Périodes de stage
Toussaint, Noël,
Février, Pâques
Matières
Mathématiques appliquées
ou approfondies
Lieux de stage
Lycées Stanislas,
Fénelon Sainte-Marie
ou en visio
Tarif
520 € par stage
STAGE INTENSIF EN PRÉPA COMMERCE
« Les Classes Prépa Economiques et Commerciales Générale (ECG) offrent de très belles perspectives d’études. La rigueur et le niveau de ces prépas permettent de présenter sereinement le concours BCE ouvrant les portes des prestigieuses École normale supérieure, École nationale militaire de Saint Cyr ou l’École nationale de la statistique et de l’administration économique. Elles permettent également de se présenter aux concours de Sciences Po ou des écoles du concours Ecricome. La marche avec le lycée est d’autant plus haute que les exigences de ces Classes Prépas sont élevées. Une préparation sérieuse permet d’aborder ces cursus avec sérénité et de mettre toutes les chances de son côté pour révéler son potentiel.»
Pierre DAUMONT, responsable du département des Prépas Commerciales et professeur de Mathématiques
NOS STAGES EN PRÉPA HEC
Pour tout savoir sur le contenu des stages de la prépa commerciale de Cours Thalès : détails sur nos stages intensifs durant les vacances.
Comprendre les filières en Prépa Commerce
Suite à la fusion des filières ECE et ECS, il n’y a plus qu’une seule prépa, la prépa ECG (économique et commerciale générale), pour intégrer une grande école de management. La prépa ECG s’adresse en priorité aux élèves ayant suivi un enseignement de Mathématiques en Terminale (spécialité ou option). En plus d’un bon niveau en Mathématiques, des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (Français, Philosophie, Langues, Histoire et Géographie) sont aussi importants. Les CPGE ECG s’adressent ainsi à des profils polyvalents capables de suivre un enseignement de haut niveau en Mathématiques, Sciences humaines et Langues vivantes.
Notons également l’existence des prépas BL (classe préparatoire littéraire avec un fort enseignement en Mathématiques) et les ECT (classe préparatoire technologique) destinées aux élèves issus d’un Baccalauréat technologique.
En CPGE ECG, il existe quatre parcours qui dépendent des options choisies en Mathématiques – « Mathématiques appliquées » ou « Mathématiques approfondies » – et en Économie et Histoire – « Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain » ou « Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain ».
Comprendre les matières en Prépa HEC
Les Mathématiques
Le seul point qui met tout le monde d’accord est l’importance des Mathématiques en prépa HEC et notamment en ce qui concerne le succès aux concours des Parisiennes. Selon la filière, les coefficients qui leur sont attribués les font peser pour 25 à 32% dans le résultat écrit final (sans prendre en compte les oraux spécifiques de Mathématiques d’HEC et de l’ESCP).
Un investissement payant
C’est une bonne nouvelle : la marge de progression est immense dans cette matière, pour autant qu’on lui consacre le temps et l’attention nécessaires.
Un élève moyen au bac – ou simplement un étudiant déstabilisé par la somme de connaissances à acquérir – peut obtenir de très bons résultats aux concours, pour peu qu’il ait un plan de travail établi et ne rechigne pas à la tâche tout au long de ses deux années de préparation.
La clé est réellement de ne pas attendre d’avoir du retard pour prendre des mesures pour le rattraper.
L’investissement est toujours payant et peut vous ouvrir les portes des ESC les plus convoitées de France.
Les épreuves de mathématiques
Chaque épreuve de Mathématiques se déroule en quatre heures durant lesquelles le candidat doit, autant qu’il le peut, démontrer sa capacité à résoudre un ou plusieurs problèmes. L’attention portée sur la rédaction par les correcteurs est non négligeable : à copies équivalentes en terme de résultats logiques, on peut observer jusqu’à quatre points d’écart du fait d’une bonne ou d’une mauvaise qualité rédactionnelle.
Il y a plusieurs épreuves dites de «Maths I», il s’agit de sujets dans lesquels on retrouve de l’algèbre et de l’analyse. Les écoles ayant leur propre sujet et le partageant avec d’autres écoles sont HEC, l’ESSEC, l’EDHEC, l’EM Lyon ainsi que le concours Ecricome. À cela, il faut rajouter l’épreuve dite de «Maths II», qui est une épreuve de probabilité dont le sujet est rédigé par HEC. Cette épreuve n’est pas prise en compte par toutes les écoles de la BCE.
Les Mathématiques HEC sont le plus gros challenge du préparationnaire d’ECS. En règle générale, les sujets sont assez longs pour qu’aucun élève ne puisse les terminer (le but étant de classer les élèves). Ces sujets tournent souvent autour d’une notion totalement inconnue des élèves : les concepteurs du sujet doivent mettre le candidat dans une situation nouvelle pour mesurer ses facultés d’adaptation ainsi que sa capacité à appliquer ses connaissances et ses méthodes dans un environnement inconnu. On retrouve le même état d’esprit pour les maths II HEC.
L’épreuve de l’ESSEC est souvent plus technique mais aussi plus classique. On aborde des notions connues, quoi que parfois quelques nouvelles définitions sont données afin de démontrer des propriétés inconnues. Cette épreuve est plus abordable, mais l’exigence des correcteurs en terme de soin et de qualité de l’argumentation est légèrement plus importante qu’à HEC.
L’épreuve de l’EM Lyon est une des plus faciles de la BCE en terme de compréhension du sujet dans sa globalité. Néanmoins, cette épreuve est systématiquement terminée par les meilleurs élèves (la barre est donc haute puisque l’on est, a priori, réellement noté sur 20) et les correcteurs sanctionnent beaucoup plus durement les élèves manquant de rigueur rédactionnelle.
L’épreuve de l’EDHEC quant à elle est toujours fidèle à elle même : il s’agit d’exercices indépendants (à la différence des autres écoles où l’on peut observer une continuité dans les questions) constitués de questions de base. Comme à l’EM Lyon, les meilleurs élèves terminent ce sujet, il est donc plus difficile d’obtenir une bonne, voire une très bonne note à cette épreuve.
Pour tout savoir sur le contenu des stages de la prépa commerciale de Cours Thalès : détails sur nos stages de mathématiques durant les vacances.
Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain
Cette option initie les préparationnaires aux grands enjeux économiques et sociaux des sociétés actuelles. Elle entre dans la stricte continuité du programme de Sciences économiques de la spécialité de Terminale.
Pour tout savoir sur le contenu des stages de la prépa commerciale de Cours Thalès : détails sur nos stages intensifs durant les vacances.
Littérature et Philosophie
Commune à tous les parcours et représentant près d’un tiers des coefficients aux concours, cette matière traite les questions complexes qui se posent aux sociétés modernes. Elle pousse les étudiants à acquérir un certain degré de réflexion sur les grandes interrogations contemporaines et à utiliser cet outil pour se construire un avis.
HEC, l’ESSEC et l’EM Lyon possèdent leur propre épreuve de culture générale (d’une durée de quatre heures), qu’elles «prêtent» aux autres écoles. L’épreuve de culture générale se présentent sous la forme d’une question ou d’une citation, qu’il faut problématiser et sur laquelle il convient de disserter en utilisant ses connaissances philosophiques et littéraires afin d’appuyer son propos. Encore une fois, il n’est pas question de réciter son cours ou de recracher une citation de seconde main : les meilleures copies sont celles au sein desquelles se trouvent une vraie réflexion et une vraie analyse des œuvres ou des auteurs. Un correcteur lassé de revoir systématiquement les mêmes citations et les mêmes idées n’hésitera pas à opérer ce qu’on appelle un «arrêt de lecture» et à sanctionner le candidat d’une note éliminatoire. Ces épreuves sont censées porter sur un thème abordé tout au long de la seconde année de classe préparatoire.
Les épreuves de l’ESSEC et de l’EM Lyon sont des épreuves «classiques». On entend par là qu’elles correspondent au thème abordé au cours de l’année. HEC conçoit souvent des épreuves plus originales, un peu plus en parallèle du thème principal.
Exemple de thème abordé durant les années précédentes : la beauté, la vie, la société ou encore le plaisir.
Les écoles font passer soit une épreuve de contraction de texte en 250 ou 400 mots, soit une épreuve de synthèse de texte en plus de la dissertation.
Les Langues vivantes
Matières enseignées dans les deux voies en prépa HEC, deux langues sont exigées dont l’anglais en 1er ou 2e choix. Dans le cadre des deux années de prépa, il ne s’agit plus seulement d’apprendre et d’améliorer ses compétences linguistiques (compréhension, expression écrite et orale, etc.) mais aussi de s’ouvrir au monde contemporain et aux problèmes des sociétés contemporaines via l’étude de nombreux textes de la presse étrangère.
Que ce soit pour la langue vivante 1 (LV1) ou la langue vivant 2 (LV2), l’épreuve se décompose comme suit : un thème et une version pour une moitié de l’épreuve (1h30 pour la LV1 et 2h pour la LV2) et une ou des questions d’expression écrite, généralement accompagnées d’une analyse de texte (2h pour la LV1 et 1h30 pour la LV2). Ces épreuves sont des épreuves de rapidité et d’élégance. Les fautes de français sont sévèrement sanctionnées (dans le cas de la version), et de trop nombreuses fautes d’anglais (par exemple) le sont également (plus d’une faute pour 100 mots n’est pas acceptable). Il s’agit d’employer un langage soutenu, de posséder un vocabulaire riche et adapté à la situation, tout en étant intéressant pour le correcteur (qui, ne l’oublions pas, corrige au bas mot plusieurs dizaines de copies par jour, ces dernières portant sur le même sujet).
Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain
Cette option est destinée à donner aux étudiants les bases de réflexion pour appréhender au mieux leur connaissance et leur compréhension du monde dans lequel ils évoluent. Il s’agit d’un module transversal qui associe la Géographie, la Géopolitique et l’Histoire via des dimensions culturelles, économiques et politiques.
Les concours après classes Préparatoires Économiques et Commerciales
Après les deux années (voir trois) de préparation, l’étudiant présente les concours comportant épreuves écrites en premier lieu (éliminatoires) et épreuves orales en second lieu. Deux grosses banques d’écoles se regroupent pour proposer leurs épreuves :
Banque Commune d’Épreuves
Cette banque dont l’acronyme BCE est plus connu, est une banque d’épreuves écrites et gérée par la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris). Elle regroupe 27 écoles de commerce dont les plus réputées qui conçoivent les épreuves (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia). D’autres écoles associées utilisent également ces épreuves pour leur sélection (les ENS, ENSAE, École des Chartes, etc.). C’est le concours qui permet d’intégrer les grosses écurie dont la fameuse école josacienne HEC.
Voir les informations pratiques des épreuves : concours HEC.
Ecricome
Ecricome pour «écrits communs» est un concours qui présente des épreuves communes pour 3 écoles de commerce et de management qui sont membres de la Conférence des Grandes Écoles : KEDGE Business School, ICN Business School et NEOMA Business School.
Les écoles de Commerce accessibles après une CPGE Économique et Commerciale
Les Écoles Supérieures de Commerce post-prépa sont nombreuses sur le territoire national. Elles proposent une formation en 3 ans (bac +4/5) pour la grande majorité d’entre elles. Leur rayonnement et leur sélectivité sont importants : certaines se sont mêmes regroupées pour gagner en attractivité auprès des étudiants. Pour choisir son école, il est interessant de connaitre le classement des Grandes Écoles de commerce et de bien s’entrainer en participant à nos stages intensifs durant les vacances.
Les élèves de notre Prépa Commerciale témoignent
Les élèves qui ont suivi nos préparations et qui ont réussi à accéder à la formation de leur rêve sont nombreux.
Quelle que soit leur préparation, ces anciens élèves ont apprécié, durant leur stage, l’interaction avec les professeurs qui leur ont donné des astuces pour améliorer leurs performances aux concours visés.