Le choix de spécialités est-il vraiment important pour entrer en première année de médecine ?

La réforme de la PACES introduit-elle plus souplesse ?

La réforme de la PACES est en lancée puisqu’elle sera remplacée par le Portail Santé à la rentrée 2020. Les élèves qui entrent en première en septembre 2019 ne connaitront donc pas la PACES puisqu’ils entreront en première année de médecine en septembre 2021. La réforme de santé est supposée ouvrir d’autres voies d’accès aux études de santé. Mais dans les faits, les lycéens souhaitant intégrer la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) commenceront pour la plupart par tenter leur première chance (il y en a 2 maximum) via le Portail Santé. La possibilité d’intégrer par une Licence à mineure santé représentera pour beaucoup la 2e chance qui remplacera la redoublement de la PACES car on ne peut pas redoubler le Portail Santé.

Dans les faits, la question qui se pose aux lycéens devient donc : quelles spécialités choisir en première pour intégrer le Portail Santé ?

Quelles spécialités pour le  Portail Santé ?

Les contenus d’enseignement du portail santé seront précisés courant 2019. Mais les modifications par rapport à la PACES actuelles seront compliquées par un décalage entre les calendriers de la réforme du lycée et celui de la réforme santé.  En effet, les élèves qui entrent en Terminale en septembre 2019 seront les premiers à connaître le portail santé en 2020 mais ils auront été les derniers à avoir suivi une Terminale S.

Par conséquent, le portail santé 2020 accueillera des élèves de l’ancien Bac S alors que le portail santé 2021 devra être adapté à des élèves ayant suivi les nouvelles spécialités (abandon des filières S, ES et L).

On peut donc sans trop se mouiller penser qu’il y aura une continuité forte entre les cours dispensés en PACES et ceux dispensés au sein du portail santé. C’est sur cet constat que nous donnons les conseils qui suivent concernant le choix des spécialités pour entrer en médecine.

Spécialités à choisir en Première pour les études de santé

Le choix de spécialités le plus probable

Pour les études de médecine ce choix des trois spécialités de première est sans grande surprise :

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Mathématiques

Autres choix de spécialité possibles pour médecine en première

Toutefois, sur ces trois spécialités seule une est réellement indispensable : la Physique-Chimie.
Ainsi, on pourrait aussi envisager des combinaisons telles que :

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Humanités, littérature et philosophie

Notre conseil : choisir néanmoins les mathématiques et éviter ce genre de combinaison « exotique ». Bien qu’il n’y ait pas de mathématiques autres que les biostatistiques en médecine, les maths sont un outil essentiel pour réussir en physique et en chimie (matières centrales sur lesquelles s’effectue la sélection en médecine).

On entend beaucoup dire que les études de médecine sont supposées s’ouvrir à des cursus plus variés avec la réforme. Une combinaison plus exotique et radicale serait :

  • Physique-Chimie
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Notre avis : Mais attention, notre expérience de la préparation au concours de médecine nous incite à donner un conseil : choisissez les mathématiques !

Spécialités à choisir en Terminale pour les études de santé

Contrairement à ce qui avait été annoncé par l’APBG (Association des professeurs de biologie et de géologie), il n’est absolument pas nécessaire d’avoir choisi la spécialité SVT pour entrer en médecine.
Les programmes de lycée de SVT sont ainsi faits que l’apport de la SVT est presque moins important pour les étudiants en médecine que celui des mathématiques. En effet, s’il n’y a pas de maths à proprement parlé en médecine (des biostatistiques tout de même !), les mathématiques sont essentielles dans les cours de Physique et de Chimie qui sont les 2 UE sur lesquelles se fait l’essentielle de la sélection en première année de médecine. Il y a peu de chances que cela change énormément avec le Portail Santé.

 

Voilà pourquoi en Terminale nous pensons que le meilleur choix de spécialités pour les études de médecine sera :

  • Physique-Chimie
  • Mathématiques

Autre combinaison tout à fait possible selon nous en terminale :

  • Physique-Chimie
  • SVT
  • + option Mathématiques complémentaires

Les spécialités à choisir en Première et Terminale pour faire des études de médecine

Spécialités pour Médecine

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?