8 conseils pour bien réviser le baccalauréat

Premier examen significatif dans la vie d’un étudiant, le Baccalauréat réserve toujours son lot d’inquiétudes, de stress et de travail. Vous cherchez un plan de travail adéquat pour vos révisions au Bac ? Voici quelques pistes qui vont vous permettre de réviser en toute sérénité. Pour optimiser vos chances de réussite, il est primordial de prendre du recul vis à vis du Bac. Il s’agit en effet du sésame pour poursuivre vos études dans le supérieur mais il s’agit également de l’examen possédant un des plus gros taux de réussite sur le plan national. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ses révisions de bac, elles restent incontournables pour assoir ses connaissances et prendre confiance en ses capacités. Nous pouvons articuler vos révisions au Bac autour de 5 grands points.

Nos 8 conseils pour bien réviser le bac

1. Organisez-vous 

Afin de réviser son bac efficacement, commencez par élaborer votre planning de travail. Sachez déterminer les matières à gros coefficients et celles pour lesquelles vous éprouvez des difficultés. Ce qui vous aidera à anticiper les soucis de répartition et éviter d’être pris au dépourvu. Établissez donc votre propre programme à la semaine en premier lieu et au jour le jour lorsque que les examens approcheront. Et essayez de tenir le cap de ce plan de révisions jusqu’au bac tout en y apportant un minimum de souplesse si jamais vous rencontrez des difficultés sur quelques notions. Pensez également à classer tous vos cours avant de commencer à les travailler. Un planning de révision bien établi sans des cours bien rangés et classés ne saurait être efficace.

2. Entrainez-vous

Connaitre son cours, c’est bien. Savoir l’expliquer et l’appliquer sur quelques exercices, c’est mieux ! Affinez votre compréhension des différents éléments du programme en enchainant des application diverses et variées. La restitution des connaissances est une mécanique qui s’acquiert avec de l’entrainement, notamment à l’aide d’anciens sujets type Bac que vous pouvez trouver aisément dans les annales ou sur internet. N’abusez pas du bachotage, il reste efficace pour assoir sa maîtrise des notions et ainsi gagner en confiance pendant toute cette période de révision.

3. Concentrez-vous

Attention aux distractions comme les bavardages, les notifications ou les appels téléphoniques. Comme l’explique la loi de Carlson, faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Il faut en effet du temps pour atteindre son point de concentration maximale et la moindre interruption risque d’interrompre cet état de conscience. Eteignez donc votre téléphone pendant vos révisions, vous n’en serez que plus productif et lorsque vous le rallumerez pour faire une pause, pensez à visiter la page Facebook des Cours Thalès pour obtenir les informations les plus à jour sur le baccalauréat.

4. Bien choisir la spécialité abandonnée

La nouvelle version du baccalauréat est un aussi un jeu sur les coefficients. En Première, il s’agit de valider la spécialité abandonnée en Terminale. S’il est évident que des spécialités sont obligatoires pour intégrer une école spécifique, par exemple les mathématiques pour une école d’ingénieurs, il faut aussi réfléchir aux coefficients. En effet, les deux spécialités gardées en Terminale sont coefficient 16. Par conséquent, réfléchissez avant d’abandonner une spécialité dans laquelle vous êtes meilleur au profit d’une spécialité que vous considérez comme essentielle. Si vous peinez dans une spécialité, il est préférable de la passer en première car le coefficient n’est que de 5. Par exemple, si vous objectivez une école de commerce et que vous avez des difficultés en mathématiques, il est préférable d’abandonner cette spécialité et de prendre l’option maths complémentaires afin de ne pas souffrir de lacunes en première année d’école post-bac. 

5. Réussir son bac français 

Les épreuves anticipées de français, d’un coefficient de 10,  se déroulent en fin de Première. Aussi, pour aborder l’année de Terminale de manière pérenne, il est essentiel de réussir ces épreuves afin de profiter de « points d’avance » et de ne pas se démoraliser dès le début de l’année. Il s’agit alors de bien se préparer à ce nouveau bac français en travaillant les différentes méthodes (commentaire et dissertation) et de bien comprendre les attendus. 

6. Soigner l’expression écrite 

Dans toutes les disciplines (et même les disciplines scientifiques ! ), il faut soigner ses écrits et prétendre à de réelles compétences langagières. Pour vous entrainer et pallier d’éventuelles lacunes, vous pouvez vous procurer un cahier d’exercices qui propose aussi des leçons sur des points de langue bien précis comme le cahier du Bescherelle « Maitriser la langue française ». 

7. Préparer le Grand Oral du Bac

Le Grand Oral est la grande nouveauté de la réforme du bac. Cette épreuve se déroule en terminale et porte sur une ou sur les deux spécialités de Terminale. Il s’agit d’un projet à défendre et à présenter devant un jury constitué de professeurs et de professionnels de la discipline. Vous devez impérativement travailler ce Grand Oral dès le début de la terminale afin de ne pas manquer de temps. Au-delà des recherches disciplinaires, vous pouvez, et ce dès la Première, vous entrainer à l’oralité. Cet exercice est très souvent mis de coté par les futurs bacheliers alors que bien s’exprimer à l’oral est une compétence attendue. Pour vous entrainer, vous pouvez suivre les conseils et les exercices proposés par Bertrand Perrier dans son ouvrage « Petit Manuel pour Grand Oral ». 

8. Faire la différence 

Pour vous démarquer des autres candidats et sortir du lot, présentez une culture étoffée et large. Pour cela, familiarisez-vous avec la presse et guettez l’actualité. Ainsi, vous profiterez de nombreux exemples à exploiter dans plusieurs disciplines comme la philosophie, la spécialité SES, HGGP, ou encore HLP! 

Des idées de journaux: 

  • L’Express
  • Le Monde
  • L’Obs
  • Le Magazine littéraire 
  • Philosophie 

 

En bonus, des applications pour réviser le Bac

A l’heure du digital, nous pensons que tous les outils sont bons pour vous accompagner dans vos révisions. Si vous ne pouvez vous empêcher d’avoir votre smartphone à la main nous vous proposons d’utiliser les applications suivantes : 

en Première

  • DéfiBac quiz
  • MobiBac Première 

en Terminale

  • Mobibac Terminales

 

L’anticipation, la confiance et l’entraînement sont les grands mots d’une bonne préparation au bac. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre nos stages en français, mathématiques et physique-chimie qui vous aideront à bien vous armer ! 

Vous souhaitez être contacté

Un conseiller pédagogique vous rappelle

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?