La Réforme du Bac 2021 entraîne des modifications importantes au Lycée avec notamment l’instauration d’enseignements de spécialité et optionnels. Cours Thalès vous accompagne dans votre orientation et analyse pour vous ces options étudiées en classe dans le cadre de ses stages de révision en Terminale.
L’organisation des enseignements optionnels en Terminale
Les enseignements optionnels (1 au choix en Première et 2 au maximum en Terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études. Ces options permettent aussi aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures. Le volume horaire des options est de 3h par semaine.
Ces options concernent surtout :
- les élèves qui ont déjà un bon niveau général et qui sont capables de travailler au moins 3h de plus par semaine (3h de cours + travail personnel)
- les élèves dont l’objectif est d’enrichir leurs connaissances et de les valoriser sur Parcoursup.
À noter : les options Maths complémentaires et expertes sont réservées exclusivement à ceux qui ont suivi la spécialité Maths en Première.
Les notes obtenues dans ces enseignements seront directement comptabilisées dans le cadre du contrôle continu : il n’y a donc plus de points supplémentaires et toutes les notes comptent, même celles en dessous de 10/20. Aussi, suivre un enseignement optionnel est un choix à effectuer avec discernement !
Le choix de l’option en Terminale
En classe de Terminale, l’élève peut choisir deux options au maximum. Ce choix est à effectuer parmi :
et / ou :
- Langue vivante C
- LCA Grec ou Latin
- EPS
- Arts
- Langue des signes française
- Hippologie et équitation
- Agronomie, économie, territoire
- Pratiques sociales et culturelles
L’abandon de l’option en classe de Terminale
Suivre une option c’est accepter 3h de cours supplémentaires sans compter le travail personnel. Aussi, il est essentiel d’être motivé et de garder une certaine rigueur. C’est pourquoi, il est tout à fait possible d’abandonner l’option au début de l’année si l’assurance de la réussite n’est pas au rendez-vous.