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Prépa à la prépa scientifique

Stages ou prépa à l’année en Terminale pour réussir son entrée en prépa : à Fénelon Sainte-Marie, Stanislas ou en visio

Accueil Prépas Scientifiques Prépa à la Prépa Scientifique

Périodes de stage
Toussaint, Noël,
Février, Pâques,
Juillet

Matières
Mathématiques,
Physique

Lieux de stage
Lycées Stanislas,
Sainte-Marie
ou en visio

Tarif
À partir de 400 €

Périodes de stage
Toussaint, Noël,
Février, Pâques,
Juillet

Matières
Mathématiques,
Physique

Lieux de stage
Lycées Stanislas,
Sainte-Marie
ou en visio

Tarif
À partir de 400 €

Pour réussir en Classes Prépas Scientifiques, mettez toutes les chances de votre côté en Terminale

Entraînement aux colles

Les colles de Prépa sont un entraînement aux oraux des concours. Notre objectif est de les démystifier en proposant aux élèves de travailler autant sur la prise de parole que sur la résolution des exercices. Cet entraînement peut s’effectuer en présentiel au Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8) ou en ligne (pour les élèves habitant hors région parisienne).

Séances de résolution d’exercices en Maths et Physique (les weekends)

Les séances sont proposées les samedis dans le courant de l’année (mais pas toutes les semaines ! ), hors période de vacances scolaires. Il s’agit de se réapproprier le cours par la résolution d’exercices incontournables en mettant l’accent sur la méthodologie propre à une SUP : techniques de rédaction, démonstrations, outils mathématiques, etc.

  • Ces séances de TD sont réalisées en ligne.
  • 6 séances de 2h sur l’année.

Tutorat par des étudiants de grandes écoles prestigieuses

  • Aide à l’apprentissage et à l’entrée en Sup par des étudiants des meilleures écoles (X, ENS, etc.)
  • Méthodologie de travail
  • Un entretien individuel en janvier
  • Réservé aux élèves inscrits à la formule à l’année
Déroulé prépa à la prépa en Terminale

Préparation à l’année Objectif Prépa Scientifique

Formule année, 1re progression : Toussaint

Prépa 2022 – 2023 : Démarrer à la Toussaint

  • STAGE 1 : Toussaint 2023
  • du lundi 23 au vendredi 27 octobre ou du lundi 30 au vendredi 3 novembre 2023
  • STAGE 2 : Février 2024
  • du lundi 19 au vendredi 23 février ou du lundi 26 au vendredi 1 mars 2024
  • STAGE 3 : Pâques ou Juillet 2023
  • du lundi 24 au vendredi 28 avril ou du lundi au vendredi 5 mai 2023 ou du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023
  • Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
  • Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
  • Matières : Mathématiques, Physique, Méthode de Travail pour la Prépa Scientifique
  • Contenu : 3 stages de 30h, 6 séances de TD de 2h30, 4 colles (2 de mathématiques et 2 de physique) et 1 entretien individuel par un tuteur Grande École
  • Tarifs : 2700 €
Réserver une place

Formule année, 2e progression : Noël

Prépa 2022 – 2023 : Démarrer à Noël

  • STAGE 1 : Noël 2023
  • du mardi 26 au samedi 30 décembre 2023 ou du mardi 2 au samedi 6 janvier 2024
  • STAGE 2 : Février 2024
  • du lundi 19 au vendredi 23 fév. ou du lundi 26 fév. au vendredi 1er mars 2024
  • STAGE 3 : Pâques ou Juillet 2023
  • du lundi 24 au vendredi 28 avril ou du lundi 1er au vendredi 5 mai 2023
  • du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023
  • Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
  • Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
  • Matières : Mathématiques, Physique, Méthodo prépa
  • Contenu : 3 stages de 30h, 6 séances de TD de 2h30, 4 colles (2 de mathématiques et 2 de physique) et 1 entretien individuel avec un tuteur Grande École
  • Tarifs : 2700 €
Réserver une place

Stages individuels de préparation à la prépa scientifique en Terminale

Stage de Toussaint de Prépa à la Prépa Scientifique en Terminale

  • Dates : du lundi 23 au vendredi 27 octobre ou du lundi 30 au vendredi 3 novembre 2023
  • Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
  • Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
  • Matières : Mathématiques, Physique
  • Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
  • Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 670 €
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Stage de Noël de Prépa à la Prépa Scientifique en Terminale

  •   Dates : du mardi 26 au samedi 30 décembre 2023 ou du mardi 02 au samedi 06 janvier 2024
  • Lieux : en visio ou dans nos centres parisiens Lycées Stanislas ou Carcado (Paris 6), Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Matières au choix : Mathématiques, Physique 
  • Volume horaire : 3 heures par jour et par matière
  • Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 670 €
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Stage de Février de Prépa à la Prépa Scientifique en Terminale

  • Dates : du lundi 19 au vendredi 23 février ou du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024
  • Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
  • Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
  • Matières : Mathématiques, Physique
  • Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
  • Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 670 €
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Stage de Pâques de Prépa à la Prépa Scientifique en Terminale

  • Dates : du lundi 24 au vendredi 28 avril ou du lundi 1 au vendredi 5 mai 2023
  • Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
  • Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
  • Matières : Mathématiques, Physique
  • Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
  • Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 670 €
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Objectifs de notre Prépa à la Prépa en Terminale

Développer sa rigueur scientifique

La Prépa à la prépa Cours Thalès propose d’anticiper la Prépa Scientifique par l’assimilation des techniques calculatoires, indispensables notamment en Physique où elles ne sont pratiquement plus abordées au Lycée. Elle permet également de préparer Maths Sup dès la Terminale en développant sa rigueur scientifique à un niveau Prépa, à la fois dans la compréhension du cours de Terminale, mais également dans le rendu écrit en sciences, notamment dans les démonstrations en mathématiques. Une bonne rédaction est en effet la base d’une bonne copie et le signe d’une bonne maîtrise. Pour espérer réussir en Prépa Scientifique, il est essentiel d’acquérir des bases solides en Terminale, car on manque de temps pour rattraper la chose en prépa.
Les élèves avancent en ce sens en profitant des conseils de nos professeurs : agrégés, colleurs en prépa, diplômés des meilleures grandes écoles d’ingénieur.

S’entraîner sur des exercices type prépa

Durant les stages et surtout les séances d’exercices du samedi, nous entraînons les élèves à la résolution d’exercice plus difficiles que ceux du Bac. Progressivement, nous les amenons vers un niveau supérieur pour les préparer à la Prépa Scientifique et ne pas être surpris lors de l’entrée en première année de prépa scientifique.

Approfondir le programme de Terminale en Maths et Physique

Les programmes sont survolés au lycée car ils sont à la fois trop ambitieux dans le contenu mais trop peu dans les exigences attendues (notamment pour le Baccalauréat). Trop peu d’heures de sciences et des profils d’élèves trop divers (réunissant de futurs élèves de Maths Sup et d’autres au profil beaucoup moins scientifique) empêchent les professeurs de Terminale d’approfondir le cours autant que nécessaire pour un futur élève de Prépa Scientifique.

Anticiper intelligemment et raisonnablement la prépa scientifique

La Prépa à la prépa en Terminale permet d’anticiper le programme de Classe Prépa Scientifique et de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats. Cela peut effrayer mais en réalité, les chapitres de première année de Prépa reprennent tous ceux de Terminale en les approfondissant. C’est la raison pour laquelle il est finalement très naturel et (relativement) simple d’introduire des notions de Maths Sup sur la base de ce qui est vu en Terminale. Ce faisant, les élèves augmentent leur niveau de maîtrise du cours de Terminale (ce qui aidera pour la mention « bien » ou « très bien » au Bac et améliorera les résultats en Terminale) tout en se préparant à l’entrée en Maths Sup.

Présentation de la Prépa à la Prépa Scientifique Cours Thalès

Mathieu, responsable de la formation Prépa à la Prépa de Cours Thalès, accueille Allison, reçue en Sup MPSI à Condorcet après avoir suivi nos stages intensifs. Tous deux s’accordent sur la difficulté des classes prépas et sur les bénéfices des stages, le niveau attendu étant bien plus important qu’au lycée.

Anticiper la Prépa Scientifique dès la Terminale

Prendre la mesure des attendus et se préparer aux exigences de la Prépa

Prendre la mesure des attendus et se préparer aux exigences de la Prépa
En 2015, nous avons donc décidé de mettre notre expérience de la Prépa Scientifique au service des lycéens.
Notre Prépa à la prépa propose d’anticiper son entrée en Classe Préparatoire Scientifique durant l’année de Terminale. Elle s’adresse à tous les élèves ayant pour ambition d’entrer en Maths Sup (première année de Prépa Scientifique).
La « Prépa à la prépa » permet de combler le gouffre, de plus en plus grand, entre le niveau d’exigences au Baccalauréat et celui en Classe Préparatoire Scientifique.

Atteindre un excellent niveau en Maths et Physique

Pour les bons élèves, le Bac ne peut plus être le seul objectif de la Terminale et s’il reste une étape incontournable, sa seule préparation n’entraîne pas efficacement aux CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Notre Prépa à la Prépa Scientifique permet d’atteindre un haut niveau en Mathématiques et en Physique dès le lycée pour ensuite réussir en Prépa Scientifique. Les élèves approfondissent le programme de Terminale et acquièrent une vraie rigueur scientifique, en anticipant le programme de Prépa.

La transition du lycée en Prépa

Une tendance qui va dans le bon sens mais une transition difficile pour les élèves

La transition du lycée vers la Prépa a toujours été difficile, les réformes successives ont largement accentué l’écart de niveau ces quinze dernières années.
Les anciens programmes de la filière S étaient devenus totalement inadaptés comme le notait l’UPS (Union des professeurs de classes prépas scientifiques) : «dans le domaine des compétences de raisonnement et de logique mathématique […] le peu de démonstrations exigibles dans le cours, opposé à la masse de résultats à connaître et à savoir utiliser sous forme de boîtes noires, rend difficile l’appropriation progressive par les élèves des techniques de démonstration. Les nouveaux horaires très réduits […] condamnent à un travail superficiel

Préparer Maths Sup en Terminale : Une pédagogie propre

Les ressources pédagogiques

La rédaction des supports de nos stages, en Mathématiques comme en Physique, est le fruit d’une réflexion solide de la part de nos professeurs référents. D’un contenu exigeant tout en restant accessible au lycéen, nos supports fusionnent, de façon cohérente et pédagogue, les aspects disciplinaires vus en classe de Terminale les programmes des filières de Prépa. Nous nous fixons comme mission d’aider au mieux nos étudiants afin de les conduire à réaliser leurs ambitieux projets d’études ; aussi nos supports de cours sont en constante évolution pour répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.

Dans cette optique, le professeur décompose généralement son temps de classe en trois périodes :

  • une première période où le professeur détaille, en interaction avec le groupe, les éléments du cours
  • une seconde période de recherche personnelle des applications et démonstrations ; le professeur est alors en soutien des étudiants et répond de façon personnalisée aux questionnements
  • une troisième période de mise en commun / de correction au tableau des applications recherchées précédemment

Il est souvent possible de réaliser trois à quatre fois le cycle précédemment décrit en une demi-journée de classe.

La pédagogie active

Les séances de cours ont été élaborées autour d’une stratégie didactique accès sur la pédagogie active. La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de démarche part du principe que c’est en faisant que l’on apprend ; et ce d’autant plus lors de stages intensifs limités dans le temps.
Les supports d’apprentissage sont ainsi parsemés d’applications et de démonstrations invitant l’étudiant à prendre part à la construction de ses compétences disciplinaires.

Les professeurs de notre Prépa à la Prépa

Tous nos stages « Objectif Prépa Scientifique » sont conçus par une équipe constituée de professeurs de classe en Prépa Scientifique et de professeurs agrégés de lycée. Ces stages sont animés par des intervenants colleurs en Prépa, normaliens et/ou agrégés. Pour apporter une autre vision du cours et faire part de leur expérience, certaines séances sont volontairement confiées à nos tuteurs, tous diplômés des meilleures Grandes Écoles (Polytechnique, ENS essentiellement).

Chapitres abordés par matière

Toutes les chapitres sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer en fonction de ce que nos enseignants jugent adapté à la classe et à ses besoins.

Mathématiques

Stage 1
• Séance 1 : ensemble des nombres réels
• Séance 2 : suites numériques
• Séance 3 : limites de fonctions à valeurs réelles
• Séance 4 : continuité des fonctions à valeurs réelles
• Séance 5 : séance bilan

Stage 2
• Séance 1 : dérivabilité de fonctions, partie 1
• Séance 2 : dérivabilité de fonctions, partie 2
• Séance 3 : primitives et équations différentielles, partie 1
• Séance 4 : ensemble des nombres complexes
• Séance 5 : séance bilan

Stage 3 
• Séance 1 : primitives et équations différentielles, partie 2
• Séance 2 : injections, surjections et bijections, partie 1
• Séance 3 : injections, surjections et bijections, partie 2
• Séance 4 : fonctions circulaires et réciproques
• Séance 5 : séance bilan

ANALYSE DE LA PROGRESSION

Toussaint/Noël : les thèmes abordés pendant ce stage seront tous rencontrés durant l’année de Terminale. En début d’année, le stage permettra donc de prendre de l’avance sur le programme ; à Noël, l’intégralité des thèmes devraient avoir été évoqués en Terminale. Dans tous les cas, la semaine de stage permettra de pousser plus loin les considérations présentées en classe (en introduisant de nouvelles notions) et d’aborder des questions plus difficiles. Ce stage est suivi de deux séances de TD dont le but est de reprendre et d’approfondir les nouvelles notions.

Février : l’essentiel des sujets développés durant la semaine est familier des élèves. Comme souvent, nos poussons plus loin le curseur en présentant des théorèmes incontournables qu’ils n’auront pas l’occasion de rencontrer durant l’année de Terminale (les théorèmes de Rolle et des accroissement finis, pour ne citer qu’eux). La dernière séance sera plus difficile pour ceux qui ne suivent pas l’enseignement optionnel Mathématiques expertes. Elle est néanmoins indispensable pour le supérieur. Ce stage est suivi d’une séance de TD durant les équations différentielles et les nombres complexes seront travaillés.

Pâques ou début Juillet : nous terminons le cycle en entrant pleinement en Classes Préparatoires. Nous abordons la résolution des équations différentielles du 2ème ordre, nous parlons injections, surjections, bijections et nous étudions, comme application, les fonctions circulaires et leurs réciproques. Il est bon d’avoir pris le temps de réfléchir à ces sujets, parfois difficiles de prime abord (dans leurs aspects théoriques et techniques).

Physique

Un démarrage à Noël pour se joindre à la progression 1 en février (avec un stage optionnel à Pâques)

Stage 1
• Séance 1 : dimensions et unité
• Outils mathématiques 1 : différentielle et calcul intégral
• Séance 2 : lois générales de l’électrocinétique
• Séance 3 : modélisation linéaire d’un dipôle
• Séance 4 : cinématique
• Séance 5 : statique du solide

Stage 2 
• Séance 6 : dynamique
• Outils mathématiques 2 : Équations différentielles du premier ordre
• Séance 7 : circuit électrique du premier ordre RC et RL
• Outils mathématiques 3 : résolution d’équations différentielles linéaires d’ordre deux
• Séance 8 : oscillations libres en mécanique
• Séance 9 : oscillations libres en électrocinétique (circuit RLC)

Stage 3 
• Séance 10 : énergie en mécanique
• Outils mathématiques 4 : le produit vectoriel
• Séance 11 : théorème du moment cinétique
• Outils mathématiques 5 : notation complexe d’un signal sinusoïdal
• Séance 13 : Oscillations forcées : résonance en mécanique et en électricité
• Séance 14 : Oscillations forcées : résonance en électrocinétique

ANALYSE DE LA PROGRESSION

Concernant la Physique :
Afin de répondre aux attentes les plus larges nous avons décidé de ne pas traiter de notions de Chimie dans nos stages. La place de la Chimie est en effet assez variable selon les Classes Préparatoires Scientifiques et certains étudiants visent également l’intégration de Prépas intégrées d’excellence dans lesquelles cette discipline pourrait y être absente. Ce choix est également motivé par le fait que, généralement, ce sont les notions de Physique et non de Chimie qui sont les plus difficiles à assimiler, notamment par leurs aspects mathématiques.
La progression des séances de Physique des stages « Objectif Prépa » se focalise sur trois aspects fondamentaux de la discipline :
1 – Les outils mathématiques
Il est impossible d’atteindre l’excellence en Physique sans une maîtrise solide des outils mathématiques. Il est parfois difficile de s’en rendre compte, en tant que lycéen, du fait que les programmes ont souvent tendance à vouloir gommer cet aspect-ci afin de rendre la discipline accessible. Trop souvent des étudiants en classe prépa ayant un goût prononcé pour la Physique se retrouvent bloqués par des lacunes ou une maîtrise peu rigoureuse dans les outils mathématiques utilisés ; les empêchant de montrer leur pleine mesure. La maîtrise de ces outils se fait également sur le long terme. Pouvoir les mettre en place en amont dès l’entrée en prépa sera bénéfique sur la rapidité et la clarté du raisonnement du futur étudiant.
2 – La mécanique
Fondement de la Physique, la mécanique consiste, de façon très large, en l’étude des mouvements. Cette partie du programme de Physique est largement abordée au lycée et est grandement approfondie en Classe Prépa. Elle nécessite une très bonne maîtrise des outils mathématiques. Par exemple, la cinématique et la dynamique font appel au calcul différentiel et intégrale, ainsi qu’à l’algèbre vectoriel.
3 – Électrocinétique/Électromagnétisme
Cette partie, à contrario de la précédente, est assez peu abordée au lycée alors qu’elle constitue l’un des blocs les plus importants en Classe Prépa. Les bases de l’électricité sont d’assimilation aisée, mais nécessitent la construction d’automatismes et d’un raisonnement très conventionné dont l’imprégnation en amont d’une entrée en prépa pourra être profitable au long terme par l’étudiant. Les outils mathématiques sont aussi très présents dans cette thématique, notamment par le biais des équations différentielles et de la notation complexe des grandeurs physiques régissant l’évolution de ces systèmes électriques.
Les thématiques précédentes sont travaillées tout au long des trois stages. À noter que les chapitres abordés suivent un enchaînement pédagogique cohérent et de difficulté croissante.

Où se déroulent nos stages en Prépa à la Prépa Scientifique en Terminale ?

Centre de stage Fénelon Sainte Marie

Lycée Fénelon Sainte-Marie

47 rue de Naples – 75008 Paris

Centre de stage Stanislas

Lycée Stanislas

6 rue du Montparnasse – 75006 Paris

Nos cours en ligne

En visio

Depuis nos studios dédiés aux cours en ligne

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