Programme de Philosophie en Terminale

La rentrée 2020-2021 signe la nouvelle année de terminale sous la réforme du BAC 2021. Adieu les baccalauréats S, L ou ES, qui laissent place à des enseignements de spécialité accompagnés d’un tronc commun. Cette nouvelle organisation pourra être évaluée lors des épreuves communes de contrôles continus et selon la matière lors des épreuves finales du baccalauréat. 

Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels du lycée afin de mettre à jour nos cours.

L’enseignement de la Philosophie en Terminale

Les cours de philosophie sont conservées et font désormais partie du tronc commun. L’enseignement commun de la philosophie a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale. La philosophie est sanctionnée, à l’examen du baccalauréat, par une épreuve terminale écrite. Comme chaque année, elle inaugure le début des épreuves finales du baccalauréat. 

Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs  (16h en voie générale): 

12 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :

Organisation du programme de Philosophie

Le programme de philosophie propose à l’étude dix-sept notions :

  • L’art
  • Le bonheur
  • La conscience
  • Le devoir
  • L’État
  • L’inconscient
  • La justice
  • Le langage
  • La liberté
  • La nature
  • La raison
  • La religion
  • La science
  • La technique
  • Le temps
  • Le travail
  • La vérité

Sur l’ensemble des notions, 3 perspectives sont retenues :

  • L’existence humaine et la culture
  • La morale et la politique
  • La connaissance

Ces trois perspectives orientent vers des problèmes constamment présents dans la tradition philosophique, qu’un enseignement initial de la philosophie ne saurait ignorer.

Elles ont une triple fonction :

  • elles déterminent et donc limitent les sujets qui peuvent être donnés au baccalauréat, parce qu’ils engagent directement les problèmes fondamentaux qu’elles ouvrent ;
  • elles déterminent et donc limitent la liste des notions qu’il convient de retenir pour que ces perspectives soient effectivement éclairées par leur étude et par l’examen des problèmes qu’elles soulèvent ;
  • elles invitent les professeurs à les prendre en compte dans l’étude des notions et des œuvres, sans contraindre leur liberté pédagogique

Les objectifs de ce programme de philosophie en Terminale 

Le professeur, responsable de la conception et de la conduite de son cours, suscite et accompagne la réflexion des élèves qui apprennent progressivement à faire usage de la culture philosophique qu’ils acquièrent pour traiter les questions abordées. Il se réfère à des objets décrits avec précision et conjointement à l’étude qu’il propose des textes et des œuvres, il élabore avec ses élèves des questions et problèmes et envisage avec eux leur solution possible. Il procède par l’analyse de notions et la délimitation de concepts, permettant ainsi à ses élèves de mettre en œuvre des raisonnements et de formuler des objections. Ces moments de l’enseignement sont toujours ordonnés aux questions examinées et ne font pas l’objet d’un traitement séparé.

Compétences travaillées dans ce programme de philosophie en Terminale

Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :

  • examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;
  • circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;
  • confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;
  • justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;
  • mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.

Nouveau programme officiel de Philosophie pour les classes de Terminale

Ce programme d’enseignement scientifique en Terminale a été discuté par le Comité Supérieur des Programmes à partir de l’automne 2018 au vu de son entrée en vigueur en septembre 2020.

Programme de philosophie paru au bulletin officiel

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