Les stages d’Anglais en Première
Réussir le Contrôle Continu et progresser en Anglais avec Cours Thalès
Depuis la réforme du Bac en 2021, l’Anglais se présente comme une discipline très importante, s’inscrivant comme matière du tronc commun et pouvant être proposée en enseignement de spécialité (Langues, Littérature, et Civilisation Étrangère). La discipline du tronc commun est évaluée durant l’année de Première et de Terminale en contrôle continu, à hauteur de 40 % de la note finale du Bac.
Si la langue est choisie en enseignement de spécialité, elle sera évaluée en parallèle de la matière du tronc commun lors des épreuves finales de Terminale avec un coefficient de 16. Si la spécialité est abandonnée en fin de Première, elle sera évaluée dans le cadre contrôle continu mais avec un coefficient différent de l’Anglais du tronc commun (respectivement 5 et 3).
Il est donc plus que jamais important de pratiquer la langue régulièrement, le plus tôt possible, et ce même avant l’apparition d’éventuelles difficultés.

Les stages d’Anglais en Première
La pratique de l’anglais s’articule, au lycée, autour de huit axes, dont six au moins doivent être traités en classe :
- Identités et échanges
- Espace privé et espace public
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilités
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
Chaque stage se focalise sur un ou deux de ces axes afin d’enrichir les connaissances culturelles et le lexique spécifique vus en classe par les élèves pour chacune des thématiques. La maîtrise de la langue est évaluée selon différentes activités : la compréhension orale et écrite, l’expression orale (en continu ou en interaction) et l’expression écrite. Toutes ces compétences sont travaillées lors de chaque stage avec un approfondissement sur les compétences demandées spécifiques lors de l’épreuve de contrôle continu la plus proche.
Tous nos stages visent à travailler particulièrement le lexique, la grammaire, la prononciation et l’orthographe qui sont les piliers de la langue. En outre, ces éléments seront principalement évalués lors des contrôles continus si la discipline n’est pas prise en spécialité.