fbpx

BCE et ECRICOME 2021 : une baisse sensible des inscriptions

BCE et ECRICOME sont deux banques d’épreuves de concours post prépa commerciale permettant l’accès en école de commerce. Cette année, les étudiants en prépa ont été moins séduits : une baisse des inscrits est à noter. 

Une baisse des participants 

Cette année, ce sont 9 764 étudiants qui ont passé la BCE (Banque Commune d’Épreuves), il est donc question d’une baisse des inscrits de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces inscrits, 8 808 convoitaient la filière économique et 956 la filière littéraire. 

ECRICOME subit aussi une baisse des inscrits mais moindre : 8 398 étudiants en 2021. Il est donc alors question d’une baisse de 0,1 %. Parmi ces candidats, 7 808 aspiraient à la filière économique et commerciale. Ce chiffre tout à fait positif est le résultat de la forte attractivité des écoles accessibles avec ECRICOME : 

  • EM Strasbourg Business School 
  • Kedge Business School
  • Neoma Business School 
  • Rennes School of Business

D’ou viennent les étudiants ? 

Pour la filière économique et commerciale de la BCE, la majorité des étudiants proviennent de CPGE économiques option scientifique : il représentent 45 % des inscrits. L’option économique et l’option technologique quant à elles représentent respectivement 43 % et 12 % des candidats. 
Les chiffres sont relativement similaires pour ECRICOME : dans la filière économique et commerciale, 46,6 % des inscrits sont issus de l’option scientifique, 41 % de l’option économique et 12,6 % de la voie technologique. 

Skema toujours en première place 

Sur le podium des écoles les plus convoitées, nous retrouvons encore cette année Skema à la première place avec 7 909 inscrits. La célèbre école est suivie de près par Audencia avec 7 331 postulants et enfin par l’EDHEC avec 7  234 candidats. 
La plus grande progression est celle de l’ICN qui reçoit cette année 2 930 candidats et dépasse de fait Excelia qui en obtient 2 445.

Enfin, trois écoles se trouvent sous la barre des 2 000 inscrits :

  • ESC Clermont avec 1 841 participants
  • South Business School of Champagne avec 1 570 inscrits
  •  Brest Business School avec 1 566 inscrits 

Ces chiffres ne sont que des indicateurs et ne permettent en rien d’appréhender les performances au SIGEM (Système d’intégration aux grandes écoles de management). Il faudra attendre patiemment les résultats de juillet pour connaitre le dénouement ! 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?