À quoi servent les mentions du Bac ?

    Accueil Lycée Préparations Bac Le Baccalauréat en France À quoi servent les mentions du Bac ?

    Les mentions au Baccalauréat sont à la fois une fierté et une quête pour les élèves de Terminale. Mais ces mentions sont-elles réellement utiles et valorisées dans le monde des études supérieures ?

    Petit historique des mentions

    Le Baccalauréat voit le jour au Moyen-Âge. Il est proposé pour la première fois au XIVe siècle et reprend les disciplines dispensées à cette époque : la Théologie, la Médecine, le Droit et les Arts. Ce diplôme offrait la possibilité d’enseigner dans ces nouvelles universités, c’était donc l’équivalent de notre doctorat actuel. Lors de la Révolution française, le diplôme jugé trop cléricale est supprimé. C’est donc Napoleon Bonaparte qui réintègre le Baccalauréat sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, la première session date de 1809. Il n’y avait pas de notes chiffrées mais des mentions allant de « très bien » à « mal ». Ces mentions sont donc les ancêtres de nos mentions actuelles !

    Comment sont attribuées les mentions ?

    Diverses mentions sont attribuées selon la moyenne finale obtenue lors des épreuves du Baccalauréat. Pour rappel, ces épreuves sont composées à la fois d’évaluation en contrôle continu et d’épreuves terminales. Pour obtenir une mention, il est nécéssaire d’obtenir plus de 12/20 de moyenne. Les candidats qui obtiennent leur Bac au rattrapage ne peuvent prétendre à aucune mention.

    • la  mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20.
    • La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20.
    • La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
    • Les félicitations du jury sont attribuées à partir de 18 /20 de moyenne et avec un dossier scolaire irréprochable.

    La bourse au mérite

    Afin de féliciter les élèves les plus brillants, il existe ce que l’on appelle « une bourse au mérite ». Elle est attribuée aux bacheliers ayant obtenu la mention « très bien » et qui répondent à des critères bien définis :

    • décrocher une mention très bien à la dernière session du bac,
    • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit aux bourses,
    • être boursier de l’enseignement supérieur ou bénéficier d’une allocation d’aide spécifique.

    Le montant de la bourse au mérite

    Afin d’obtenir sa « bourse au mérite », aucune action n’est nécessaire : le rectorat transmet directement au CROUS le nom des bacheliers ayant eu une mention « très bien ». Le dernier montant de la « bourse au mérite » était de 900 € par an et pendant 3 ans. Il s’agit de 9 mensualités de 100 € par mois qui peuvent être rapidement suspendues en cas de manquements scolaires tels que des absences ou un redoublement.

    Les notes peuvent-elles être arrondies pour obtenir une mention ?

    Il existe bel et bien une commission d’harmonisation qui se tient juste avant les résultats du Bac afin, en effet, d’arrondir certaines notes. Il s’agit des candidats qui sont proches de 8 / 20 ou proches de 10 /20. Le jury va étudier leur dossier et va décider en fonction de ce dernier si le candidat mérite de voir sa note arrondie pour accéder au ratage ou pour simplement obtenir le diplôme. Toutefois, il n’existe pas d’harmonisation pour les mentions… Si le candidat obtient à son Bac avec une moyenne de 15,97 /20, il manquera de très peu la mention « très bien ».

    Les mentions sont-elles utiles pour l’entrée dans les études supérieures ?

    Obtenir une mention est une nette valorisation dans un dossier scolaire. Elle permet de gagner des places ou de se démarquer notamment dans les filières en tension comme les prépas ou Médecine.

    Les mentions du Bac sur Parcoursup

    Les derniers éléments chiffrés figurant sur Parcoursup sont les moyennes des deux premiers trimestres de Terminale. Aussi, ni les résultats du Bac ni les mentions n’y sont mentionnées. Toutefois, obtenir une mention peut s’avérer salvateur dans un cas particulier : celui des élèves sur les listes d’attente, ceux qui ont donc reçu la réponse « En attente » sur Parcoursup. 

    Le dispositif « meilleur bachelier »

    Pour bénéficier de ce dispositif et gagner des places sur Parcoursup en cas de position en liste d’attente,  il faut :

    • faire partie des 10% des candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats au Bac parmi l’ensemble des bacheliers du lycée d’origine.
    • Avoir obtenu une mention assez bien, bien ou très bien.

    Attention : seuls les vœux en attente dans la phase principale de Parcoursup sont concernés  et non ceux de la phase complémentaire.

    Actualités Préparation Bac

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?