Le français est au coeur de la réforme du Bac 2021 et les modalités de l’épreuve du Bac de français de Première ont donc changé. 

L’épreuve écrite du nouveau Bac de français 

  • Durée de l’épreuve: 4h00
  • Coefficient: 5
  • Note sur 20

L’épreuve écrite du nouveau bac permet de vérifier les compétences langagières en français acquises tout au long de la scolarité. En cela, le candidat est très largement évalué sur sa maîtrise de la langue et de l’expression. Les autres compétences et attendus dépendent de l’exercice choisi par le candidat: commentaire de texte ou dissertation sur oeuvre. 

Le commentaire de texte du bac de français

Le commentaire porte sur un texte littéraire inconnu mais sur un texte en lien avec les quatre objets d’étude au programme de Première générale (La littérature d’idée du XVI° siècle au XVIII° siècle, Le théâtre du XVII° siècle au XXI° siècle, Le roman et le récit du Moyen-Age au XXI° siècle, La poésie du XIX° siècle au XXI° siècle).

Le candidat devra composer un devoir qui présente, de manière très organisée, ce qu’il a retenu de sa lecture du texte. Cette lecture, qui sera donc personnelle, se devra d’être entièrement justifiée par une analyse précise des procédés d’écriture et par une interprétation argumentée. Il est donc essentiel que le candidat mobilise toutes ses connaissances littéraires (histoire du genre, mouvements littéraires, auteurs) afin de proposer une lecture correcte et pertinente du texte à commenter.

En plus des compétences langagières, l’aptitude du candidat à lire un texte et à mobiliser ses connaissances pour en proposer une interprétation juste et intéressante est donc évaluée.

Si vous voulez plus d’informations méthodologiques, vous pouvez consulter notre page sur le commentaire littéraire.  

La dissertation du bac de français   

La dissertation est l’exercice qui a le plus changé de forme dans le cadre de la réforme du lycée. En effet, il s’agira alors d’une dissertation sur une des oeuvres imposées par le programme et donc étudiées en classe, à éclaircir à l’aide d’autres textes vus en classe ou issus de la bibliothèque personnelle du candidat. Ce dernier devra choisir un des trois sujets proposés, puisqu’il y a trois oeuvres intégrales imposées par objet d’étude. Il faudra donc se concentrer sur l’oeuvre choisie par l’enseignant durant l’année.

Quelques exemples de sujets :

  • « Pensez-vous que la passion dans la tragédie soit, comme on l’a parfois dit, une faiblesse ?

Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture de Phèdre de Racine et sur tous les textes que vous aurez lus dans le cadre du parcours « Passion et tragédie » ainsi que sur vos lectures personnelles. »

  • « Albert Camus écrit dans l’Homme révolté: « Les héros ont notre langage, nos faiblesse, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants les héros qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion ». Vous discuterez cette affirmation à partir notamment de votre lecture du Rouge et le Noir de Stendhal, sans vous y limiter. »

Le sujet peut donc être proposé à partir d’une question littéraire, d’une citation d’un critique littéraire ou d’une citation de l’oeuvre en question.

Il sera alors demandé au candidat de proposer une argumentation très structurée et méthodique.

En plus des compétences langagières, l’aptitude de candidat à s’appuyer sur ses connaissances de l’oeuvre et de son contexte, ainsi que sur d’autres lectures dans le cadre d’une culture personnelle sera donc évaluée avec attention.

Si vous voulez plus d’informations méthodologiques, vous pouvez consulter notre page sur la dissertation

L’épreuve orale du bac français 

  • Préparation: 30 minutes
  • Temps de passage: 20 minutes
  • Coefficient: 5
  • Note sur 20

L’épreuve orale du nouveau bac permet d’apprécier la qualité de l’expression orale du candidat ainsi que sa capacité à developper un propos, à dialoguer avec l’examinateur et à mobiliser ses connaissances littéraires et culturelles. Cette épreuve est composée de deux parties qui s’enchainent.

Première partie: l’exposé

  • Durée: 12 minutes
  • Note sur 12

Cette partie porte sur un des vingt textes étudiés en classe durant l’année de Première, qui sera choisi par l’examinateur et découvert par le candidat le jour de l’épreuve. Ce dernier devra proposer une lecture expressive du texte suivie d’une explication linéaire. Puis le candidat devra répondre à une question de grammaire portant toujours sur le même texte et notamment sur l’analyse syntaxique d’une phrase tirée de celui-ci.

Deuxième partie: la présentation de l’oeuvre

  • Durée: 8 minutes
  • Note sur 8

Cette partie de l’épreuve évalue l’expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager sa réflexion sur une expérience de lecture. Bien avant l’épreuve (en mai environ) le candidat aura choisi l’oeuvre qui sera l’objet de cette deuxième partie de l’épreuve orale, parmi celles proposées par son enseignant.

Cette partie de l’épreuve orale se déroule en deux temps successifs:

  • une présentation générale de l’oeuvre par le candidat et l’exposition des raisons de son choix
  • une discussion avec l’examinateur qui évalue les capacités du candidat à dialoguer ainsi que ses connaissances littéraires et culturelles liées à l’oeuvre. L’objectif essentiel est de proposer un discours clair et argumenté ainsi que de présenter un esprit critique acquis grâce à une culture littéraire et générale assurée.

Si vous voulez des astuces et des conseils, vous pouvez consulter notre page sur l’oral du bac français.  

La note finale du bac français 

L’épreuve orale et l’épreuve écrite présentent les mêmes coefficients, aucune épreuve n’est donc à négliger au profit d’une autre, au même titre que l’épreuve générale de français qui présente, au total et à elle seule, un coefficient de 10. Une méthode rigoureuse et des références culturelles précises sont indispensables pour réussir le nouveau bac de français et dans ce cadre, la préparation au bac de français proposée par les Cours Thalès est idéale pour vous accompagner vers la réussite ! 

Rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de lettres modernes.  

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?