La première année de classes préparatoires scientifiques, plus connue sous le nom de Maths Sup dans le langage courant, est une année décisive qui marque l’entrée de l’élève de Terminale dans les études supérieures. Les élèves qui intègrent la célèbre classe préparatoire scientifique Maths Sup vont devoir redoubler d’efforts et de rigueur pour la réussir et ainsi se préparer aux exigences des concours des grandes écoles d’ingénieurs. L’acquisition des bonnes méthodes de travail dans les matières scientifiques, sans pour autant négliger les matières littéraires est déterminante pour la réussite de cette première année.
Présentation de la Prépa Scientifique Maths Sup
Les classes préparatoires aux grandes écoles comme leur nom l’indique forment des étudiants souhaitant réussir leurs concours d’entrées dans les grandes écoles françaises renommées.
Historique de la Maths Sup
Disparue après la réforme de l’enseignement sur les classes préparatoires en 1997, le terme Maths Sup reste toujours communément appelé ainsi. Dans les documents officiels, le terme n’est plus employé mais dans les faits l’usage perdure. Désormais, l’appellation officielle est « première année de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques ». Cette première année en prépa scientifiques permet l’accès à la deuxième année correspondante, la Maths Spé.
Sélectivité de la Maths Sup
La filière Maths Sup est l’une des plus exigeante et le niveau demandé, tout comme la charge de travail, sont très élevés. C’est pourquoi les Cours Thalès accompagnent chaque élève avant et pendant l’année de Maths Sup. Notre parfaite connaissance de ce cursus très particulier et notre équipe de professeurs de très haut niveau en mathématiques et physiques, exerçant dans les établissements parisiens les plus prestigieux et enseignant en prépa, colleurs, agrégés et pour certains issues de École Normale Supérieure, nous permettent de proposer une gamme de stages d’accompagnement scolaire pour les élèves de toutes les filières de prépa scientifique.
Les filières en Maths Sup
Les filières générales possibles en Maths Sup
La prépa MPSI
La prépa MPSI pour Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur travaille, comme son nom l’indique, principalement les enseignements de Mathématiques et de Physique. La spécialisation des élèves se fait lors de la 2e année avec un choix parmi les mathématiques, la physique et l’informatique.
La prépa PCSI
En prépa PCSI, les enseignements de Mathématiques et de Physiques dominent. D’autres matières viennent compléter le programme : les Sciences de l’ingénieur, l’Informatique, la Chimie, le Français et la Philosophie, les Langues vivantes.
La prépa PTSI
Forte de son niveau en sciences industrielles, la prépa PTSI se constitue de 3 grandes matières : les Mathématiques, la Physique Chimie et les Sciences de l’ingénieur.
La prépa BCPST
La préparation BCPST donne accès aux matières de Biologie, Physique Chimie et Sciences de la Terre. Elle est appelée dans l’argot scolaire « Bio Sup ». Les étudiants se focalisent sur les domaines du vivant et des Géosciences.
La prépa MPII
Cette nouvelle filière (septembre 2021) se porte principalement sur les mathématiques et l’informatique qui représentera à lui seul au moins six heures de l’emploi du temps hebdomadaire. La spécialisation se fera dès le premier semestre de Maths sup en choisissant parmi l’option MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) ou SI (Sciences de l’Ingénieur).
Les filières technologiques possibles en Math Sup
La prépa TB
La voie TB convient aux élèves issus d’un baccalauréat STL avec les spécialités Biologie ou Génie biologique ou d’un Baccalauréat STAV. La prépa TB prépare ainsi l’élève à intégrer une école de chimie, d’ingénieur en géologie, de vétérinaire ou encore d’agroalimentaire.
La prépa TPC
Très rare en France, la prépa TPC est réservée aux titulaire d’un baccalauréat STL avec spécialités Physique et Chimie. Elle prépare les élèves à intégrer un école de chimie ou de génie chimique en se concentrant sur la Technologie et la Physique Chimie.
La prépa TSI
Pour les titulaires d’un baccalauréat STI avec un bon niveau de mathématiques et de physique ou d’un baccalauréat STL, la voie TSI a comme principaux enseignements la technologie et les sciences industrielles.
Les spécialités à choisir au lycée pour intégrer la prépa Math Sup
Pour intégrer une première année de prépa scientifique, les choix des enseignements de spécialités du lycée sont pris en compte par les jurys de prépa. Vous aurez à choisir dès la fin de la classe de Seconde 3 spécialités pour la classe de Première puis en classe de Première, 2 spécialités pour la classe de Terminale.
Les enseignements de spécialités à privilégier pour intégrer une Prépa Scientifique
Les spécialités a privilégier pour intégrer une Classe Préparatoire Scientifique sont au nombre de quatre, cependant vous ne pouvez en choisir que trois en Première et deux en Terminale :
- la Physique – Chimie
- les Mathématiques
- les Sciences de l’ingénieur
- les Sciences et vie de la Terre
Pour la prépa MPSI
- la Physique-Chimie
- les Mathématiques
- les Sciences de l’ingénieur
Pour la prépa PCSI
- la Physique-Chimie
- les Mathématiques
- les Sciences de l’ingénieur
Pour la prépa PTSI
- la Physique-Chimie
- les Mathématiques
- les Sciences de l’ingénieur
Pour la prépa BCPST
- les Mathématiques
- les Sciences de l’ingénieur
- les Sciences et vie de la Terre
Pour la prépa MPII
- Mathématiques
- Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI)
- Physique
Les spécialités en Math Sup pour Math Spé
Après la 1re année de prépa MPSI
- La prépa PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur
- La prépa MP : Mathématiques et Physique
Après la 1re année de La prépa pcSI
- La prépa PC : Physique et Chimie
- La prépa PSI : Physique et Sciences industrielles
Après la 1re année de La prépa PTSI
- La prépa PT : Physique et Technologie
- La prépa PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur
Après la 1re année de La prépa BCPST
- La prépa BCPST 2 : Sciences de la Vie et de la Terre
Après la 1re année en prépa MPII
- La prépa MPI : Mathématiques, Physique et Informatique
- La prépa MP : Mathématiques et Physique
- La prépa PSI : Physique et Sciences de l’ingénieur