/ Prépa Scientifique

Prépa MPI

    La classe Prépa MPI

    La classe prépa MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) est une nouvelle filière de CPGE qui verra le jour en septembre 2022. Elle est accessible aux élèves issus de la filière MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique) ayant choisi l’option informatique. Cette classe est destinée aux élèves ayant un goût pour l’Informatique et les Mathématiques et étant intéressés par le côté abstrait des Mathématiques. Attention néanmoins, la Physique a également beaucoup de place dans cette filière (7h30 par semaine), il faut donc avoir un bon niveau pour pouvoir l’intégrer.

    Certains établissements proposent également des classes MPI*(« étoile ») pour les élèves avec les meilleurs résultats. Cette filière leur apporte une préparation plus intense aux concours d’accès des écoles les plus prestigieuses.

    La répartition horaire de la Prépa MPI

    Voici un tableau récapitulatif de la répartition horaire de cette filière. À ces heures s’ajoutent également les heures de khôlles et de devoirs surveillés, qui permettent aux étudiants de tester leurs connaissances et de se préparer aux concours pour mieux les appréhender.

    MatièresNombre d’heures par semaine
    Mathématiques12 (10h de cours + 2h de TD)
    Physique7,5 (5h de cours + 1h de TD + 1,5h de TP)
    Informatique6 (4h de cours + 1h de TD + 1h de TP)
    Français-philosophie2
    LV12
    EPS (optionnel selon les prépas)2
    LV2 (facultative)2
    TIPE2

    Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont des projets à réaliser pendant la deuxième année de prépa (et souvent dès le deuxième semestre de première année) que les élèves vont ensuite présenter à l’oral lors des concours.

    Certains établissements peuvent adapter légèrement cet emploi du temps en fonction de leurs exigences, notamment pour les classes MPI*.

    Les programmes en Prépa MPI

    Voici les programmes annoncés en 2021. La filière étant nouvelle, ils sont susceptibles d’être modifiés.

    Le programme de Mathématiques

    Ce programme comprend les sujets suivants : structures algébriques usuelles, endomorphismes, suites et séries, topologie des espaces vectoriels normés, fonctions vectorielles, variables aléatoires discrètes et calcul différentiel.

    Le programme de Physique

    Les étudiants vont en apprendre davantage sur la mesure de temps et de fréquence, l’électricité et l’électronique, l’optique, la transformation de la matière et la thermodynamique. Une partie du programme inclut également la prévention des risques et de l’impact environnemental.

    Le programme d’Informatique

    Les préparationnaires vont découvrir les langages de programmation C et OCaml et étudier les sujets suivants : méthodes de programmation, structure de données, algorithmique, gestion des ressources de la machine, logique, langages formels, décidabilité et classes de complexité.

    Les autres matières de la Prépa MPI

    Le programme de français, philosophie et langues vivantes est le même dans toutes les filières scientifiques. Les élèves poursuivent l’étude des œuvres de français et de philosophie qu’ils ont découvertes en première année, et continuent de s’entrainer à l’étude de texte et à la traduction dans les langues vivantes.

    Les concours accessibles après une Prépa MPI :

    Les élèves de MPI devraient pouvoir accéder aux concours pour entrer dans de nombreuses écoles comme X-ENS, Centrale-Supélec, Mines Ponts… Pour l’instant, peu d’informations ont été données par les écoles sur le nombre de places réservées aux élèves inscrits de cette filière ou sur le contenu de ces concours.

    Attention, il existe un « concours MPI » qui fait partie de la banque commune X-ENS, ce concours est pour les élèves issus de classes MP, à ne pas confondre avec le concours pour les élèves issus de classes MPI.

    Nos conseils pour réussir sa deuxième année de Prépa MPI :

    • Optimisez votre temps. Le temps fait très souvent défaut en Prépa tant le travail demandé est important. Aussi, essayez d’optimiser au mieux votre temps libre afin de ne pas être pris au dépourvu quand viendra l’heure des révisons pour les concours. Chaque moment de travail vous fait gagner des places dans les classements !
    • Anticipez vos révisons. Travaillez en prenant soin d’être régulier dans vos révisions. En effet, travailler de manière constante vous évitera d’être angoissé à l’approche des concours et vous permettra de profiter de plus de temps pour revoir des notions qui ne sont pas acquises.
    • N’oubliez pas les matières littéraires. Ces disciplines sont parfois mises de coté par les préparationnaires qui préfèrent se consacrer aux matières scientifiques. Et pourtant, de bons résultats dans ces enseignements peuvent vous faire gagner des rangs lors des classements et vous permettre d’acquérir des compétences et des connaissances qui vous valoriseront dans la suite de vos études ou dans votre avenir professionnel.
    • Mettez à profit votre stress. Les doutes qui peuvent être générés par la Prépa ne sont pas une fatalité ! Vous pouvez utiliser votre stress comme moyen de motivation. N’oubliez pas aussi de relativiser sur les enjeux de votre Prépa… Pour couper avec l’aspect anxiogène de votre formation, consacrez un temps dédié à vos activités favorites comme le sport, la musique ou une activité artistique.

    Pourquoi choisir la filière MPI ?

    Il s’agit d’une filière idéale pour les étudiants qui souhaitent travailler d’avantage l’Informatique et les Mathématiques.

    • L’informatique : cette filière peut être le choix idéal pour les élèves passionnés d’informatique. En effet c’est la filière qui en propose le plus, avec un programme très vaste. Elle permet de préparer au mieux les élèves voulant continuer dans ce domaine après la Prépa. Mais pas d’inquiétude, les élèves ne souhaitant pas se spécialiser dans l’informatique pourront intégrer des écoles de tous genres et se spécialiser dans ce qu’il désire.
    • Les Mathématiques : les filières MP et MPI sont les filières avec le plus d’heures de Mathématiques. Le programme de cette filière peut être passionnant pour des élèves qui apprécient les sujets plus abstraits, la logique et la topologie. Si c’est votre cas, choisir la classe MPI peut être une bonne idée !

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?