Travailler le tronc commun Histoire Géographie et la spécialité Géopolitique pour le Bac tout en se préparant aux études supérieures
Les stages en histoire allient une préparation aux épreuves de contrôle continu pour le tronc commun en histoire-géographie (Objectif Bac) à un approfondissement du programme de spécialité Histoire-Géographie, Sciences politiques et Géopolitique. L’objectif est à la fois de réussir pour les épreuves du Baccalauréat et de préparer son entrée dans le cycle supérieur pour tous les cursus où l’histoire, la géopolitique ou les sciences politiques sont importantes.
Stages pour la spécialité Histoire, Géopolitique et Sciences Politiques en Première
Nos stages préparent à la fois au tronc commun d’histoire géographie et à la spécialité Géopolitique
Préparation aux évaluations type Bac en Histoire-Géo
Pour chaque stage d’histoire géo en première, 4h sont réservés à la préparation des évaluations d’Histoire-Géo type Bac. Comprendre les méthodes exigées lors des travaux écrits d’Histoire-Géo est un pré-requis essentiel à la réussite. Les élèves travaillent sur des sujets types, s’entraînent sur des dissertations, pour acquérir connaissances et compétences.
Préparation à la spécialité Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Po
Les 6 autres heures (sur 10 pour chacun de nos stages en Histoire-Géo de Première) sont consacrées à la spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques. Le programme de cette spécialité est repris et développé de manière à préparer les élèves aux cursus du supérieur pour lesquels ces disciplines sont importantes.
Des stages qui préparent à de nombreux cursus du supérieur
Que ce soit le tronc commun ou la spécialité, les matières d’Histoire-Géographie, science politique et géopolitique préparent à de nombreux cursus. Dans le supérieur, l’histoire géo sera essentielles pour des élèves désireux d’intégrer d’intégrer Sciences Po (un des 10 Instituts d’Études politiques, voir les préparations Cours Thalès), une classe prépa commerciale (prépa HEC), une école de commerce ou de management, ou encore une Université en licence d’histoire, de géographie, de sciences politiques, de droit, etc.
Nos stages d’histoire géo en première s’adressent donc à tous les élèves se destinant à l’un de ces cursus, qu’ils soient inscrits ou non à la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Tous nos stages d’Histoire-Géo en Première (tronc commun et spécialité)
Une préparation intensive pendant les vacances scolaires
Durant les vacances scolaires, les stages intensifs d’Histoire de Cours Thalès permettent de reprendre les notions du programme d’Histoire Géo du tronc commun (objectif Bac : 4h/10) et d’approfondir celles abordées dans la spécialité d’Histoire-Géographie, géopolitique et science politique (6h/10). Il est également possible de coupler avec d’autres matières parmi lesquelles le français, les mathématiques et la physique-chimie.
Le programme de la spécialité est non seulement revu mais également approfondi de manière à préparer nos élèves à la fois au Baccalauréat mais également aux cursus sélectifs (Sciences Po, écoles de journalisme, culture générale pour les écoles de commerce…).
Objectif des stages d’Histoire-Géo et Géopolitique en Première
Acquérir les clefs de compréhension du monde contemporain
QUELLE PLUS-VALUE DONNE UN STAGE INTENSIF EN HISTOIRE ?
Étudier l’Histoire, c’est à la fois comprendre les enjeux du monde passé et s’ouvrir aux enjeux contemporains afin de mieux comprendre le monde présent. Au travers d’approches historiques ou géographiques, les programmes du tronc commun et de la spécialité en Première offrent l’étude d’enjeux sociaux, économiques, politiques, diplomatiques, culturels ou stratégiques.
La plus-value d’un stage Cours Thalès s’articule autour de plusieurs dimensions :
1. Des révisions progressives pour le Baccalauréat
En se basant sur le programme d’Histoire du tronc commun et en approfondissant le programme de la spécialité, les Cours Thalès offrent un cadre propice aux révisions pour le contrôle continu en Première afin de réussir le Bac ! Les notions du programme sont revues, les concepts approfondis, la méthode et les attendus explicités avec de nombreux conseils de préparation.
2. Acquérir une méthodologie pour le supérieur
En Première, une faible part des cours en Histoire est dédiée à de la méthodologie. Or, dans les différents cursus post-bac, bien connaitre la méthode est indispensable pour réussir les travaux écrits et les exercices oraux. En travaillant à la fois sur des documents historiques, en mettant en évidence des logiques d’organisation et en approfondissant l’étude de relations internationales, la méthode est concrètement utilisée et explicitée à travers des cas précis.
3. Développer son esprit critique et son autonomie
Notre stage en Histoire en Première offre non seulement une préparation au Bac et un approfondissement méthodologique, mais permet également de développer une curiosité intellectuelle et de stimuler son esprit critique, qualités indispensables à la réussite dans les études supérieures, et permettant une plus grande ouverture d’esprit. Un accent particulier est ainsi mis sur l’acquisition des capacités d’analyse, de réflexion et d’expression ainsi que sur l’apprentissage du travail autonome.
Une place importante pour l’oral (en vue du Grand Oral de Terminale)
Les objectifs du stage sont multiples et notamment de savoir analyser, se documenter, s’exprimer à l’oral tout en consolidant l’expression écrite. A chaque stage une place importante est dédiée à l’oral au travers d’échanges, de débats mais également d’exposés thématiques que les élèves préparent individuellement ou en groupe.
Les aptitudes orales sont remises au centre des qualités attendues des lycéens. La réforme du Bac consacre en effet une épreuve de Grand Oral en classe de Terminale. Nos stages sont ainsi une occasion rêvée pour s’entraîner à l’oral, ce qui sera également très utile pour les élèves qui passeront les concours d’entrée aux écoles de commerce (concours Accès ou Sésame par exemple).
