Tout savoir sur la Maths Sup

La première année de classes préparatoires scientifiques, plus connue sous le nom de  Maths Sup dans le langage courant, est une année décisive qui marque l’entrée de l’élève de Terminale dans les études supérieures. Les élèves qui intègrent la célèbre classe préparatoire scientifique Maths Sup vont devoir redoubler d’efforts et de rigueur pour la réussir et ainsi se préparer aux exigences des concours des grandes écoles d’ingénieurs. L’acquisition des bonnes méthodes de travail dans les matières scientifiques, sans pour autant négliger les matières littéraires est déterminante pour la réussite de cette première année. 

Présentation de la Prépa Scientifique Maths Sup

Les classes préparatoires aux grandes écoles comme leur nom l’indique forment des étudiants souhaitant réussir leurs concours d’entrées dans les grandes écoles françaises renommées.

Historique de la Maths Sup

Disparue après la réforme de l’enseignement sur les classes préparatoires en 1997, le terme Maths Sup reste toujours communément appelé ainsi. Dans les documents officiels, le terme n’est plus employé mais dans les faits l’usage perdure. Désormais, l’appellation officielle est « première année de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques ». Cette première année en prépa scientifiques permet l’accès à la deuxième année correspondante, la Maths Spé

Sélectivité de la Maths Sup

La filière Maths Sup est l’une des plus exigeante et le niveau demandé, tout comme la charge de travail, sont très élevés. C’est pourquoi les Cours Thalès accompagnent chaque élève avant et pendant l’année de Maths Sup. Notre parfaite connaissance de ce cursus très particulier et notre équipe de professeurs de très haut niveau en mathématiques et physiques, exerçant dans les établissements parisiens les plus prestigieux et enseignant en prépa, colleurs, agrégés et pour certains issues de École Normale Supérieure, nous permettent de proposer une gamme de stages d’accompagnement scolaire pour les élèves de toutes les filières de prépa scientifique

Les filières en Maths Sup

Les filières générales possibles en Maths Sup 

La prépa MPSI

La prépa MPSI pour Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur travaille, comme son nom l’indique, principalement les enseignements de Mathématiques et de Physique. La spécialisation des élèves se fait lors de la 2e année avec un choix parmi les mathématiques, la physique et l’informatique. 

La prépa pcSI

En prépa PCSI, les enseignements de Mathématiques et de Physiques dominent. D’autres matières viennent compléter le programme : les Sciences de l’ingénieur, l’Informatique, la Chimie, le Français et la Philosophie, les Langues vivantes. 

La prépa PTSI

Forte de son niveau en sciences industrielles, la prépa PTSI se constitue de 3 grandes matières : les Mathématiques, la Physique Chimie et les Sciences de l’ingénieur

La prépa BCPST 

La préparation BCPST donne accès aux matières de Biologie, Physique Chimie et Sciences de la Terre. Elle est appelée dans l’argot scolaire « Bio Sup ». Les étudiants se focalisent sur les domaines du vivant et des Géosciences. 

Les filières technologiques possibles en Math Sup 

LA PRépa tb

La voie TB convient aux élèves issus d’un baccalauréat STL avec les spécialités Biologie ou Génie biologique ou d’un Baccalauréat STAV. La prépa TB prépare ainsi l’élève à intégrer une école de chimie, d’ingénieur en géologie, de vétérinaire ou encore d’agroalimentaire. 

La prépa TPC

Très rare en France, la prépa TPC est réservée aux titulaire d’un baccalauréat STL avec spécialités Physique et Chimie. Elle prépare les élèves à intégrer un école de chimie ou de génie chimique en se concentrant sur la Technologie et la Physique Chimie. 

La prépa TSI

Pour les titulaires d’un baccalauréat STI avec un bon niveau de mathématiques et de physique ou d’un baccalauréat STL, la voie TSI a comme principaux enseignements la technologie et les sciences industrielles. 

Les spécialités à choisir au lycée pour intégrer la prépa Math Sup 

Pour intégrer une première année de prépa scientifique, les choix des enseignements de spécialités du lycée sont pris en compte par les jurys de prépa. Vous aurez à choisir dès la fin de la classe de Seconde 3 spécialités pour la classe de Première puis en classe de Première, 2 spécialités pour la classe de Terminale. 

Les enseignements de spécialités à privilégier pour intégrer une Prépa Scientifique

 

Les spécialités a privilégier pour intégrer une Classe Préparatoire Scientifique sont au nombre de quatre, cependant vous ne pouvez en choisir que trois en Première et deux en Terminale : 

 

  • la Physique – Chimie
  • les Mathématiques
  • les Sciences de l’ingénieur
  • les Sciences et vie de la Terre

pour La prépa MPSI

  • la Physique-Chimie
  • les Mathématiques
  • les Sciences de l’ingénieur

pour La prépa PcSI

  • la Physique-Chimie
  • les Mathématiques
  • les Sciences de l’ingénieur

Pour La prépa PTSI

  • la Physique-Chimie
  • les Mathématiques
  • les Sciences de l’ingénieur

pour La prépa BCPST

  • les Mathématiques
  • les Sciences de l’ingénieur
  • les Sciences et vie de la Terre

Les spécialités en Math Sup pour Math Spé

Après la 1re année de prépa MPSI

  • La prépa PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur
  • La prépa MP : Mathématiques et Physique

Après la 1re année de La prépa pcSI

  • La prépa PC : Physique et Chimie 
  • La prépa PSI : Physique et Sciences industrielles 

Après la 1re année de La prépa PTSI

  • La prépa PT : Physique et Technologie
  • La prépa PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur

Après la 1re année de La prépa BCPST 

  • La prépa BCPST 2 : Sciences de la Vie et de la Terre 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?