Les coefficients des épreuves du Bac
La réforme du BAC 2021 a bouleversé les épreuves du Baccalauréat.
Elle a d’abord mis fin aux filières S, ES et L. Désormais, les élèves doivent choisir trois spécialités en Première, parmi un choix de 12 spécialités, puis n’en garder que deux en Terminale.
En suite, le contrôle continu compte désormais pour 40% de la note finale avec une ventilation de 10% sur la moyenne des bulletins scolaires et 30% sur des épreuves communes qui se déroulent à intervalles répétés tout au long des deux dernières années du lycée.
Par ailleurs, le calendrier des épreuves finales a été modifié. Seul les épreuves de Français et de Philosophie ont conservé leur format antérieur.
Enfin, une épreuve de « Grand Oral « est introduite.
Ces changements entraînent de nombreuses questions : quels sont les coefficients attribués pour le tronc commun et pour les différentes spécialités ? Quelle incidence le contrôle continu va-t-il avoir sur les coefficients du Baccalauréat ?
Afin de bien comprendre les implications de cette réforme, nous allons prendre l’exemple de deux futurs bachelier, Julia et Axel, qui passent le Bac en 2021.
60% de la note du baccalauréat sera composé de 4 épreuves écrites et d’un oral. Les spécialités seront toutes logées à la même enseigne avec un coefficient de 16.
Le choix des spécialités en Seconde
Julia a choisi, en fin de seconde, les spécialités « Sciences Économiques et sociales », « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » et « Mathématiques » car elle hésite, pour ses études supérieures, entre intégrer une école de commerce, faire du Droit ou des Sciences Politiques.
Axel, de son côté, a un profil plus scientifique. Il envisage d’intégrer une école d’ingénieur post Bac ou une classe préparatoire. Il a choisi les spécialités « Mathématiques », « Physique-Chimie » et « Sciences de la Vie et de la Terre ».
Même s’ils ont choisi des spécialités différentes, tous deux, comme tous les élèves de Première, auront le même programme dans de nombreuses matières. C’est ce que l’on appelle le tronc commun : du Français, de l’Histoire Géographie, deux langues vivantes, un enseignement scientifique, de l’Éducation Physique et Sportive et de l’Enseignement Moral et Civique.
En Première : épreuves de contrôle continu et épreuves finales
Nos deux élèves doivent dès la Première se confronter à deux types d’épreuves : les épreuves communes de contrôle continu ou E3C et les épreuves finales de français.
Deuxième trimestre de Première : première session des E3C
Axel et Julia vont plancher fin janvier sur leurs premières épreuves de contrôle continu. Pour cette première session, ils vont passer les mêmes épreuves. En effet, la première session ne concerne que des matières du tronc commun : l’Histoire Géographie et les deux langues vivantes. L’épreuve d’Histoire Géographie dure deux heures et celles de langues, une heure chacune. Les sujets ont été choisis par les professeurs de l’établissement parmi ceux d’une banque d’épreuves nationale. Les copies sont corrigées par d’autres professeurs de l’établissement.
Voici leurs notes :
Élève | Julia | Axel |
---|---|---|
Histoire Géographie | 1 | 13/20 | 11/20 |
LV1 | 1 | 14/20 | 12/20 |
LV2 | 1 | 17/20 | 13/20 |
Troisième trimestre de Première : deuxième session des E3C
Entre fin avril et début juin, nos deux élèves passent une deuxième série d’épreuves. Par rapport à la première session des E3C, deux nouvelles épreuves se rajoutent aux épreuves du tronc commun : une épreuve écrite d’enseignement scientifique de deux heures et une épreuve de spécialité.
L’épreuve d’enseignement scientifique est la même pour nos deux élèves. En revanche, l’épreuve de spécialité est spécifique : les élèves vont être évalués dans la spécialité qu’ils ne souhaitent pas conserver en terminale.
Julia a choisi d’abandonner la spécialité Mathématiques. Elle pourra continuer à avoir un enseignement en mathématiques en choisissant l’option « Mathématiques Complémentaires » en Terminale. Axel a lui choisi d’écarter la SVT et de prendre une option « Mathématiques Expertes » l’année prochaine. Ils vont donc composer chacun dans la spécialité qu’ils ne suivront plus en Terminale.
Leurs épreuves de langues sont par ailleurs un peu plus longues passant à une heure et demie.
Voici leurs notes :
Élève | Julia | Axel |
---|---|---|
Histoire Géographie | 2 | 16/20 | 14/20 |
LV1 | 2 | 13/20 | 8/20 |
Enseignement scientifique | 1 | 8/20 | 18/20 |
Enseignement de spécialité suivi uniquement en première | 6/20 | 14/20 |
Épreuves finales de français en Première
L’épreuve anticipée de français a été conservées dans sa forme antérieure. Entre mi-juin et début juillet, nos deux élèves passent le Bac de Français à l’écrit (4h) et à l’oral (20 minutes). Le contenu de l’épreuve écrite a quelque peu changé. Les élèves sont obligés de rédiger un commentaire de texte ou une synthèse. Julia choisit de s’y préparer en suivant un stage Cours Thalès.
Et elle a bien fait :
Élève | Julia | Axel |
---|---|---|
Français - épreuve écrite | 18/20 | 13/20 |
Français - épreuve orale | 17/20 | 15/20 |
En Terminale : épreuves de contrôle continu et épreuves finales
Épreuves finales de spécialité en Terminale
En mars de l’année de terminale, Axel et Julia passent leurs deux épreuves de spécialités.
Pour Axel : en « Mathématiques », L’épreuve dure quatre heures. En « Physique Chimie », il composera trois heures trente lors de l’épreuve écrite et devra aussi passer une épreuve d’une heure de pratique.
Pour Julia : en « Histoire-géo, Géopolitique et Sciences Politiques » et « Sciences économiques et sociales », les épreuves durent quatre heures toutes les deux.
Voici leurs résultats :
Élève | Julia | Axel |
---|---|---|
Mathématiques | - | 19/20 |
Histoire-géo, Géopolitique et Sciences Politiques | 15/20 | - |
Physique Chimie | - | 16/20 |
Sciences économiques et sociales | 13/20 | - |
Début juin, dernières épreuves de contrôle continu en Terminale
Nos deux élèves font passer début juin les dernières épreuves E3C. Ils composent à nouveau en Histoire-Géographie, dans les deux langues vivantes et en enseignement scientifique.
Toutes les épreuves durent deux heures. Ils ont par ailleurs à passer une épreuve orale de dix minutes dans leurs deux langues vivantes.
Élève | Julia | Axel |
---|---|---|
Histoire Géographie | 3 | 12/20 | 14/20 |
LV1 | 3 | 15/20 | 13/20 |
LV2 | 3 | 16/20 | 10/20 |
Enseignement scientifique | 2 | 9/20 | 17/20 |
Mi- juin, épreuve finale et Grand Oral
Nos deux élèves n’ont plus qu’à passer l’épreuve finale de Philosophie qui dure quatre heures et leur Grand Oral, une épreuve orale d’une durée de 20 minutes sur un projet préparé dès la classe de Première.
Élève | Julia | Axel |
---|---|---|
Philosophie | 15/20 | 11/20 |
Grand Oral | 14/20 | 15/20 |
Résultats du Baccalauréat
Voici les résultats du Baccalauréat de nos deux candidats (L’EPS a été évalué au cours de l’année). Les notes des E3C font l’objet d’une moyenne des notes des trois sessions (les notes sont arrondies à l’entier supérieur). Les moyennes des bulletins de Première et de Terminale ont aussi été réalisées et comptent dans la note finale.
Matières | Coefficient | Julia | Total des points | Axel | Total des points |
---|---|---|---|---|---|
Histoire Géographie | 5 | 14 | 70 | 13 | 65 |
Lv1 | 5 | 14 | 70 | 11 | 55 |
LV2 | 5 | 16 | 80 | 12 | 60 |
Enseignement scientifique | 5 | 9 | 45 | 18 | 90 |
Spécialité suivie uniquement en première | 5 | 6 | 30 | 14 | 70 |
Français - épreuve écrite | 5 | 18 | 90 | 13 | 65 |
Français - épreuve orale | 5 | 17 | 85 | 15 | 75 |
EPS | 5 | 14 | 60 | 14 | 60 |
Philosophie | 8 | 15 | 120 | 11 | 88 |
Grand Oral | 10 | 14 | 140 | 15 | 150 |
Bulletins | 10 | 12 | 120 | 13 | 130 |
Spécialité 2 | 16 | 13 | 208 | 16 | 256 |
Spécialité 1 | 16 | 15 | 240 | 19 | 304 |
Total | 100 | 13.58 | 1358 | 14.68 | 1468 |
Quelques informations supplémentaires :
Coefficients des épreuves de Terminale
Matières examinées | Coefficients appliqués | Horaires |
---|---|---|
Français anticipé : - Ecrit - Oral | 5 5 | 4 heures 20 minutes |
Philosophie | 8 | 4 heures |
Grand oral de Terminale | 10 | 20 minutes |
Coefficients des spécialités
Matières examinées | Coefficients appliqués | Horaires |
---|---|---|
Arts | 16 | 3 heures 30 écrit 30 minutes oral |
Biologie, écologie | 16 | 3 heures 30 et/ou 1 heure 30 et/ou 30 minutes |
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques | 16 | 4 heures |
Humanité, littérature et philosophie | 16 | 4 heures |
Langues, littératures et cultures étrangères | 16 | 3 heures 30 et 20 minutes |
Littérature, langues et cultures de l'Antiquité | 16 | 4 heures |
Mathématiques | 16 | 4 heures |
Numériques et sciences informatiques | 16 | 3 heures 30 et 1 heure |
Physique, chimie | 16 | 3 heures 30 et 1 heure |
Sciences de la vie et de la Terre | 16 | 3 heures 30 et 1 heure |
Sciences de l'ingénieur | 16 | 4 heures |
Sciences économiques et sociales | 16 | 4 heures |
Un tronc commun au coefficient identique mais une répartition différente
Le Baccalauréat de demain se veut plus égalitaire en proposant aux élèves de choisir les spécialités sur lesquelles ils plancheront aux épreuves certifiantes. Ils sont logés à la même enseigne avec un coefficient identique sur l’ensemble des matières suivantes : Français anticipée, contrôle continu sur les bulletins et le Grand Oral. La somme des trois matières se verra attribuer un coefficient de 28 aussi bien pour les épreuves du Baccalauréat général que du Baccalauréat technologique.
La place du contrôle continu dans le Bac
Des épreuves communes se tiendront au cours du cycle de Première et Terminale du futur bachelier, elles compteront pour 40% de la note finale du Baccalauréat 2021. Une banque nationale numérique des sujets sera mise en place afin de garantir des épreuves communes égales entre les différents lycées.