fbpx

Le planning de révisions idéal pour le Bac

Le Bac est une course d’endurance qui commence dès la classe de Première. Aussi, franchir la ligne d’arrivée en temps et en heure est une préoccupation importante. Découvrez notre calendrier de révisons idéal pour le Bac réalisé par nos professeurs membres du jury et notre planning imprimable qui n’attend que d’être rempli par vos soins ! 

Se préparer le plus tôt possible 

« Rien se sert de courir, il faut partir à point ». Cette morale bien connue issue de la fable « Le Lièvre et la Tortue » de La Fontaine sera votre leitmotiv durant ces deux années de préparation au Bac. En effet, depuis la réforme du Lycée, l’examen se déroule désormais sur deux ans : l’évaluation en contrôle continu concerne la classe de Première et celle de Terminale, à hauteur de 40 %. De fait, il faut en finir avec les révisions de dernières minutes : ce sont les résultats et le travail fournis pendant les deux dernières années de Lycée qui seront pris en compte en plus des évaluations finales en classe de Terminale. 

Le Bac se déroule donc sur deux ans. Par conséquent, il est impératif de se munir d’une longue vue et d’anticiper le travail à fournir. Bien gérer son temps passe par la parfaite maitrise du calendrier du Bac et par la création d’un planning de révisions qui se veut réaliste et pas trop ambitieux. Par ailleurs, les élèves de Terminale doivent jongler avec leurs révisons concernant les épreuves évaluées en contrôle continu, avec les épreuves finales et les impératifs Parcoursup. Un tel numéro d’équilibriste ne pourrait s’improviser ! 

Être incollable sur le calendrier du Bac  

Un bon planning de révisons ne peut exister sans une connaissance précise du calendrier du Bac 2022. En filigrane, voici les dates importantes qu’il faut garder à l’esprit afin de construire son planning de révisions. 

En Première 

En Première, la seule discipline évaluée à la fin de l’année est le Français. Pour l’année 2022, les dates à noter sont les suivantes : 

  • Écrit du Bac de Français : jeudi 16 juin de 14h à 18h ; 
  • Oral du Bac de Français : du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet.

Le nouveau Bac de Français ne peut pas s’inventer. Pour l’écrit, il s’agit de s’organiser sur l’année pour apprendre ou revoir entre 5 et 10 figures de style par semaine, de s’entraîner à relever des procédés littéraires, de s’exercer aux deux méthodes (commentaire littéraire et dissertation sur œuvre) et de parcourir l’Histoire littéraire. Un planning de révisions permet de savoir exactement le temps qu’il reste pour intégrer toutes ces notions essentielles : personne ne peut apprendre tout cela par cœur à quelques semaines des épreuves ! 

 

L’épreuve orale n’est pas du tout à laisser de coté et croire qu’il est possible de réviser ses textes la veille de l’épreuve est une hérésie. Aussi, il est impératif de créer et d’apprendre ses fiches sur les textes vus en classe au fur et à mesure, selon – précisément – un planning bien établi par vos soins. Par ailleurs, répondre à la question de grammaire le jour de l’oral nécessite une bonne préparation en amont : il s’agit de noter sur son planning de révisions les points de grammaire à traiter. Enfin, la seconde partie de l’épreuve, celle qui consiste à présenter une lecture de son choix, doit aussi se préparer : notez sur votre planning les recherches que vous avez à effectuer sur l’auteur, le contexte historique ou encore les différentes interprétations de l’œuvre. 

En sus des épreuves anticipées de Français, toutes les matière du tronc commun ainsi que la spécialité abandonnée en Première sont évaluées en contrôle continu. Il s’agira donc de construire un planning de révisons en prenant en compte les évaluations en classe ou les devoirs sur table. 

En Terminale 

En classe de Terminale, la note finale du Baccalauréat est composée à la fois de contrôle continu (40%) et de quatre épreuves finales (60%). Les dates à retenir pour l’année 2022 sont les suivantes : 

  • Deux épreuves de spécialité : lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars (selon la convocation du candidat et les spécialités suivies) ;
  • Épreuve écrite de Philosophie : mercredi 15 juin au matin ;
  • Épreuve du Grand Oral : du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet. 

Vous noterez que les deux épreuves de spécialité arrivent tôt dans l’année, en mars. Il faudra alors construire son planning de révisons en prenant en compte cette donnée. 
Le programme de Philosophie fonctionne par thèmes. Aussi, vous pouvez organiser vos révisons autour de ceux-ci et créer des fiches citations / idées et notions essentielles pour chaque thème, par exemple « L’art » ou « Le bonheur ». 
Le Grand Oral s’organise dès le début de l’année. En effet, il est essentiel de faire valider vos deux problématiques par vos professeurs le plus tôt possible afin de vous organiser en fonction du travail à fournir et des recherches à effectuer. 

Établir un planning de révisions 

« Connais-toi toi-même ». Faites de Socrate votre maître pour construire votre planning de révisions. Aucune autre personne ne vous connait mieux que vous : combien de temps mettez-vous à réviser un texte de Français ou pour faire un exercice de Maths ? Vous connaissez la réponse : établissez votre planning en fonction de vos capacités ! 

Varier les plaisirs 

Il n’est rien de plus fastidieux que de réviser pendant des heures la même matière. Au delà de l’ennui, c’est l’inefficacité qui vous attend ! Essayez donc de varier les plaisirs : 30 minutes pour faire son exercices de Maths et 30 min pour réviser un point de grammaire par exemple. 

Être ambitieux oui, mais pas trop ! 

Il ne s’agit pas d’établir un planning de révisons impossible à tenir. L’essentiel est d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir s’organiser. Penser pouvoir, après sa journée de cours, travailler 6 heures à la maison est très utopique. Soyez réalistes : « chi va piano, va sano e va lontano », merci Esope !  

Cours Thalès vous conseille de créer un planning de révisons par mois. Sur ce dernier, il vous faudra marquer au fer rouge les dates de vos contrôles et de vos devoirs sur table afin de moduler vos révisons en fonction. N’oubliez pas de soupoudrer votre planning de révisons pour les épreuves de fin d’année : nous l’avons vu, elles se préparent tout au long de l’année. 
Pour vous aider, vous pouvez imprimer notre planning de révisons vierge : il n’attend plus que votre plume ! Cliquez sur l’image.

Un bon planning de révisons est une base solide, à condition de s’y tenir. Toutefois, malgré un investissement important et une bonne organisation, des difficultés peuvent persister. Pour pallier vos lacunes, faites-vous aider !
Cours Thalès propose en ce sens des stages intensifs de préparations Bac : la réussite n’est qu’à portée de main !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?