Quelle Fac de médecine choisir à Paris et en Île-de-France ?

    Accueil Prépa Médecine Anticipée au lycée Classement des Facultés de Médecine Quelle Fac de médecine choisir à Paris et en Île-de-France ?

    En France, environ 40 facultés ouvrent leurs portes aux étudiants désirant « faire médecine ». À l’issue du PASS, la première année des études de santé, l’étudiant doit choisir sa spécialisation parmi cinq filières MMOPK : Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique et Kinésithérapie. Il est donc important que l’étudiant choisisse sa faculté en ayant une idée précise de la spécificité de la Faculté souhaitée et de l’adéquation avec son profil.

    En revanche, les facultés de Médecine se distinguent par plusieurs aspects :

    • nombre de places disponibles en deuxième année
    • proximité
    • cursus pédagogique
    • hôpital associé

    La proximité de la fac de Médecine doit être une priorité pour l’étudiant

    Au-delà des statistiques et des calculs de coefficients, il faut également prendre en compte la proximité de la Faculté à son domicile. Il faut réduire au maximum le temps de trajet car comme on le sait tous, en Médecine le temps, c’est de la révision ! C’est la priorité n°1 pour l’élève de Médecine. Les études de Médecine étant très demandeuse en énergie et en investissement personnel, l’étudiant ne pourra pas tenir un long trajet au quotidien. En effet, il faut être stratégique et calculer son temps de façon à l’optimiser en temps de révision. La proximité est d’autant plus une priorité que la procédure Parcoursup favorise les étudiants postulant dans leur académie d’origine. Ainsi, postuler loin, c’est aussi risquer de se voir refuser la faculté, en cas de capacité d’accueil limitée, et de se voir proposer ses vœux secondaires. Il faut aussi pouvoir porter un regard global sur son projet d’avenir et se renseigner sur les hôpitaux rattachés aux UFR (Unités de Formation ou de Recherche) dans lesquels s’effectuent les stages afin de savoir quel type d’ambiance y prévaut.

    Les spécificités des facultés de Médecine à connaître avant de formuler ses voeux Parcoursup

    Le programme du PASS à l’échelle nationale. Si les Unités d’Enseignement portent le même nom partout, en revanche, le contenu-même peut varier d’une Faculté à une autre. Il convient donc à l’élève de bien préciser son choix de Faculté en connaissance de causes. Par ailleurs, les options et les mineures différent selon les facultés, au même titre que les filières MMOPK ne sont pas toujours proposées dans toutes les facultés.

    Le coefficient des matières de chaque université de Médecine

    Le coefficient des matières est également un élément à ne pas négliger. Bien que les programmes soient tous les mêmes sur la France entière, les coefficients peuvent varier d’un établissement à l’autre. Le taux de réussite peut aussi vous influencer mais il ne doit pas trop peser dans la balance.

    Les facultés à dominante scientifique (Paris Cité) 

    Ces facultés sont considérées comme étant les plus prestigieuses car les coefficients des matières scientifiques sont prépondérantes par rapport aux matières dites de « par cœur ».
    Les élèves ayant un profil de bon scientifique privilégieront ce type de Fac de médecine qui mettent l’accent sur les matières scientifiques. Les matières médicales dites « de par cœur » sont bien sûr à prendre en compte mais elles feront davantage appel à la réflexion qu’au par cœur.

    Les facultés à dominante médicale (Paris 12 et Paris 13) 

    Les facultés à dominante médicale sont des facultés mettant l’accent sur les matières médicales telles que l’embryologie ou la physiologie. Elles sont plutôt destinées à des élèves dotés d’une excellente mémoire, capables d’intégrer une grande masse de cours en un temps restreint. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire l’économie des matières scientifiques dont la maîtrise est indispensable pour intégrer cette voie.

    Les facultés « mixtes » (Paris 11 et Paris 7)  

    Ces facultés-là sont plutôt destinées aux bons élèves en matières scientifiques et, de surcroît, qui sont capables d’apprendre et d’assimiler une charge conséquente de cours.

    Le numerus apertus : une donnée indicative à connaître

    Le numerus apertus est le nombre d’étudiants qui intégreront la deuxième année à l’issue du PASS. Il est arrêté par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé qui fixent un nombre de professionnels de santé à former, par université, pour une période de cinq ans. Ces objectifs sont définis pour répondre aux besoins du système de santé, réduire les inégalités d’accès aux soins et permettre l’insertion professionnelle des étudiants, sur proposition d’une conférence nationale réunissant les acteurs du système de santé et des organismes et institutions de formation des professionnels de santé. Les objectifs nationaux pluriannuels sont encadrés par un seuil minimal et maximal d’évolution possible, qui ne peut être inférieur à 5% de part et d’autre de l’objectif.
    Il faut bien sûr se renseigner sur les taux de réussite des différentes facultés de médecine. Néanmoins, plus le taux de réussite est élevé d’année en année, plus le taux de réussite diminue. Il faut donc prendre en compte cette donnée à titre informatif mais ne pas en faire son critère n°1 de recherche.

    La répartition du numerus apertus dans les facultés d’île-de-France pour 2021 – 2025

    Facultés Médecine PharmacieOdontologieMaïeutique
    Paris Centre 48501000400205
    Sorbonne Université 2150 600200150
    UPEC1010 1007550
    Paris-Saclay 1100 1507565

    Se renseigner sur le tutorat mis en place dans chaque Université de médecine

    Le tutorat peut également faire partie de vos critères de choix. En effet vous serez accompagné par des élèves de seconde ou de troisième année de médecine ce qui peut se révéler très bénéfique et instructif. Tous les ans, L’Anemf et l’Anepf (Associations Nationales des Étudiants en Médecine et en Pharmacie de France) remettent des médailles aux meilleurs tutorats de France selon certains critères comme l’organisation ou non de concours blancs dans les conditions d’examen, l’implication des professeurs, la mise à disposition de supports de cours, d’outils numériques ou de questionnaires en ligne ainsi que le nombre d’entraînements par semaine.

    Les différentes passerelles

    « Faire Médecine » c’est intégrer une des filières MMOPK. Comme toute sélection, l’élève peut réussir ou échouer. Il est donc important, en entamant la Première année de médecine, de mettre toute son énergie dans la réussite de ses études, mais en parallèle de cela, il faut pouvoir avoir un plan B si les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu… Il est donc important de bien se renseigner en amont sur les différentes passerelles réalisables tout au long du cursus. Par exemple, une LAS peut se révéler être une bonne alternative. Aussi, il fait bien choisir sa mineure en PASS afin d’être admis en LAS avec cette même mineure qui deviendrait une majeure et donc se renseigner sur les LAS proposées dans les universités.

    Les centres de formation

    Bien choisir sa faculté de Médecine c’est aussi se renseigner sur les centres de formation qui vont vous accueillir durant vos stages. Chaque centre a sa spécialité et ses domaines de recherches propres. Aussi, vous devez vous renseigner sur ces centres afin de profiter d’une formation qui correspond à vos ambitions.

    Les centres de formation des Facultés de Médecine en Île-de-France

    Paris CentreParis Sorbonne
    UPECParis Saclay
    Cochin Saint Vincent de PaulPitié Salpêtrière
    CHU Henry MondorRaymond Poincaré
    Necker – Enfants MaladesSaint AntoineCHI de CréteilAmbroise Paré
    HEGP (Hopital Européen Georges Pompidou)Armand-TrousseauHôpital Intercommunal Villeneuve St GeorgesFoch
    Hôtel DieuTenonSainte CamilleAndré Mignot
    Corentin-CeltonRotschildKremlin BicêtreCHI de Poissy Saint Germain en Laye
    Vaugirard-Gabriel PallezCharles FoixPaul BrousseSainte Perrine
    LariboisièreQuinze-VingtsAntoine BéclèreInstitut Curie, site de l'Hôpital René Huguenin à Saint-Cloud
    Saint LouisCentre de Lutte contre le Cancer – Gustave Roussy

    Les matières enseignées en PASS

    UE1 : ATOMES, BIOMOLÉCULES, GÉNOME, BIOÉNERGÉTIQUE, MÉTABOLISME

    Très sélective regroupant trois sous matières : la chimie générale, la chimie organique et la biochimie. Il s’agit d’appréhender des concepts de chimie afin de comprendre des mécanismes biologiques.
    Chimie générale (réflexion) : aussi appelée «chimie physique» est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des procédés comprenant entre autre l’atomistique, la cinétique  chimique et la thermochimie.
    Chimie organique (réflexion) : c’est la chimie des réactions. Il s’agit de comprendre les mécanismes électrochimiques (électronégativité) afin d’appréhender les différentes réactions observables.
    Biochimie (par cœur) : la chimie appliquée au vivant. Description du métabolisme cellulaire, des protéines et phénomènes de transcription et traduction.

    UE2 : LA CELLULE ET LES TISSUS

    Proche des SVT de terminale, cet enseignement aborde la structure et la fonction des principaux composants de la cellule eucaryote permettant d’appréhender les conditions d’expression et de régulation du programme cellulaire, ainsi que les différentes étapes de développement de l’embryon.

    • Biologie cellulaire (réflexion-par cœur) : comprendre la structure et les mécanismes de fonctionnement d’une cellule et raisonner sur des extraits d’articles scientifiques.
    • Biologie de la reproduction (par cœur) : gamétogenèse féminine et masculine, fécondation, implantation
    • Biologie du développement animal/humain (par cœur) : aussi appelé «embryologie»
    • Histologie (par cœur) : aussi appelé «micro anatomie». Analyse de la structure des tissus

    UE3 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTÈMES – ASPECT FONCTIONNELS ET MÉTHODES D’ÉTUDE

    Peut-être l’enseignement le plus sélectif. Appliquer au vivant des concept de physique.

    • Physique (réflexion) : thermodynamique, magnétisme, radioactivité, RMN
    • Biophysique (réflexion) : compartiments liquidiens, mécanique des fluides

    UE 4 : ÉVALUATION DES MÉTHODES D’ANALYSE APPLIQUÉES AUX SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ

    Comprendre les outils statistiques utilisés dans l’analyse de données portant sur le vivant.
    Biostatistiques (réflexion) : probabilités, lois discrètes et continues, tests statistiques.

    UE 5 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTÈMES – ASPECTS MORPHOLOGIQUES ET FONCTIONNELS

    Bases de l’anatomie humaine.
    Anatomie (par cœur) : membre supérieur, membre inférieur, organe des sens, appareil cardio-pulmonaire, système nerveux, système digestif…

    UE6 : INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT

    Par cœur. Réglementation, pharmacologie, pharmacocinétique et pharmacodynamie utiles à la compréhension du cycle du médicament.

    UE 7 : SANTÉ SOCIÉTÉ HUMANITÉ

    Par cœur.
    Enseignement conséquent utile à la compréhension de la société, du système de santé et de l’histoire.

    • Droit : organisations de la justice française, droit de la responsabilité
    • Histoire de la médecine 
    • Psychologie
    • Santé publique
    • Éthique

    UE 8 : TRONC COMMUM

    Selon les facultés comporte de la génétique, des sciences humaines et sociales, de la physiologie, de l’histologie…

    ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES PROPRES AUX FACULTÉS

    • UE Pharmacie : Chimie Organique
    • UE Odontologie : Embryologie
    • UE Maïeutique : Embryologie
    • UE 8 : Physiologie
    • UE Commune de Santé 1 : Anatomie
    • UE Commune de Santé 2 : Science du médicament

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Prépa Médecine Anticipée

    Les spécialités les plus demandées en Médecine en 2022

    Les étudiants en Médecine ont le choix parmi 44 spécialités pour leur internat. Il s’agit d’un moment crucial car c’est précisément cette spécialité qui déterminera […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Les études de Médecine rallongées d’un an

    Dans le cadre de la réforme de la Sécurité sociale et pour pallier la pénurie de médecins dans les zones rurales et sous-denses, le gouvernement […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Les études de Médecine en Belgique : la fin du plan B

    De nombreux étudiants francophones, séduits par la qualité de l’enseignement et par la proximité des facultés de Médecine, tentent leur chance en Belgique. Cependant, à […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?