Présentation du contrôle continu du Baccalauréat
Les années de Lycée sont désormais rythmées par les épreuves terminales du Bac mais aussi par la nouvelle évaluation en contrôle continu. Au-delà de compter pour l’épreuve du Bac, le contrôle continu permet de présenter un bon dossier Parcoursup et d’ainsi accéder à la filière post-Bac de son choix, à condition d’obtenir de bons résultats pendant les années de Première et de Terminale.
Depuis la réforme du Bac, l’examen est désormais composé de 40 % de contrôle continu et de 60 % d’épreuves terminales. Le contrôle continu en Première et Terminale repose sur la moyenne annuelle dans les 5 matières du tronc commun : Histoire-géographie, LVA et LVB, EPS, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique.
Le coefficient final appliqué est de 6 (3 en Première et 3 en Terminale) sauf pour l’EMC qui est de 2 (1 en Première et 1 en Terminale). Par ailleurs, le contrôle continu en Première concerne aussi la spécialité abandonnée, coefficient 8.
À noter : les enseignements optionnels sont aussi évalués selon les modalités du contrôle continu. Ils seront crédités d’un coefficient de 4 s’ils sont suivis depuis la Première et de 2 s’ils ne sont suivis qu’en Terminale.
Notre préparation au contrôle continu du Baccalauréat
En Première et en Terminale, les élèves sont évalués dans le cadre du contrôle continu pour le Baccalauréat. Aussi, le diplôme se prépare désormais sur deux années puisque les résultats obtenus lors du contrôle continu comptent pour 40 % de la note finale. Notre préparation est adaptée aux besoins et aux attentes de nos élèves, c’est pourquoi nos stages garantissent un cadre de travail idéal :
- des groupes d’élèves désireux d’apprendre et des contenus adaptés aux attendus du programme officiel ;
- des enseignants certifiés ou agrégés reconnus pour leur bienveillance et leur professionnalisme ;
- des supports de cours, de méthodes et des activités permettant à tous les élèves de progresser ;
- un cadre propice à la réussite scolaire dans des lycées réputés ou 100% en ligne.
Réussir le contrôle continu en Première
Tout au long de l’année, de la pré-rentrée aux vacances d’été, Cours Thalès propose des stages qui préparent de manière intensive au contrôle continu. Ces stages permettent de reprendre et d’approfondir les notions essentielles à la réussite scolaire et d’aborder sereinement les études supérieures. D’un volume de 15 heures par matières avec une ou deux matières au choix, ils sont réalisables à distance (des cours spécifiques sont filmés en direct) ou dans l’un de nos centres parisiens.
L’épreuve de spécialité abandonnée
Bien que la spécialité abandonnée en fin de Première ne soit pas reconduite en Terminale, il ne faut pas la négliger pour autant car la note obtenue dans le cadre du contrôle continu est remontée dans Parcoursup et est d’un coefficient de 8. Cours Thalès offre une préparation ciblée afin de clôturer de manière positive l’enseignement qui ne sera pas choisi pour l’année de Terminale.
Informations pratiques sur nos stages de Première
La spécialité Mathématiques
Le programme tourne autour de 5 axes majeurs :
- Algèbre ;
- Analyse ;
- Géométrie ;
- Probabilités et statistiques ;
- Algorithmique et programmation.
De manière générale, les élèves abandonnant la spécialité Mathématiques en fin de Première sont ceux qui sont en difficulté dans une matière qui peut parfois être essentielle voire obligatoire dans certaines poursuites d’études. Ces mêmes élèves font souvent le choix de suivre l’option Maths complémentaires en Terminale. Aussi, nos stages ont pour vos vocations de s’assurer de bons résultats tout au long de l’année mais aussi d’anticiper le travail dans l’option en Terminale.
La spécialité HGGSP (Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques)
Le programme de la spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques a pour objectif de :
- Pour l’Histoire : saisir chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.
- Pour la Géographie : permettre ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique.
- Pour les Sciences Politiques : étudier les phénomènes dans leur spécificité politique.
- Pour la Géopolitique : envisager les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.
Nos stages proposés dans le cadre de notre Prépa Sciences Po en Première permettent aussi d’améliorer ses résultats dans la spécialité HGGSP.
La spécialité SES
Le programme de spécialité SES en Première permet d’éveiller la curiosité des élèves en montrant comment les Sciences Économiques et Sociales permettent de comprendre et d’expliquer des situations concrètes et des grands enjeux économiques, sociaux et politiques. À la fin de l’année, les élèves doivent pouvoir définir et illustrer les différents concepts étudiés, tout en ayant acquis certaines compétences transversales :
- mobilisation des connaissances ;
- résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
- collecte et traitement de l’information ;
- analyse et mobilisation des données ;
- analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
- construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
- maîtrise de l’expression écrite et orale.
Nos stages en SES sont précisément pensés pour que chaque élève puisse combler ses lacunes et approfondir les notions essentielles de la discipline afin de gagner en performance lors de la notation en contrôle continu.
La spécialité Physique-Chimie
Le programme de la spécialité Physique-chimie de Première s’inscrit dans la continuité de celui de Seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le «monde» des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi, l’enseignement proposé s’attache-t-il à poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche. Nos stages répondent de fait sensiblement à ces préoccupations.

Réussir le contrôle continu en Terminale
L’année de Terminale est la dernière ligne droite et est aussi la période la plus difficile car il faut travailler simultanément pour obtenir de bons résultats dans le cadre du contrôle continu et aux épreuves terminales et parfois même pour des concours post-Bac. Nos stages permettent alors de rendre efficace ses révisons et de prétendre à de bonnes notes lors de ces épreuves.
Les épreuves de spécialité
Les épreuves de spécialité se déroulent en mars. Elles occupent une place importante puisque leur coefficient est de 16 pour chaque enseignement. Par ailleurs, les résultats obtenus sont scrutés par les filières post-Bac sélectives, telles que Médecine, Ingénieurs, Commerce ou encore Sciences Po. De fait, il est indispensable de prétendre à de bons résultats pour obtenir une mention au Bac et pour présenter un dossier Parcoursup qui se démarque.
L’épreuve de spécialité Physique-Chimie
Le programme de Physique-Chimie est dense et les exigences sont importantes. Depuis la réforme du Lycée, nous retrouvons davantage de calculs et de Mathématiques dans cette nouvelle matière. Aussi, le niveau attendu est désormais élevé : cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent poursuivre des études scientifiques comme une Prépa ou une école d’ingénieur. Nos stages sont pensés pour permettre à chaque élève de progresser et de bien maitriser les notions essentielles du programme.
L’épreuve de spécialité SES
La spécialité SES en Terminale tend à cultiver un esprit critique et à l’assimilation de connaissances essentielles. Nos stages suivent une progression réfléchie selon une progression qui va des savoirs fondamentaux en économie et en sociologie . Il s’agit alors de se former à la méthodologie propre aux SES et de comprendre la dynamique intellectuelle de la matière.
L’épreuve de spécialité Mathématiques
Les Mathématiques en Terminale demandent de la rigueur et un travail régulier. Cette spécialité est en général suivie par les élèves qui se destinent à des études scientifiques (Médecine ou Ingénieur) ou commerciales. Nos stages de Mathématique sont construits à partir des programmes officiels et permettent de revoir les notions essentielles ainsi que la méthodologie propre à la résolution d’exercices types et à la démonstration mathématique.