Programme de Français de Première

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé fin 2018 de nombreux changements dans l’organisation du lycée. Pour le français, pas d’inquiétude le rythme reste le même pour les classes de Première avec le bac français en fin d’année. Les programmes sont revus pour proposer un enseignement basé sur le choix de spécialités, et non plus sur trois filières différentes (S, ES et L) comme c’était encore le cas cette année 2018-2019. Avec la réforme du BAC 2021 , trois spécialités devront ainsi être choisies en Première, et deux seront conservées en Terminale, le tout avec un socle commun d’enseignements obligatoires. Pour tout savoir sur les options et les spécialités qui vont faire leur apparition en 2019, consultez notre dossier complet sur le choix des spécialités

Pour garantir la conformité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Première avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a étudié l’ensemble des programmes officiels et vous partage une partie de son expertise sur cette page.

L’enseignement commun de français en Première

Le programme de Première est constitué d’un socle commun et de 3 spécialités obligatoires à choisir parmi 12.

Le socle commun s’articule de la façon suivante :

 

Pour les 3 spécialités à choisir, chacune représente 4 heures d’enseignement hebdomadaire :

Objectifs de l’enseignement de français en Première

L’enseignement prend appui sur des lectures et des études de textes majeurs du patrimoine littéraire. La discipline vise à transmettre la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, à encourager les pratiques de la parole de l’écriture et de la lecture. 

Compétences associées à l’enseignement de français en Première 

L’enseignement de français en classe de première a pour objectif de former les étudiants à plusieurs compétences : 

  • Améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés, écrits et oraux ;
  • Faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres, de manière à construire une culture littéraire commune, ouverte sur les autres arts, sur les différents champs du savoir, et sur la société ;
  • Structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans l’approche des formes, des œuvres et des textes, mais aussi en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides ;
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ;
  • Approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Les amener à adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.

Organisation du programme de l’enseignement de français en Première 

Le programme est composé de plusieurs objets d’étude  :

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle 
  • La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 
  • Le théâtre du XVIIe siècle du XXIe siècle 

Comme  l’Éducation nationale le précise :  » le professeur peut, en fonction de l’œuvre et du parcours associé, mettre en relation la pièce étudiée avec des œuvres appartenant à d’autres arts pour mieux faire comprendre aux élèves les mutations esthétiques, leurs enjeux et leurs développements spécifiques selon les différentes formes artistiques. Il peut également, par l’étude des principaux éléments de la mise en scène (espace, lumière, musique, machines, costumes, jeu des acteurs, diction…), montrer par exemple comment l’interprétation de la pièce joue de la variation de ces éléments et combien elle en est tributaire, en liant ces analyses à l’histoire des autres arts du spectacle. Le professeur fait appel, dans la mesure du possible, aux liens avec les programmes d’histoire des arts, ceux des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et peut prendre appui sur les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative ». 

Programme officiel de français en Première 

1e_Francais_Enseignement_commun_Voies_G_et_T_1024428

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?