10 Conseils pour bien Réviser le Baccalauréat

    Accueil Lycée Préparations Bac Le Baccalauréat en France 10 Conseils pour bien Réviser le Baccalauréat

    Premier examen significatif dans la vie d’un étudiant, le Baccalauréat réserve toujours son lot d’inquiétudes, de stress et de travail. Vous cherchez un plan de travail adéquat pour vos révisions au Bac ? Vous vous demandez comment préparer votre Bac efficacement ? Voici quelques pistes qui vont vous permettre de réviser en toute sérénité. Pour optimiser vos chances de réussite, il est primordial de prendre du recul vis à vis du Bac. Il s’agit en effet du sésame pour poursuivre vos études dans le supérieur mais il s’agit également de l’examen possédant un des plus gros taux de réussite sur le plan national. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ses révisions de Bac, elles restent incontournables pour assoir ses connaissances et prendre confiance en ses capacités. Nous pouvons articuler vos révisions au Bac autour de 10 grands points.

    Nos 10 conseils pour réviser le Bac efficacement

    1. Organisez-vous

    Depuis la réforme du Bac, l’organisation et l’anticipation sont les maitres-mots. En effet, le contrôle continu en Première et le contrôle continu en Terminale occupe une place importante (40 %) de la note, il n’est donc pas envisageable de ne pas perler ses séances de travail puisque désormais le Bac se prépare en deux ans. 

    Afin de réviser votre Bac efficacement, commencez par élaborer votre planning de travail. Sachez déterminer les matières à gros coefficients et celles pour lesquelles vous éprouvez des difficultés. Ce qui vous aidera à anticiper les soucis de répartition et éviter d’être pris au dépourvu. Établissez donc votre propre programme à la semaine en premier lieu et au jour le jour lorsque que les examens approcheront. Et essayez de tenir le cap de ce plan de révisions jusqu’au Bac tout en y apportant un minimum de souplesse si jamais vous rencontrez des difficultés sur quelques notions. Pensez également à classer tous vos cours avant de commencer à les travailler. Un planning de révision bien établi sans des cours bien rangés et classés ne saurait être efficace.

    2. Entrainez-vous

    Connaitre son cours, c’est bien. Savoir l’expliquer et l’appliquer sur quelques exercices, c’est mieux ! Affinez votre compréhension des différents éléments du programme en enchainant des applications diverses et variées. La restitution des connaissances est une mécanique qui s’acquiert avec de l’entrainement, notamment à l’aide d’anciens sujets type Bac que vous pouvez trouver aisément dans les annales ou sur internet. N’abusez pas du bachotage, il reste efficace pour assoir sa maîtrise des notions et ainsi gagner en confiance pendant toute cette période de révision.

    3. Concentrez-vous

    Attention aux distractions comme les bavardages, les notifications ou les appels téléphoniques. Comme l’explique la loi de Carlson, faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Il faut en effet du temps pour atteindre son point de concentration maximale et la moindre interruption risque d’interrompre cet état de conscience. Eteignez donc votre téléphone pendant vos révisions, vous n’en serez que plus productif et lorsque vous le rallumerez pour faire une pause, pensez à visiter la page Facebook des Cours Thalès pour obtenir les informations les plus à jour sur le baccalauréat.

    4. Bien choisir la spécialité abandonnée

    La nouvelle version du Baccalauréat est un aussi un jeu sur les coefficients. En Première, il s’agit de valider la spécialité abandonnée en Terminale. S’il est évident que des spécialités sont obligatoires pour intégrer une école spécifique, par exemple les Mathématiques pour une école d’ingénieurs, il faut aussi réfléchir aux coefficients. En effet, les deux spécialités gardées en Terminale sont coefficient 16. Par conséquent, réfléchissez avant d’abandonner une spécialité dans laquelle vous êtes meilleur au profit d’une spécialité que vous considérez comme essentielle. Si vous peinez dans une spécialité, il est préférable de la passer en Première car le coefficient n’est que de 5. Par exemple, si vous objectivez une école de commerce et que vous avez des difficultés en Mathématiques, il est préférable d’abandonner cette spécialité et de prendre l’option Maths complémentaires afin de ne pas souffrir de lacunes en première année d’école post-bac.

    5. Réussir son Bac français

    Les épreuves anticipées de français, d’un coefficient de 10,  se déroulent en fin de Première. Aussi, pour aborder l’année de Terminale de manière pérenne, il est essentiel de réussir ces épreuves afin de profiter de « points d’avance » et de ne pas se démoraliser dès le début de l’année. Il s’agit alors de bien se préparer à ce nouveau bac français en travaillant les différentes méthodes (commentaire et dissertation) et de bien comprendre les attendus.

    6. Soigner l’expression écrite

    Dans toutes les disciplines (et même les disciplines scientifiques !), il faut soigner ses écrits et prétendre à de réelles compétences langagières. Pour vous entrainer et pallier d’éventuelles lacunes, vous pouvez vous procurer un cahier d’exercices qui propose aussi des leçons sur des points de langue bien précis comme le cahier du Bescherelle Maitriser la langue française.

    7. Préparer le Grand Oral du Bac

    Le Grand Oral est la grande nouveauté de la réforme du bac. Cette épreuve se déroule en Terminale et porte sur une ou sur les deux spécialités de Terminale. Il s’agit d’un projet à défendre et à présenter devant un jury constitué de professeurs et de professionnels de la discipline. Vous devez impérativement travailler ce Grand Oral dès le début de la Terminale afin de ne pas manquer de temps. Au-delà des recherches disciplinaires, vous pouvez, et ce dès la Première, vous entrainer à l’oralité. Cet exercice est très souvent mis de coté par les futurs bacheliers alors que bien s’exprimer à l’oral est une compétence attendue. Pour vous entrainer, vous pouvez suivre les conseils et les exercices proposés par Bertrand Perrier dans son ouvrage Petit Manuel pour Grand Oral.

    8. Faire la différence

    Pour vous démarquer des autres candidats et sortir du lot, présentez une culture étoffée et large. Pour cela, familiarisez-vous avec la presse et guettez l’actualité. Ainsi, vous profiterez de nombreux exemples à exploiter dans plusieurs disciplines comme la Philosophie, la spécialité SES, HGGP, ou encore HLP !

    Des idées de journaux

    • L’Express
    • Le Monde
    • L’Obs
    • Le Magazine Littéraire 
    • Philosophie Magazine 

    9. Des applications pour réviser le Bac

    À l’heure du digital, nous pensons que tous les outils sont bons pour vous accompagner dans vos révisions. Si vous ne pouvez vous empêcher d’avoir votre smartphone à la main nous vous proposons d’utiliser les applications suivantes :

    En Première

    • DéfiBac quiz
    • MobiBac Première

    En Terminale

    • Mobibac Terminales

    10. Faire un stage de préparation au Bac

    L’anticipation, la confiance et l’entraînement sont les bases d’une bonne préparation au bac. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre un de nos stages intensifs de préparation au bac en Français, Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales, Physique-chimie, etc qui vous aideront à bien vous armer et à prendre confiance en vous ! Depuis 2020, nos stages historiquement disponibles uniquement dans nos prestigieux centres de stages parisiens, sont maintenant disponibles en ligne, vous pouvez donc en profitez de chez vous partout en France !

    Actualités Préparation Bac

    Préparation Bac

    Comment se passe la correction des épreuves du Baccalauréat ?

    Le Baccalauréat de l’année scolaire 2022-2023 a commencé par les épreuves de spécialité ayant eu lieu du 20 au 22 mars. La prochaine épreuve sera […]

    Préparation Bac

    Le nouveau Baccalauréat est-il juste ?

    Le nouveau Baccalauréat, depuis sa réforme en 2018, a été longuement perturbé par la crise sanitaire. Cette année 2023 est la première à le présenter […]

    Préparation Bac

    Bilan de la réforme du lycée

    La réforme du lycée, aussi appelée la réforme du Baccalauréat Général et Technologique, a été mise en place en 2018. Elle avait pour but de […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?