Stages de SVT EN Première
Tout pour réussir la spécialité SVT
À chaque vacances scolaires, Cours Thalès propose des stages intensifs pour progresser en SVT. Le volume horaire est de 15 heures par matière. Il est possible de rajouter à la SVT une autre matière parmi les suivantes : Mathématiques, Physique Chimie, Histoire Géo ou SES.
Les élèves peuvent choisir entre deux niveaux de difficultés en fonction de leurs besoins :
- Le stage « classique » permet de revoir les notions fondamentales du programme et de renforcer ses méthodes de travail.
- Le stage « expert », destinés aux élèves les plus à l’aise, approfondit les notions et les exercices avec la volonté de préparer aux filières sélectives post-Bac (Médecine, classes Prépa…).

Pourquoi participer à un stage de SVT en Première ?
Renforcer ses bases en SVT
L’année de première est charnière dans l’enseignement des SVT puisque c’est une période où les notions abordées deviennent plus complexes et les méthodologies d’analyse plus rigoureuses. L’élève va se rendre compte que la biologie d’aujourd’hui est moléculaire et il va développer progressivement une véritable démarche scientifique.
Les stages de premières en SVT permettent de renforcer le socle de connaissances et de progresser sur les techniques rédactionnelles. Les élèves améliorent ainsi leurs résultats scolaires et préparent leur poursuite d’études : à travers l’étude notamment des divisions cellulaires, du système immunitaire, mais aussi de la synthèse des protéines, sont construites les notions de demain, en Terminale, mais aussi celles indispensables pour réussir les études supérieures (Médecine, Pharmacie, Prépa BCPST…).
Si l’on veut conserver la spécialité en Terminale
Le programme de Terminale est en lien fort avec celui de première, les élèves continuant la spécialité SVT en Terminale ont besoin d’avoir des bases solides pour avoir de très bons résultats à leur épreuve terminale de SVT (d’un coefficient 16).
Les stages permettent aux élèves d’acquérir une méthodologie rigoureuse face aux compétences nombreuses exigées par l’épreuve écrite de SVT. Ils permettent aussi de revoir l’essentiel du cours grâce à un enseignement synthétique et structuré couvrant en intégralité les trois parties du programme : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Enjeux planétaires contemporains et Corps humain et santé. »
Un travail tout particulier est effectué sur l’exercice 1 à travers une réflexion sur l’ensemble des questions possibles. L’enseignant apporte des corrections complètes et une banque de schémas à connaître et à savoir refaire.
Améliorer sa note au Baccalauréat et donc son dossier Parcoursup
Les notes de contrôle continu de l’année de première comptent pour un coefficient 10 (10% de la note du baccalauréat). Il ne faut ainsi négliger aucune spécialité dans l’optique de la construction du dossier scolaire.