fbpx

Les sujets et les corrigés du Bac

Le Baccalauréat est le sésame qui ouvre les portes d’entrée des études supérieures. Depuis la réforme du Bac, les épreuves écrites ne concernent que le Français en Première, la Philosophie et les spécialités en Terminale. Pour le réussir, un entrainement régulier et rigoureux est primordial. Aussi, nous vous proposons de vous préparer aux épreuves terminales et aux épreuves de spécialité à partir des annales des sujets et de leurs corrigés. 

Les annales du Bac de Français 

Le Bac de Français est la première épreuve écrite du Baccalauréat. Son coefficient est de 10 (5 pour l’écrit, 5 pour l’oral). L’épreuve est constituée de deux exercices au choix : un commentaire de texte ou une dissertation sur œuvre.

Les annales du Bac de Philosophie 

La Philosophie compte pour un coefficient de 8 au Bac. Les candidats ont le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte.

Les annales du Bac de Mathématiques (spécialité) 

La spécialité Maths a un coefficient de 16 au Bac. Le sujet contient 4 exercices et le candidat devra en choisir 3.

Les annales du Bac de Physique-Chimie (spécialité)

La spécialité Physique-Chimie a un coefficient de 16 au Bac. Le candidat doit traiter 3 exercices : le premier est commun et obligatoire, les deux autres sont à choisir parmi trois sujets.

Les annales du Bac de SVT (spécialité)  

La spécialité SVT a un coefficient de 16 au Bac. Le candidat doit traiter au choix l’un des deux sujets de l’exercice 1 et l’exercice 2.

Les annales du Bac de SES (spécialité)

La spécialité Sciences Économiques et Sociales a un coefficient de 16 au Bac. Le candidat a le choix entre une dissertation et entre deux sujets d’épreuve composée (à partir de documents).

Les annales du Bac de HLP (spécialité)

La spécialité Humanité, Littérature et Philosophie a un coefficient de 16 au Bac. Le candidat a le choix entre deux sujets comprenant deux parties : une analyse littéraire guidée par une question et un essai philosophique. 

Les annales du Bac de SI (spécialité)

La spécialité Sciences de l’Ingénieur dans son intégralité a un coefficient de 16 au Bac. L’épreuve est composée de deux parties : Sciences de l’Ingénieur (coefficient 12) et Sciences Physiques (coefficient 4).

Les annales du Bac de NSI (spécialité)  

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques a un coefficient de 16 au Bac. Le sujet comporte 5 exercices et le candidat devra en traiter 3 au choix. 

Les annales du Bac de LLCER Anglais (spécialité)  

La spécialité LLCER a un coefficient de 16 au Bac. Elle est composée de deux sujet, le candidat devra n’en choisir qu’un seul. Chaque sujet est composé d’une synthèse notée sur 16 points et d’une traduction ou d’une transposition notée sur 4 points.

Les annales du Bac de HGGSP (spécialité)

L’épreuve d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques a un coefficient de 16 pour le Bac. Le candidat a le choix entre deux sujets de dissertation et doit en plus réaliser l’étude critique d’un document. 

S’entrainer sur des sujets d’annale est déjà un bon début. Néanmoins, une aide peut être nécessaire, notamment dans les enseignements de spécialité qui ont un coefficient de 16 au Bac. C’est en ce sens que nous avons pensé nos stages de préparation au Bac, en classe de Première et de Terminale. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?