les métropoles façonnent le monde », Le nouvel Empire des villes, 27 mai 2019, sur le site de France Culture.

    Le contrôle continu en Enseignement moral et civique en Première

    Auparavant, l’Enseignement moral et civique était étroitement lié à l’Histoire-géographie. Depuis la Réforme du Lycée, la discipline a pris son indépendance et est, par conséquent, évaluée séparément. En classe de Première, les réflexions s’orientent surtout autour du lien social : sa fragilité, sa composition ou encore son image.

    Les conseils Cour Thalès

    Pour élargir vos horizons, vous pouvez :

    • lire Les Fureurs invisibles du cœur de John Boyne, coup de cœur de notre chargée éditorial ;
    • s’intéresser au phénomène des « fake news » ;
    • regarder le reportage The Social Dilemma de Jeff Orlowski.

    Le contrôle continu en Langues vivantes en Première

    Le programme de Première en Langues vivantes est à inscrire dans tout le cycle terminale. L’apprentissage gravite autour de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Il s’agit alors de construire des ponts entre la langue et la culture propre à chaque aire géographique en réfléchissant notamment sur des problématiques liées à l’identité et aux échanges ou encore sur le lien entre le pouvoir et l’art. Bien communiquer est évidemment la principale compétence attendue à l’issue de l’apprentissage des langues. Toutefois, cette capacité ne saurait se suffire à elle-même : la dimension culturelle et historique de la langue est aujourd’hui devenue essentielle.

    Les conseils Cours Thalès

    Pour gagner en aisance dans une langue étrangère, vous pouvez :

    • vous entraîner à converser avec des natifs dans des Speakeasy ;
    • lire la presse étrangère pour être au fait de l’actualité comme The Times, the Guardian ou encore El Mundo.

    Le contrôle continu en Enseignement scientifique en Première

    Le projet initial de l’Enseignement scientifique en Lycée est de montrer en quoi les Sciences agissent sur le monde et sur les sociétés, en quoi elles sont indispensables quant à l’évolution de l’Homme. La discipline est organisée en 4 thèmes :

    • une longue histoire de la matière ;
    • le soleil, notre source d’énergie ;
    • la Terre, un astre singulier ;
    • son et musique, porteurs d’information.

    Les conseils Cours Thalès

    Afin de vous démarquer, soyez incollable sur ces grandes figures qui ont marqué les révolutions scientifiques :

    Le contrôle continu en EPS en Première

    L’Éducation physique et sportive du tronc commun a pour objectif d’éviter la sédentarité des jeunes et de former ces adultes en devenir à une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, la discipline a aussi pour dessein de montrer le fonctionnement du corps humain. Cette matière est évaluée tout au long de l’année selon 5 compétences :

    • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
    • Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains
    • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
    • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
    • Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

    Cours Thalès propose des stages d’entraînement et de préparation au contrôle continu de Première et de Terminale afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au Baccalauréat et obtenir un bon dossier Parcoursup. Par ailleurs, bien préparer son Bac Français est indispensable pour s’assurer la réussite !

    Actualités Première

    Première

    La nouvelle option Maths au lycée

    Depuis la réforme du Baccalauréat de 2019, les Mathématiques ne sont plus enseignées de manière obligatoire dans le tronc commun de Première et de Terminale. […]

    Première

    Le nouveau programme de Maths rejeté

    L’ancien ministre de l’Éducation nationale l’avait promis : tous les lycéens auront un enseignement mathématiques obligatoire dès la rentrée de septembre 2022. Seulement, le contenu […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?