Polémique sur le lissage des notes à la Fac de Médecine de Toulouse
La réforme de l’accès aux études de santé partait d’un constat partagé par tous les acteurs, en traçant des pistes consensuelles : améliorer l’accès à […]
/ Prépa Médecine
Les flash-cards sont une méthode de mémorisation encore quelque peu connue en France, qui a vu le jour en Angleterre au 19e siècle. Ces cartes mémoires différent des fiches de révision classiques, et s’avèrent d’autant plus efficaces pour des raisons que nous allons vous exposer.
Une flashcard consiste à rédiger, sur une feuille plus ou moins grande selon vos envies, une question et sa réponse. Le recto est destiné à l’un, le verso à l’autre. Sans rentrer dans les définitions à rallonge et les longues pages à lire et relire, cette méthode vise à s’auto-interroger très facilement, de manière ludique et rapide. Ces cartes permettent de contenir l’essentiel d’une information sur une petite feuille, ce qui permet de travailler la mémoire visuelle ainsi que la mémoire auditive si vous récitez à voix haute. Le gain de temps est assez important et l’efficacité se démontre alors rapidement. Ces flashcards fonctionnent pour apprendre et mémoriser n’importe quelles notions de n’importe quelle discipline ; aussi bien des formules mathématiques que du vocabulaire étranger. Le système Leitner défend cette pratique depuis les années 1970 puisqu’il explique le principe de répétition espacée ; en révisant régulièrement vos flashcards, vous aurez progressivement à la revoir de moins en moins souvent puisque vous l’aurez automatisé. Au-delà de s’auto-interroger, le simple fait d’écrire à la main permet déjà une grande mémorisation.
Une fois le concept compris, vous pouvez être inventif, puisque celui-ci a le mérite de constituer une base solide très simple qui peut être largement personnalisée à sa guise. Vous pouvez rédiger des formulations de quelques mots, des signes mathématiques, des graphiques, le tout dans une mise en page colorée ou neutre selon vos préférences, puisque tout est possible. Étant donné l’usage personnel, vous êtes libres de reformuler les notions à votre manière, sans avoir à recopier mot pour mot ce que vous avez appris, tant que la connaissance reste la même. L’idée même de synthétiser une notion complexe en une formulation courte et précise vous aide à apprendre. Une fois vos flashcards réalisées, vous pouvez les emmener partout avec vous, les prendre en photo pour les avoir sur votre téléphone, demander à quelqu’un de vous interroger, vous interroger vous-même dans le silence ou bien à voix haute, et plein d’autres possibilités encore. Une flashcard étant très rapide à réaliser, vous pouvez facilement les rédiger de manière régulière, en temps réel, de manière à être à jour dans vos cours. A force d’apprentissage d’une flashcard, il est également possible d’inverser l’ordre, en s’interrogeant sur la réponse pour essayer de se souvenir de la question.
La méthode des flashcards a été approuvée par de nombreuses études et elle est déjà très populaire dans le monde anglo-saxons. Les élèves de Première et de Terminale peuvent d’ores et déjà s’approprier cette technique afin d’obtenir leur Baccalauréat, tout comme les étudiants en prépa médecine anticipée dans le cadre de leurs révisions pour la première année de PASS Santé.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le template de Flash-Cards de Cours Thalès.
Lors de l’impression, sélectionnez Imprimer en recto verso puis Retourner sur les bords longs si vous retournez vos flash-cards par le haut et Retourner sur les bords courts si vous retournez vos flash-cards par le côté.
Comment imprimer mes flashcards en récto-verso ?