L’oral du Bac français

    L’épreuve orale du Bac français a changé avec la réforme du lycée et du Baccalauréat. Les attendus et les exigences sont revus à la hausse.

    Comment se déroule l’oral du Bac français ?

    • La Durée total de l’épreuve est de 50 minutes : 30 minutes de préparation + 20 minutes de passage devant le jury. 
    • Le Coefficient est de 5. Ce n’est donc pas une épreuve à négliger ! 

    La première partie de l’oral : exposé sur un texte du descriptif

    • Durée : 12 minutes.
    • Partie notée sur 12 points

    Cette partie se déroule de la manière suivante : après avoir accueilli le candidat, l’examinateur lui
    indique :

    • le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d’une vingtaine de lignes de prose continue ;
    • la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte.
      Ces éléments sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d’une fiche qui lui est remise et qu’il signe avant de commencer sa préparation.

    À l’issue de son temps de préparation :

    • 1re étape : le candidat propose d’abord une brève introduction dans laquelle se trouve un projet de lecture (une problématique mais sous une forme affirmative), un découpage du texte (les différents mouvements du texte) et lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé.
      Cette partie est notée sur 2 points.
    • 2e étape : le candidat propose une explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de lignes sélectionné par l’examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur, ainsi qu’une brève conclusion dans laquelle l’ouverture n’est pas nécessaire.
      Cette partie est notée sur 8 points.

    Temps total des deux premières étapes : 10 min 

    • 3e étape : le candidat apporte une réponse à la question de grammaire posée par l’examinateur. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase.
      Cette partie est notée sur 2 points. 

    La seconde partie de l’oral du bac français

    • Durée : 8 minutes.
    • Cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points.

    La prestation oratoire commence par la présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires. Après cette présentation se déroule l’entretien avec l’examinateur.

    L’épreuve orale du Bac français évalue l’expression, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.

    Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n’étant qu’un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l’essentiel de l’épreuve :

    • 1re étape : le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et les raisons de son choix.
    • 2e étape : le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.

    Conseils et astuces pour bien préparer l’oral de français du Bac

    • L’épreuve orale est à travailler sur toute l’année. En cela, il faut apprendre l’analyse des textes au fur et à mesure car il vous sera impossible d’apprendre les vingts textes à la fin de l’année. Par ailleurs, il faut s’entrainer aussi à lire à voix haute et de manière expressive : vous pouvez vous enregistrer et vous écouter afin de vous améliorer ! 
    • Ensuite, pour la seconde partie de l’épreuve, choisissez une œuvre que vous avez véritablement lue et aimée : ce qui est noté est votre capacité à argumenter. Il est donc plus simple de convaincre un jury si l’on est sincère. 
    • Enfin, optez plutôt pour une lecture cursive à présenter et non une œuvre intégrale étudiée en classe. En effet, vous aurez en face de vous un jury expert de ces œuvres au programme et qui sera donc plus exigeant ! 

    Pour allez plus loin sur le Bac de français, nous vous invitons à consulter nos pages sur le commentaire de texte et sur la dissertation sur œuvre ainsi que sur le Bac de français.

    Actualités Préparation Bac

    Préparation Bac

    BFI : Le Bac Français International

    Depuis la rentrée 2022, le BFI, c’est-à-dire le baccalauréat français international, remplace l’option internationale (OIB) afin d’engendrer une meilleure reconnaissance et une valorisation plus importante […]

    Préparation Bac

    Comment contrôler son temps d’écran pendant les cours et les révisions ?

    Depuis une dizaine d’années, la question des écrans inquiète médecins, psychologues et autres spécialistes. De premiers travaux semblent montrer, en particulier chez les jeunes, qu’une […]

    Préparation Bac

    Comment réviser et passer le Bac sans être handicapé par le stress ?

    Les révisions du Baccalauréat sont une période intense pour les lycéens. Cours à revoir et parfois à réapprendre, stratégies à mettre en œuvre pour savoir […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?