fbpx

Préparation aux Études de Médecine en Première

Cours Thalès : Première Prépa Médecine Anticipée pour les lycéens depuis 2011

Avec Parcoursup, la sélection pour accéder au PASS Santé s’opère sur les résultats obtenus à partir de la Première. Prendre de l’avance dès la Première permet donc de mettre toutes les chances de son côté en démarrant la préparation au PASS le plus tôt possible.

 

Ils ont suivi notre Prépa Médecine en Première, ils ont réussi et ils témoignent

Pourquoi faire une prépa Médecine en Première ?

Renforcer son dossier Parcoursup

Depuis Parcoursup, la sélection pour les études de Médecine s’est en partie reportée sur le Lycée. Le dossier scolaire est (re)devenu un élément essentiel dans l’accès aux études supérieures et particulièrement aux études de santé puisqu’il s’agit d’intégrer des Universités parmi les plus sélectives.
Il est désormais question de valoriser le travail et le sérieux des lycéens : s’investir dès la Première devient alors indispensable. 

Améliorer ses résultats dans les spécialités scientifiques

Pour devenir médecin il convient :

  • d’être d’être admis dans une université (dossier Parcoursup évoqué).
  • de réussir ensuite en PASS médecine pour accéder aux études de santé.

Pour ces 2 raisons, un niveau solide dans les spécialités scientifiques est indispensable : Physique, Chimie, SVT et Mathématiques. La Prépa médecine en Première permet de progresser dans ces matières pour améliorer ses résultats à court terme et se préparer à la suite.

Préparer la première année de Médecine

Le PASS santé et la sélection qui s’y opère pour entrer en deuxième année de médecine nécessite une préparation de fond. Travailler les UE sélectives est nécessaire mais une préparation méthodologique fait la différence.
Nos tuteurs accompagnent leurs élèves tout au long de l’année, et les séances méthodologiques dédiées permettent de prendre une solide longueur d’avance.

Les atouts de notre Prépa Médecine en Première

4 stages intensifs complémentaires mais indépendants

4 stages complémentaires d’une trentaine d’heures chacun durant les vacances scolaires permettent de couvrir l’essentiel des spécialités scientifiques de Première pour le PASS. Ce travail préparatoire est poursuivi en Terminale, mais l’avance prise en Première peut s’avérer déterminante.

Accompagnement individualisé

Un tuteur étudiant en médecine accompagne chaque élève tout au long de l’année pour répondre à ses questions et le guider dans ses choix.

Module Parcoursup

Comprendre les modalités d’accès aux études de médecine via Parcoursup n’est pas simple. De nombreux élèves n’ont pas été acceptés dans l’université de leur choix (ou pas acceptés du tout !) du fait d’un dossier Parcoursup mal préparé ou insuffisant.
Dès la Première nous accompagnons les élèves grâce à ce module dédié.

Méthodologie de travail

Au-delà du travail personnel, être admis en deuxième année passe par une méthodologie de travail efficace. Cette méthodologie se décline par matière (comment aborder un exercice de Physique ou de Chimie), mais plus généralement elle porte aussi sur les méthodes de travail et d’organisation de son temps.

Dates et Tarifs de la Prépa PASS en Première

Prépa Médecine en Première
Dates et tarifs

STAGE 1 : au choix vacances de Toussaint ou Noël
STAGE 2 : vacances de Février
STAGE 3 : vacances de Pâques
STAGE 4 : stage de pré-rentrée en Terminale Fin août

 

  • Volume horaire : 30 heures par stage
  • Lieux au choix : Prépa 100% en ligne ou dans l'un de nos centres parisiens
    Lycées Stanislas (Paris 6), Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Tarif : 690 € par stage / 1 880 € formule année

 

► Je souhaite m'inscrire

 

Les matières abordées en Première Santé

Physique et Chimie (45 h)

La Physique et la chimie sont 2 UE particulièrement sélectives en PASS et une partie importante du programme de Première correspond au programme de ces UE : radioactivité et chimie organique notamment.
Renforcer sa maîtrise des notions permet de prendre une avance qui peut s’avérer déterminante.

Mathématiques (30 h)

Un bon niveau en mathématiques est indispensable pour réussir en Physique et en Chimie. En PASS, les biostatistiques sont en lien direct avec le programme de probabilités et statistiques de Première. Voilà pourquoi les mathématiques constituent une matière forte de notre prépa médecine en Première.

SVT (24 h)

Bien évidemment, la biologie cellulaire et la physiologie de première année prennent pied dans le programme de SVT de Lycée. Maitriser le programme de première est un prérequis indispensable à la réussite en première année de médecine.

Initiation aux matières médicales (3h)

Anatomie, embryologie et histologie seront repris durant notre prépa en Terminale mais sont présentés en guise d’initiation dès la Première.

Les supports et fiches de cours de notre Prépa Médecine en Première

Fiches de cours prépa médecine Cours Thalès

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?