En France, environ 40 facultés ouvrent leurs portes aux étudiants désirant « faire médecine ». À l’issue du PASS, la première année des études de santé, l’étudiant doit choisir sa spécialisation parmi cinq filières MMOPK : Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique et Kinésithérapie. Il est donc important que l’étudiant choisisse sa faculté en ayant une idée précise de la spécificité de la Faculté souhaitée et de l’adéquation avec son profil.
En revanche, les facultés de Médecine se distinguent par plusieurs aspects :
- nombre de places disponibles en deuxième année
- proximité
- cursus pédagogique
- hôpital associé
La proximité de la fac de Médecine doit être une priorité pour l’étudiant
Au-delà des statistiques et des calculs de coefficients, il faut également prendre en compte la proximité de la Faculté à son domicile. Il faut réduire au maximum le temps de trajet car comme on le sait tous, en Médecine le temps, c’est de la révision ! C’est la priorité n°1 pour l’élève de Médecine. Les études de Médecine étant très demandeuse en énergie et en investissement personnel, l’étudiant ne pourra pas tenir un long trajet au quotidien. En effet, il faut être stratégique et calculer son temps de façon à l’optimiser en temps de révision. La proximité est d’autant plus une priorité que la procédure Parcoursup favorise les étudiants postulant dans leur académie d’origine. Ainsi, postuler loin, c’est aussi risquer de se voir refuser la faculté, en cas de capacité d’accueil limitée, et de se voir proposer ses vœux secondaires. Il faut aussi pouvoir porter un regard global sur son projet d’avenir et se renseigner sur les hôpitaux rattachés aux UFR (Unités de Formation ou de Recherche) dans lesquels s’effectuent les stages afin de savoir quel type d’ambiance y prévaut.
Les spécificités des facultés de Médecine à connaître avant de formuler ses voeux Parcoursup
Le programme du PASS à l’échelle nationale. Si les Unités d’Enseignement portent le même nom partout, en revanche, le contenu-même peut varier d’une Faculté à une autre. Il convient donc à l’élève de bien préciser son choix de Faculté en connaissance de causes. Par ailleurs, les options et les mineures différent selon les facultés, au même titre que les filières MMOPK ne sont pas toujours proposées dans toutes les facultés.
Le coefficient des matières de chaque université de Médecine
Le coefficient des matières est également un élément à ne pas négliger. Bien que les programmes soient tous les mêmes sur la France entière, les coefficients peuvent varier d’un établissement à l’autre. Le taux de réussite peut aussi vous influencer mais il ne doit pas trop peser dans la balance.
Les facultés à dominante scientifique (Université Paris Cité, Sorbonne Université)
Ces facultés sont considérées comme étant les plus prestigieuses car les coefficients des matières scientifiques sont prépondérantes par rapport aux matières dites de « par cœur ».
Les élèves ayant un profil de bon scientifique privilégieront ce type de Fac de médecine qui mettent l’accent sur les matières scientifiques. Les matières médicales dites « de par cœur » sont bien sûr à prendre en compte mais elles feront davantage appel à la réflexion qu’au par cœur.
Les facultés à dominante médicale (UVSQ et Sorbonne Paris Nord)
Les facultés à dominante médicale sont des facultés mettant l’accent sur les matières médicales telles que l’embryologie ou la physiologie. Elles sont plutôt destinées à des élèves dotés d’une excellente mémoire, capables d’intégrer une grande masse de cours en un temps restreint. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire l’économie des matières scientifiques dont la maîtrise est indispensable pour intégrer cette voie.
Les facultés « mixtes » (Orsay)
Ces facultés-là sont plutôt destinées aux bons élèves en matières scientifiques et, de surcroît, qui sont capables d’apprendre et d’assimiler une charge conséquente de cours.
Le numerus apertus : une donnée indicative à connaître
Le numerus apertus est le nombre d’étudiants qui intégreront la deuxième année à l’issue du PASS. Il est arrêté par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé qui fixent un nombre de professionnels de santé à former, par université, pour une période de cinq ans. Ces objectifs sont définis pour répondre aux besoins du système de santé, réduire les inégalités d’accès aux soins et permettre l’insertion professionnelle des étudiants, sur proposition d’une conférence nationale réunissant les acteurs du système de santé et des organismes et institutions de formation des professionnels de santé. Les objectifs nationaux pluriannuels sont encadrés par un seuil minimal et maximal d’évolution possible, qui ne peut être inférieur à 5% de part et d’autre de l’objectif.
Il faut bien sûr se renseigner sur les taux de réussite des différentes facultés de médecine. Néanmoins, plus le taux de réussite est élevé d’année en année, plus le taux de réussite diminue. Il faut donc prendre en compte cette donnée à titre informatif mais ne pas en faire son critère n°1 de recherche.
La répartition du numerus apertus dans les facultés d’île-de-France pour 2021 – 2025
Facultés | Médecine | Pharmacie | Odontologie | Maïeutique |
---|---|---|---|---|
Paris Cité | 4850 | 1000 | 400 | 205 |
Sorbonne Université | 2150 | 600 | 200 | 150 |
UPEC | 1010 | 100 | 75 | 50 |
Paris-Saclay | 1100 | 150 | 75 | 65 |
Se renseigner sur le tutorat mis en place dans chaque Université de médecine
Le tutorat peut également faire partie de vos critères de choix. En effet vous serez accompagné par des élèves de seconde ou de troisième année de médecine ce qui peut se révéler très bénéfique et instructif. Tous les ans, L’Anemf et l’Anepf (Associations Nationales des Étudiants en Médecine et en Pharmacie de France) remettent des médailles aux meilleurs tutorats de France selon certains critères comme l’organisation ou non de concours blancs dans les conditions d’examen, l’implication des professeurs, la mise à disposition de supports de cours, d’outils numériques ou de questionnaires en ligne ainsi que le nombre d’entraînements par semaine.
Les différentes passerelles
« Faire Médecine » c’est intégrer une des filières MMOPK. Comme toute sélection, l’élève peut réussir ou échouer. Il est donc important, en entamant la Première année de médecine, de mettre toute son énergie dans la réussite de ses études, mais en parallèle de cela, il faut pouvoir avoir un plan B si les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu… Il est donc important de bien se renseigner en amont sur les différentes passerelles réalisables tout au long du cursus. Par exemple, une LAS peut se révéler être une bonne alternative. Aussi, il fait bien choisir sa mineure en PASS afin d’être admis en LAS avec cette même mineure qui deviendrait une majeure et donc se renseigner sur les LAS proposées dans les universités.
Les centres de formation
Bien choisir sa faculté de Médecine c’est aussi se renseigner sur les centres de formation qui vont vous accueillir durant vos stages. Chaque centre a sa spécialité et ses domaines de recherches propres. Aussi, vous devez vous renseigner sur ces centres afin de profiter d’une formation qui correspond à vos ambitions.
Les centres de formation des Facultés de Médecine en Île-de-France
Université Paris Cité | Paris Sorbonne | UPEC | Paris Saclay |
---|---|---|---|
Cochin Saint Vincent de Paul | Pitié Salpêtrière | CHU Henry Mondor | Raymond Poincaré |
Necker – Enfants Malades | Saint Antoine | CHI de Créteil | Ambroise Paré |
HEGP (Hopital Européen Georges Pompidou) | Armand-Trousseau | Hôpital Intercommunal Villeneuve St Georges | Foch |
Hôtel Dieu | Tenon | Sainte Camille | André Mignot |
Corentin-Celton | Rotschild | Kremlin Bicêtre | CHI de Poissy Saint Germain en Laye |
Vaugirard-Gabriel Pallez | Charles Foix | Paul Brousse | Sainte Perrine |
Lariboisière | Quinze-Vingts | Antoine Béclère | Institut Curie, site de l'Hôpital René Huguenin à Saint-Cloud |
Saint Louis | Centre de Lutte contre le Cancer – Gustave Roussy |
Les matières enseignées en PASS
UE1 : ATOMES, BIOMOLÉCULES, GÉNOME, BIOÉNERGÉTIQUE, MÉTABOLISME
Très sélective regroupant trois sous matières : la chimie générale, la chimie organique et la biochimie. Il s’agit d’appréhender des concepts de chimie afin de comprendre des mécanismes biologiques.
Chimie générale (réflexion) : aussi appelée «chimie physique» est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des procédés comprenant entre autre l’atomistique, la cinétique chimique et la thermochimie.
Chimie organique (réflexion) : c’est la chimie des réactions. Il s’agit de comprendre les mécanismes électrochimiques (électronégativité) afin d’appréhender les différentes réactions observables.
Biochimie (par cœur) : la chimie appliquée au vivant. Description du métabolisme cellulaire, des protéines et phénomènes de transcription et traduction.
UE2 : LA CELLULE ET LES TISSUS
Proche des SVT de terminale, cet enseignement aborde la structure et la fonction des principaux composants de la cellule eucaryote permettant d’appréhender les conditions d’expression et de régulation du programme cellulaire, ainsi que les différentes étapes de développement de l’embryon.
- Biologie cellulaire (réflexion-par cœur) : comprendre la structure et les mécanismes de fonctionnement d’une cellule et raisonner sur des extraits d’articles scientifiques.
- Biologie de la reproduction (par cœur) : gamétogenèse féminine et masculine, fécondation, implantation
- Biologie du développement animal/humain (par cœur) : aussi appelé «embryologie»
- Histologie (par cœur) : aussi appelé «micro anatomie». Analyse de la structure des tissus
UE3 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTÈMES – ASPECT FONCTIONNELS ET MÉTHODES D’ÉTUDE
Peut-être l’enseignement le plus sélectif. Appliquer au vivant des concept de physique.
- Physique (réflexion) : thermodynamique, magnétisme, radioactivité, RMN
- Biophysique (réflexion) : compartiments liquidiens, mécanique des fluides
UE 4 : ÉVALUATION DES MÉTHODES D’ANALYSE APPLIQUÉES AUX SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ
Comprendre les outils statistiques utilisés dans l’analyse de données portant sur le vivant.
Biostatistiques (réflexion) : probabilités, lois discrètes et continues, tests statistiques.
UE 5 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTÈMES – ASPECTS MORPHOLOGIQUES ET FONCTIONNELS
Bases de l’anatomie humaine.
Anatomie (par cœur) : membre supérieur, membre inférieur, organe des sens, appareil cardio-pulmonaire, système nerveux, système digestif…
UE6 : INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT
Par cœur. Réglementation, pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamie utiles à la compréhension du cycle du médicament.
UE 7 : SANTÉ SOCIÉTÉ HUMANITÉ
Par cœur.
Enseignement conséquent utile à la compréhension de la société, du système de santé et de l’histoire.
- Droit : organisations de la justice française, droit de la responsabilité
- Histoire de la médecine
- Psychologie
- Santé publique
- Éthique
UE 8 : TRONC COMMUM
Selon les facultés comporte de la génétique, des sciences humaines et sociales, de la physiologie, de l’histologie…
ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES PROPRES AUX FACULTÉS
- UE Pharmacie
- UE Odontologie
- UE Maïeutique
- UE Médecine
A noter que selon les facultés et les années, les numérotations des unités d’enseignements peuvent changer mais cela ne modifie en rien le contenu ! Les matières enseignées ne sont pas également exactement les mêmes : certaines facultés ont encore des enseignements spécifiques (UE Pharmacie, UE Médecine …) tandis que d’autres les ont supprimés, comme c’est le cas à la Sorbonne.