Conseils pour préparer son entrée en prépa

L’entrée en prépa scientifique peut être stressante mais tout est une question d’organisation et de travail. Voici quelques conseils utiles afin d’être prêt le jour de la rentrée !

1 – Apprendre à travailler « beaucoup »

Un élève de niveau correct peut réussir sa scolarité jusqu’en Terminale en travaillant peu. Inutile d’espérer la même chose en classe prépa ! Si vous avez des facilités, vous allez découvrir que vous n’êtes pas le seul et que d’autres travaillent malgré ces facilités pour intégrer les écoles les plus prestigieuses. Alors pour préparer son entrée en prépa, un premier conseil : habituez-vous à travailler dès le lycée sans fournir le strict minimum !

Et pourtant, face aux matières scientifiques, nous ne sommes pas tous égaux. Certains comprendront vite et bien, mais la majorité d’entre nous devrons accepter de passer du temps à essayer de comprendre et à s’entraîner !

2 – Maitriser parfaitement le programme de lycée

Dès le début d’année, le contenu du programme de Terminale est supposé être parfaitement assimilé et maitrisé. Il est indispensable de connaître parfaitement son cours et de l’avoir compris.
Le rythme rythme de la prépa ne permettra pas de sans cesse revenir sur des notions mal assimilées.

Il est donc essentiel de ne pas se contenter d’une compréhension approximative, même si elle suffit pour obtenir son Bac !

3 – S’entraîner sur des exercices difficiles

Les exercices abordés en prépa sont bien plus exigeants que ceux du Bac. Pour préparer son entrée en prépa, il est important de s’entraîner sur des exercices difficiles pour apprendre à raisonner face à un niveau de complexité plus élevé.

Les sujets de Bac sont aux antipodes de ce qui sera demandé en prépa. Il est donc important de travailler dès la Terminale sur des exercices plus complexes et moins guidants.

4 – Être rigoureux dans les matières scientifiques

Les exigences des profs de prépa n’ont pas grand chose à voir avec celles des correcteurs de Bac. Une démonstration approximative ou un raisonnement mal exposé seront considérés comme incorrects. Il est donc important d’écouter chaque reproche que pourra formuler un professeur de Terminale. Habituez-vous dès maintenant à être rigoureux pour préparer votre entrée en prépa !
Ainsi, lorsque votre professeur de lycée vous reprochera d’avoir « mal rédigé », gardez à l’esprit que le bon élève SAIT lui comment bien rédiger. Mieux que ça, ça ne lui prend pas une seconde de plus de rédiger correctement.

La question n’est pas : « pourquoi mon professeur me reproche d’avoir mal rédigé puisque j’ai trouvé la réponse ? ».
La question est : « Pourquoi n’ai-je pas réussi à répondre clairement et rigoureusement ? » (sachant que ça n’est pas plus long et que j’aurai besoin de savoir le faire face à des exercices plus complexes.)

5 – Se renseigner sur les différentes classes prépas scientifiques 

Avant de formuler ses vœux sur Parcoursup, il est primordial de se renseigner sur les différentes prépas scientifiques existantes. En effet, même si elles reposent toutes sur un socle commun, la PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) insistera davantage sur la chimie qu’une MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) qui sera plus axée sur les Mathématiques. De plus, si vous êtes passionné par l’informatique, vous avez tout intérêt à demander la nouvelle classe prépa : la MPII (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) qui fait son apparition à la rentrée 2021.

Les classes prépas organisent chaque année des portes ouvertes dans lesquelles des professeurs et des élèves sont présents afin de répondre à toutes vos interrogations.

6 – Lire les trois oeuvres au programme de français-philosophie

Chaque année le programme de français-philosophie repose sur un thème illustré par trois œuvres qui sont communes à toutes les prépas scientifiques. Lors des écrits, les dissertations s’appuient uniquement sur ses trois œuvres. Par conséquent, il est intéressant de profiter des vacances d’été pour lire attentivement ces ouvrages. Pour les plus courageux, vous pouvez même commencer un carnet de citations dans lequel il vous faudra répertorier les passages que vous jugez intéressant par rapport au thème.

Attention : le thème que vous aurez au concours en deuxième année est différent de celui étudié en première année (il change chaque année). Cependant, bien travailler dès la maths sup permet d’acquérir de bonnes méthodes de travail et d’apprentissage.

7 – Se reposer pendant les vacances d’été 

Comme vous l’aurez compris, les deux ou trois années de prépa qui s’annoncent ne sont pas de tout repos et demandent un investissement conséquent. Raison pour laquelle il faut profiter des vacances d’été pour bien se ressourcer et se reposer. Profitez-en pour faire des activités que vous appréciez car une fois en classe prépa vous n’aurez plus énormément de temps libre à y consacrer. 

8 – Prévoir une période de révision 

Avant de commencer votre première année, il est indispensable de remettre le pied à l’étrier en se laissant une à deux semaines de révision avant la fin des vacances. Il est important d’anticiper son entrée en classe prépa en reprenant un rythme de « cours » car cela vous permettra d’être concentré dès la reprise. Certains professeurs vous donnent d’ailleurs des notions à réviser pendant les vacances et n’hésitent pas à vous interroger le jour de la rentrée !

Faire un stage de pré-rentrée permet à la fois de reprendre un bon rythme et d’être au niveau pour commencer sereinement son entrée en prépa.

9 – Améliorer son anglais

En prépa, le niveau d’anglais attendu à la fois à l’écrit et à l’oral est très élevé. Si vous avez des soucis au niveau de la grammaire ou de la conjugaison, il est essentiel de les régler avant la rentrée, sous peine d’une surcharge de travail pour vous à venir. De plus, vous devez essayer d’enrichir le vocabulaire employé et la compréhension de l’oral.

Petit conseil : Au lieu de regarder les séries en VF pourquoi ne pas les regarder en VO sous titrées ? Ce qui est déjà un bon début.

10 – Essayer de réfléchir à l’après Prépa

Démarrer une prépa avec un objectif en tête vous permettra d’être plus motivé sur l’objectif à atteindre ! En effet, la prépa débouche sur de très nombreuses écoles et en deuxième année il vous sera demandé de les classer par ordre préférentiel. Essayez de vous renseigner en amont sur ces différentes écoles, leurs spécialités, les métiers qui en découlent sous peine d’être débordé le moment venu.

Comme vous l’aurez compris, la prépa est une organisation de tous les instants, aussi bien en amont que pendant. Cette fiche vous permet de mieux appréhender la rentrée et les échéances qui viendront agrémenter ces deux années de prépa.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?