Stages de préparation à l’écrit et à l’oral du Bac de Français

La réforme du baccalauréat 2021 présente le français comme une matière essentielle puisqu’elle prétend à un coefficient 10. Les méthodes ont changé, avec notamment la disparition de la question de corpus et de l’écrit d’invention et s’oriente vers des attendus de plus en plus exigeants.

 

 

Révision de l’écrit du bac de français

Une semaine de stage intensif est composée de 5 séances de 2h00, temps nécessaire pour s’assurer de la bonne maîtrise des pratiques spécifiques à l’écrit du Bac de Français et se préparer aux deux exercices prévus pour l’épreuve (dissertation sur oeuvre et commentaire composé). Chaque stage répondra aussi, au delà de l’attente en terme de méthodologie, à une demande de connaissances sur les genres littéraires au programme de Première. Par ailleurs, nos supports (toujours accompagnés d’un corrigé détaillé) proposent des exercices de langue afin de progresser à l’écrit et de pallier à certaines difficultés langagières, ainsi que des exercices préparant à l’épreuve orale. À la fin du stage, un QCM avec un corrigé est soumis aux élèves afin de s’assurer de la bonne compréhension de chacun ! Les stages sont construits de manière réfléchie pour aider au mieux à l’avancée positive des résultats de l’élève. C’est pourquoi une progression annuelle est élaborée en fonction des quatre objets d’études au programme de Première.

Stage de la pré-rentrée: reprise, consolidation et approfondissement des notions vues en classe de seconde

L’objectif est d’assoir les connaissances littéraires, méthodologiques et grammaticales de l’élève afin d’aborder de manière pérenne l’année de Première.  Les connaissances littéraires offertes lors de ce stage ont pour but de remettre à niveau l’élève sur les notions essentielles tant au niveau de l’Histoire des mouvements littéraires et artistiques qu’au niveau de l’Histoire des genres littéraires. Ces notions sont nécessaires pour bien aborder les exercices d’écriture, notamment le commentaire de texte. En sus, une reprise des notions grammaticales en vue du nouveau programme de Première est proposée ainsi qu’un travail approfondi sur le commentaire de texte. Cet exercice est guidé par une méthode d’analyse bien précise et porte sur un texte tiré d’une oeuvre au programme de première.

Stage de la Toussaint : le genre de l’argumentation

Le genre de l’argumentation est parfois difficile à approcher car il répond à des techniques d’écriture bien précises que l’élève se doit de connaître. Ainsi, durant le stage de la Toussaint, nous proposons de travailler les notions clefs relatives à l’argumentation (directe, indirecte, les procédés et l’Histoire de l’argumentation) dans la perspective de réaliser un commentaire sur un texte argumentatif. La grammaire n’est pas oubliée: nous proposons diverses leçons relatives au programme  de Première ainsi que des exercices d’application.

Stage de Noël : le genre du roman

Le genre romanesque est très riche et ses origines remontent au Moyen-âge. Ainsi, l’étude de son Histoire et de ses caractéristiques propres est longue mais importante. Nous proposons durant ce stage de reprendre les grandes étapes clefs de l’évolution du genre romanesque, ainsi que la méthode du commentaire sur un texte de roman (procédés spécifiques, notions essentielles). À l’Histoire du genre et à la méthodologie s’ajoute un travail grammatical en lien avec le programme de première.

Stage de février : le genre du théâtre

Le genre théâtral existe depuis l’Antiquité et a beaucoup évolué. Nous proposons lors de ce stage de reprendre cette évolution afin de mieux comprendre les textes issus du théâtre dans une perspective de réussir un commentaire de texte. Il conviendra alors d’offrir aux élèves une méthodologie du commentaire ciblée sur le genre romanesque en rappelant les notions clefs (types de discours, types de narrateur). Un entraînement à la question de grammaire de l’oral est proposé à l’aide de leçons et d’exercices d’application en lien avec le programme.

Stage de Pâques : le genre de la poésie

Le genre poétique nous vient d’Orphée et des grandes épopées antiques. C’est un genre qui pose souvent problème aux élèves qui doivent composer sur cette forme littéraire: en raison de son caractère lyrique, il peut parfois devenir hermétique à la compréhension. C’est pourquoi, lors de ce stage, nous proposons une aide précise quant à la réalisation d’un commentaire sur un texte poétique en offrant une méthodologie ciblée. Il s’agit de revoir l’Histoire du genre, les procédés de versification et les procédés généraux liés à la poésie. Un entrainement à la question de grammaire de l’oral est aussi proposé à partir d’un texte versifié.

Bac de Français Blanc

Une épreuve écrite est également prévue en mai dans les conditions réelles d’examen (4h) et avec un double sujet. L’élève pourra ainsi choisir entre le sujet de commentaire ou de dissertation. Les copies sont corrigées par des professeurs membre du jury à l’Épreuves Anticipées de Français et un corrigé ainsi qu’une grille de notation sont donnés à chaque élève. L’épreuve blanche est précédée par une matinée de rappels méthodologiques

Révision de l’oral du bac de français

L’oral est travaillé lors des stages durant les vacances scolaires. Toutefois, il est nécessaire de s’entraîner dans les conditions réelles de l’examen. Ainsi nous proposons une journée intensive de préparation à l’oral.

Organisation de cette préparation à l’oral

– Chaque groupe comporte 8 élèves.
6h30 heures de préparation
– Corrections, remarques et fiches d’évaluation de chaque prestation.

Fonctionnement

Matinée 
Rappels de l’organisation de l’épreuve et conseils méthodologiques généraux
Les enjeux des différents objets d’étude sont rappelés en s’appuyant sur les listes de bac des élèves, ce travail commun permettant également de mutualiser les connaissances et d’enrichir la réflexion de chaque élève.

Après-midi 
Il est consacré à la présentation individuelle.
L’écoute permet à l’élève d’approfondir sa connaissance de chaque objet d’étude, ce qui est utile pour l’écrit et pour l’oral du Bac de français, et permet de balayer le plus large éventail possible de questions.

Aspects pratiques

Lieu du stage : Lycée Carcado-Saisseval (Paris 6)
Date : Samedi 6 juin 2020
Horaires : 9h30-12h00 et 13h00-17h00
Tarif : 200 €

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?