Les lycéens actuellement en Terminale vont découvrir très prochainement la plateforme Parcoursup, sésame vers les études post-Bac. Parcoursup concerne aussi la classe de Première dans la mesure où les résultats et les bulletins apparaissent sur la plateforme. Les résultats de Seconde ne remontent pas sur Parcoursup. Toutefois, il s’agit quand même d’une année importante car c’est à ce moment que les élèves devront choisir leurs spécialités évaluées en Première et en Terminale et de fait, aussi sur Parcoursup.
Qu’est-ce que Parcoursup ?
Parcoursup est la plateforme web d’inscription dans l’enseignement supérieur.
La plateforme permet de :
- rechercher des informations sur les études post-Bac qui suscitent l’intérêt de l’élève et de fait anticiper la constitution des différents dossiers de candidature ;
- se renseigner sur les établissements et les structures d’accueil ;
- saisir des vœux de poursuite d’études ;
- suivre son dossier l’évolution de son dossier ;
- obtenir des réponses d’admission positives ou négatives à chacun de ses voeux.
Parcoursup : en route vers le supérieur !
Le moment Parcoursup fait osciller les élèves de Terminale entre la joie de voir un cursus scolaire s’achever, l’enthousiasme de s’engager vers un nouveau chemin et le stress de fixer des choix ainsi que la crainte de ne pas «être choisi» !
Après les difficultés rencontrées sur APB, les familles ont pris conscience des enjeux post-Bac : l’admission dans le supérieur n’est pas automatique. Les filières, de plus en plus en tension (plus de demandes d’admission que de places offertes) sont obligées de recourir à une certaine forme de sélection, parfois, reconnaissons-le, bien opaque pour les familles.
Parcoursup s’anticipe et se prépare
Le nombre de formations proposées est conséquent sur Parcoursup. Aussi, la tentation de postuler à des formations qui ne correspondent pas au profil de l’élève peut être forte. Il est alors nécessaire de se poser les bonnes questions avant de formuler un vœu :
- Quel est mon projet ?
- Quelles sont mes forces (scolaires et extra-scolaires) ?
- Ai-je un profil et des résultats qui me permettent de répondre aux «attendus» des différentes formations ?
Toutes ces formations ont donc accès au dossier scolaire des candidats auxquels elles attribueront – au gré parfois des algorithmes – des scores, plus ou moins importants et en fonction de leur processus de recrutement.
Renforcer ce dossier scolaire dès la Seconde et témoigner de sa motivation pour le cursus visé sont donc des éléments déterminants pour choisir en cohérence et être choisi.
Alors, chers candidats, mettez votre belle énergie au service de la construction de votre projet d’études !