fbpx

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire Médecine ? 

S’engager sur le chemin des études de santé est un projet ambitieux pour lequel il est impératif d’acquérir des bases dans certaines matières : c’est précisément l’objectif des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de Première. Malgré la réforme des études de santé et l’apparition du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) qui correspond à la première année commune des études médicales, la sélection demeure accrue. Il s’agit alors de disposer d’un dossier Parcoursup remarquable et de prétendre à d’excellents résultats dans les spécialités attendues par les Facs de Médecine.

Les spécialités recommandées en Première pour faire Médecine 

Aucune spécialité n’est officiellement exigée par les facultés de Médecine. Toutefois, il n’est pas envisageable d’imaginer intégrer la première année de Médecine et de la réussir sans avoir suivi des enseignements de spécialité scientifiques au lycée.

Aussi, il est vivement conseillé pour les lycéens qui souhaitent faire médecine de suivre les spécialités suivantes en Première : 

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Mathématiques

Il s’agit du choix le plus pertinent et le moins risqué. Cependant, il faut raison garder et choisir des spécialités dans lesquelles le lycéen n’a pas de grandes difficultés : il est inutile de choisir ces enseignements si les résultats, in fine, ne sont pas bons.

Il y a donc d’autres combinaisons de spécialités tout à fait possibles en classe de Première. Voici un autre exemple de combinaison de spécialités possible pour faire médecine : 

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Humanités, littérature et philosophie

 

La spécialité Physique-Chimie est finalement le seul enseignement indispensable pour pouvoir intégrer et réussir son PASS. En effet, il s’agit de la spécialité qui permet de travailler les trois compétences essentielles à un étudiant en Médecine : la pratique expérimentale, l’analyse et synthèse de documents scientifiques ainsi que la résolution de problèmes scientifiques.

Les spécialités à garder en Terminale pour entrer en PASS

Deux combinaisons de spécialités se détachent nettement pour ceux qui souhaitent faire une première année de Médecine.

 

Le meilleur choix de spécialités en Terminale pour réussir son PASS Santé sera :

  • Physique-Chimie
  • SVT
  • + option Mathématiques complémentaires.

Une autre combinaison de spécialités est tout aussi envisageable en Terminale pour les élèves souhaitant faire médecine :

  • Physique-Chimie
  • Mathématiques

Les spécialités à choisir en Première et en Terminale pour faire des études de Médecine

La Physique-Chimie : la spécialité obligatoire pour faire Médecine

C’est sans surprise que l’enseignement de la spécialité Physique-Chimie en Première et en Terminale s’avère être incontournable si l’on souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la santé et de la médecine. En effet, les nombreuses compétences travaillées dans cet enseignement sont par ailleurs attendues et exigées chez un futur médecin. Par exemple, pouvoir formuler des hypothèses, proposer une stratégie de résolution, élaborer un protocole ou encore choisir des lois pertinentes, sont des aptitudes essentielles pour réussir en PASS.

La spécialité Mathématiques est-elle indispensable pour aller en PASS ?

En première année de Médecine, il n’y a que très peu de cours de Mathématiques. Toutefois, la spécialité au lycée est importante car elle est étroitement liée à la Physique-Chimie qui elle, est indispensable pour intégrer le PASS. Aussi, si un élève de Terminale est plutôt faible en Maths et de fait abandonne la spécialité, nous lui conseillons de suivre l’option Maths complémentaires afin de se garantir une première année de Médecine plus sereine.

Le rôle de la spécialité SVT pour faire Médecine 

La spécialité SVT est intéressante pour réussir en PASS car elle offre en amont une préparation aux études de Médecine en offrant une vraie culture scientifique et en dispensant des notions fondamentales en Biologie, notamment dans le domaine de la santé et du fonctionnement du corps humain.

Les spécialités ont-elles un impact sur le choix de la filière MMOPK ?

Intégrer la première année des études de santé est une chose, la réussir en est une autre. Réussir son PASS c’est avoir la possibilité de choisir sa filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) et donc d’être bien classé. En cela, bien choisir ses spécialités de lycée a bien un impact sur l’intégration en filière MMOPK puisque ces enseignements permettent d’acquérir des bases qui sont attendues par les facultés de Médecine.

Quelles spécialités pour intégrer une LAS ? 

La LAS (Licence d’Accès Santé) peut être une alternative au PASS. Il s’agit d’une Licence avec une mineure santé qui permet d’intégrer sous conditions une filière MMOPK en deuxième année. Aussi, si un lycéen n’est pas certain de son choix d’orientation ou n’est pas sûr de réussir son PASS, il peut anticiper son admission en LAS et choisir une spécialité qui sera en lien avec la majeure qu’il aura choisie et en lien avec les études de santé. Il est donc tout à fait envisageable pour ce genre de projet, par exemple pour une LAS Droit – Option Santé, de choisir les spécialités : 

  • Physique-Chimie 
  • HGGSP
  • + option Droit et grands enjeux du monde contemporain.
 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?