L’Université Paris Cité, la fusion entre Descartes et Diderot

Accueil Prépa Médecine Anticipée au lycée Classement des Facultés de Médecine L’Université Paris Cité, la fusion entre Descartes et Diderot

    Cette page présente les spécificités de l’enseignement en médecine au sein de l’UFR de Médecine de Paris Cité (UPC), notamment l’organisation et les matières en première année d’études médicales, mais aussi les spécialités et les lieux d’enseignement qui en font sa réputation de meilleure faculté de médecine de France.

    L’Université Paris Cité

    Cette faculté tient son nom du célèbre philosophe, physicien et mathématicien français René Descartes. À son image, elle se veut cartésienne et élitiste.
    L’Université de Paris Cité (UPC) naît de la fusion des prestigieuses facultés de Paris V (Descartes) et de Paris VII (Diderot) : deux grands pôles médicaux parisiens, ce qui lui confère un poids beaucoup plus important au niveau international. Ces deux universités partagent désormais une UFR de médecine commune, permettant ainsi aux étudiants de profiter d’un grand panel de terrains de stages hospitaliers un peu partout en Île-de-France.
    L’UFR possède un grand pôle de recherche médicale et scientifique. De fait, les étudiants en médecine ont l’opportunité de suivre des Masters en sciences au cours de leurs études ou de s’orienter vers la recherche s’ils le souhaitent. Par ailleurs, certaines recherches cliniques sont directement menées au sein des hôpitaux de la faculté, ce qui contribue à la réputation de l’université.
    Durant la première année (PASS), la fusion des deux facultés amène à repenser la répartition et les coefficients des matières sélectives au concours. Calquée sur le modèle de l’ex Paris Diderot, une grande part est faite aux Sciences Humaines, à l’instar de la physique qui se voit moins importante. Cette nouveauté marque une véritable césure avec l’ancien modèle de Paris V, connu pour être très axé sur la Physique.

    L’Université de Paris Cité garde un état d’esprit élitiste. Par exemple, elle assure la continuité de l’ancien système Cartésien des conférences pour la préparation du concours de l’internat, préparées par des médecins experts dans leur domaine. Les hôpitaux affiliés à la faculté sont réputés pour leurs techniques et prises en charge de pointe.

    En outre, l’UFR de Médecine est principalement localisée dans le prestigieux quartier latin : son siège est situé au 15 Rue de l’École de Médecine dans le 6e arrondissement de Paris.

    Enfin, l’Université de Paris Cité met en place de nombreux ateliers pratiques via la plateforme Illumens sur le site de l’UFR biomédicale des Saints-Pères, avec des mannequins pour réaliser les gestes médicaux (ponction articulaire, massage cardiaque, intubation, etc.). Des étudiants viennent aussi de l’étranger pour pouvoir s’exercer sur cette collection de mannequins médicaux et d’expériences en réalité virtuelle qui vise à mieux former les étudiants en médecine avant qu’ils soient en contact avec leurs premiers patients.
    La mobilité des étudiants à l’international est encouragée avec la possibilité de participer au programme Erasmus dans des Facultés partenaires en Europe ou en effectuant des stages d’été à l’étranger dans le monde entier. Il est également possible de suivre des Diplômes Universitaires (DU) complémentaires comme le DU d’Histoire de la médecine, le droit médical, anatomie et dissections.

    Les formations de l’UFR Médecine Université Paris Cité

    L’Université de Paris accueille environ 2000 élèves en première année. Les étudiants sélectionnés à l’issue des examens du PASS pourront candidater à une ou plusieurs filières de santé, avec des capacités d’accueil restreintes :

    • médecine
    • maïeutique
    • odontologie
    • pharmacie
    • kinésithérapie
    • dans une école paramédicale

    Pour l’année 2020-2021 et pour les élèves inscrits en PASS soit 2100 inscrits, 851 places au total sont disponibles, réparties selon les filières :

    • 520 places pour les étudiants en médecine
    • 173 places en pharmacie.
    • 67 en kinésithérapie
    • 42 en maïeutique
    • 49 en odontologie

    On constate qu’il y a au total 750 places disponibles en médecine (520 en PASS et 230 en LAS), soit encore une fois une hausse du pourcentage d’admis total, et ce dans toutes les filières de santé.

    Le PASS à l’UFR Université Paris Cité

    Le PASS est le “Parcours Spécifique Accès Santé”. Il se compose d’une majeure Santé répartie sur deux semestres (48 ECTS) et d’une mineure (12 ECTS) parmi : droit, économie-gestion, santé des populations, biologie-physique-chimie. Le PASS représente 70% des admis dans les filières santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). À la fin de chaque semestre, un concours écrit est organisé sous forme de QCM pour toutes les matières, avec une partie rédactionnelle en sciences humaines (UE 7). On note également l’intégration de l’oral en fin d’année pour une partie des élèves. Découvrez ici les épreuves terminales : 

    UE Type d'épreuve (QCM : question à choix multiples; QCS : question à choix simple; QROC : question à réponse ouverte courte) Durée de l'épreuve
    1QCM et QCS1 heure et 30 minutes
    2QCM et QCS1 heure et 30 minutes
    3QCM et QCS1 heure et 30 minutes
    4QCM et QCS1 heure et 30 minutes
    5QCM1 heure
    6QCM45 minutes
    72 QROC et un commentaire de texte 1 heure et 30 minutes
    8QCM45 minutes
    9QCM1 heure
    10QCM45 minutes
    11QCM45 minutes
    Spécifique Rééducation QCM45 minutes
    Spécifique Médecine QCM45 minutes
    Spécifique Pharmacie QCM45 minutes
    Spécifique Odontologie QCM45 minutes
    Spécifique Maïeutique QCM45 minutes

    À l’issue de la 1ère année, plusieurs situations se dessinent : 

    • L’étudiant est classé dans la filière de son choix : soit il fait partie des 250 premiers et il est directement admis en 2e année, soit son classement est compris entre 250 et 750 et il devra passer un oral devant un jury qui tranchera sur son passage.
    • L’étudiant n’est pas reçu, mais valide la mineure : il peut passer en 2eannée de licence correspondant à la mineure choisie avec une note >10/20 (ou se réorienter via Parcoursup)
    • L’étudiant ne valide pas la mineure (<10/20) : il ne peut que se réorienter via Parcoursup

    La sélectivité en PASS de l’Université Paris Cité en fonction des mineures

    MineurNombre de placesNombre de candidatsCandidats / PlaceAdmis sans mentionAdmis avec mentionAdmis bacheliers générauxAdmis bacheliers technologiquesAdmi bacheliers professionnelsRang du dernier appelé
    Sport santé409314232,850%100%100%0%0%3568
    Sciences psychologiques4011119277,980%99%100%0%0%1524
    Droit160669241,834%96%100%0%0%6580
    Economie et Gestion80686385,795%95%100%0%0%5432
    Math-Physique707814111,630%100%100%0%0%1496
    Rééducation et Réadaptation10010131101,311%99%100%0%0%3888
    Santé des populations5501064219,351%100%100%0%0%6639
    Biologie, Physique, Chimie6801290718,981%98%100%0%0%17728
    Recherche en santé: outils méthodologiques et enjeux pour la société809436117,950%100%100%0%0%4227
    Métiers du soin et du social10010276102,764%95%100%0%0%15794

    Source : Données Parcoursup – Open Data/Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

    Les LAS à l’UFR Université Paris Cité

    Les LAS (Licences Accès Santé) se composent d’une majeure «classique» parmi diverses disciplines proposées (60 ECTS au total) celle qui correspond le mieux à son projet (Droit, Economie et Gestion, Sciences Sociales, Sciences Biomédicales, Sciences Psychologiques, Psychologie et humanités, STAPS, Sciences du langage, Chimie, Anglais – Espagnol, Chinois, Coréen, Vietnamien) et d’une option Santé (12 ECTS). Elles représentent 30% des admis dans les filières santé MMOPK. Les étudiants ont le droit de présenter l’accès en filière santé deux fois durant leur cursus.
    Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Paris et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, 15 LAS supplémentaires sont proposées : Albanais, Arabe littéral, Arabe maghrébin, Arménien, Grec, Hébreu, Hindi, Khmer, Malgache, Polonais, Roumain, Russe, Swahili, Turc, Wolof.
    Par ailleurs, si un étudiant ne réussit pas le PASS, il ne peut pas redoubler cette première année de médecine comme cela était possible auparavant avec la PACES. Mais il a le droit à une deuxième chance, il peut postuler en filière santé MMOPK une dernière nouvelle fois s’il suit la LAS.

    Concernant l’admission pour les LAS, les étudiants doivent valider à la fois la majeure de leur licence, ainsi que les épreuves de l’option santé. Par la suite ils sont convoqués à l’oral devant des spécialistes de la filière de santé qu’ils demandent à intégrer. À noter qu’un étudiant en LAS ne peut postuler que dans une seule filière de santé.
    Enfin, concernant le numerus apertus, il est défini par la Faculté, en concertation avec l’Agence Régionale de la Santé, pour s’adapter au mieux aux besoins territoriaux. Le nombre de places pourvues pour les LAS en 2020-2021 est de 230 en médecine.

    Le campus et les programmes de cours de l’UFR Université Paris Cité

    Programme des cours : focus sur la 1re année

    La première année est organisée en 2 semestres. On remarque que les semestres sont équilibrés entre matières « à réflexion » et matières « à par cœur ».

    • Au premier semestre, l’enseignement comporte 7 Unités d’Enseignement : Chimie, Biochimie, Biologie Cellulaire, Histologie, Physique, Santé Publique et Sciences Humaines (SHS).
    • Au deuxième semestre, les matières sont : Anatomie, Initiation à la Science du Médicament, , Physiologie, Biomathématiques / Biostatistiques et biophysique. L’élève en PASS choisit à ce moment la/les filière(s) de santé qu’il envisage parmi la Médecine/ Kinésithérapie, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOPK). Il doit préparer pour cela une UE spécifique à la filière choisie, et en passer l’épreuve à la fin du semestre 2 pour pouvoir y être classé. On note que certaines matières n’ont pas le même « poids » en termes de coefficient dans les différentes filières de santé.

    Voici un tableau récapitulatif des ECTS et des coefficients par matières et filières :

    UEDISCIPLINE SEMESTRE ECTSMÉDECINEODONTOLOGIEMAÏEUTIQUEPHARMACIERÉÉDUCATION
    1Chimie14653125
    2Biochimie 1488888
    3Biologie cellulaire 14810888
    4Physique 1455355
    5Embryologie histologie 148101268
    6Santé publique 1488888
    7SHS1410812812
    TOTAL SEMESTRE 15354545554
    8Médicament 24888128
    9Maths Biostats 2465555
    10Anatomie 2481012710
    11Biophysique 24108668
    12UE Spécifique 241515151515
    Médecine et Rééducation 241500015
    Pharmacie 24000150
    Odontologie 24015000
    Maïeutique24001500
    TOTAL SEMESTRE 24746464546
    TOTAL ANNÉE 100100100100100

    Centres d’enseignements et de stages

    Pour la première année, les cours sont dispensés sur le site des Saints-Pères dans le 6e arrondissement de Paris ou sur le site de l’Observatoire dans le 5e arrondissement de Paris à proximité de Port Royal, en fonction de l’option santé choisie sur Parcoursup.

    La promotion est divisée en plusieurs sections et pour chaque section, les cours magistraux ont lieu dans un amphithéâtre défini, accueillant 320 à 450 élèves. Il y a aussi des Enseignements Dirigés, séances d’exercices proposées par la faculté dans lesquels les étudiants sont répartis en petites classes.
    À partir de la 2e année, les cours ont lieu près du siège historique des Cordeliers au 15 rue de l’école de Médecine. Ce site abrite aussi une partie du centre de recherche de l’UFR médecine Paris Centre.
    Certains cours sont également dispensés dans les hôpitaux partenaires, notamment à l’hôpital Cochin et l’hôpital Bichat pendant l’externat.

    Les principaux hôpitaux de stage sont les suivants (avec leurs spécialités majeures) :

    • Hôpital Européen Georges Pompidou (Cardiologie, Chirurgie carcinologique, Radiologie interventionnelle, Chirurgie cardiaque et thoracique, Urgences mains et rachis)
    • Hopital Bichat
    • Cochin-Port Royal (Gynécologie-Obstétrique, Néonatologie, Urgences ophtalmologiques)
    • Hopital Lariboisière
    • Necker (Pédiatrie générale et maladies rares pédiatriques)
    • Hopital Robert Debré (Pédiatrie)
    • Saint Joseph (Neurologie, Diabète, Glaucome, Proctologie, Alzheimer)
    • Hopital Beaujon
    • Institut Mutualiste Montsouris (centre de la Douleur, de l’Obésité, des Malformations Gynécologiques rares, Procréation Médicalement Assistée, Maladies Valvulaires)
    • Hopital Saint-Louis
    • Hôtel Dieu (Médecine du Sport, Pathologies professionnelles, Médecine nucléaire)
    • Sainte Anne (Urgences psychiatriques, Neurochirurgie)
    • Institut Curie (Oncologie)

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Prépa Médecine Anticipée

    À Toulouse, une étudiante en médecine recalée pour un zéro en sport

    La réforme des études de santé mise en place en 2020 a été contestée dès son annonce et reste très critiquée malgré trois années de […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Polémique sur le lissage des notes à la Fac de Médecine de Toulouse

    La réforme de l’accès aux études de santé partait d’un constat partagé par tous les acteurs, en traçant des pistes consensuelles : améliorer l’accès aux […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Faut-il choisir la spécialité SVT pour faire médecine ?

    C’est en fin d’année scolaire 2022-2023 que les conséquences effectives du choix des spécialités sont apparues aux candidats pour la première année. Et certains d’entre […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?