Les sciences de l’ingénieur font partie de l’enseignement en classe préparatoire MPSI, la première année du parcours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) aussi appelée «Maths Sup». Cette matière forme les ingénieurs de demain en leur transmettant toutes les compétences nécessaires à leur poursuite d’études scientifiques.
Sciences industrielles de l’ingénieur en MPSI : objectifs du programme
En prépa MPSI (1re année de classe prépa scientifique), le programme de sciences industrielles de l’ingénieur vise à préparer les étudiants à acquérir l’adaptabilité, la créativité et la communication nécessaires aux carrières d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant. En effet, les ingénieurs et scientifiques qui seront amenés à gérer des systèmes complexes dans un contexte économique et écologique changeant devront posséder des compétences scientifiques et technologiques pointues afin d’être capables de prévoir et maîtriser les performances de ces derniers, tout en innovant.
Ainsi, les objectifs du programme de sciences de l’ingénieur en MPSI s’organisent en cinq compétences clés :
- Analyser
- Modéliser
- Résoudre
- Communiquer
- Expérimenter
Préparer et réussir son année en SII en prépa MPSI avec les Cours Thalès
La prépa MPSI est une année particulièrement difficile en termes d’exigences et de niveau scolaire. Il s’agit d’un parcours qui mène aux cursus d’excellence, qui requiert donc une très grande implication.
Pour accompagner les étudiants dans cette préparation à la prépa scientifique et la réussite de leur année, les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions :
- Maths Sup anticipée : avant son entrée en classe prépa, l’élève de Terminale S peut effectuer 3 stages intensifs et 6 séances de TD en parallèle des stages. Cette solution lui permet de renforcer ses connaissances de terminale tout en anticipant le programme de MPSI.
- Stages Maths Sup : des stages de 30 heures de cours et exercices (15 élèves maximum) qui peuvent être répétés jusqu’à 21 fois dans l’année. Attention cependant, ces stages concernent seulement les maths et la physique-chimie.
- Stages intensifs en sciences de l’ingénieur : 12 heures réparties sur deux jours pendant les vacances, essentiellement consacrées aux sciences de l’ingénieur en MPSI.
- Études dirigées : un accompagnement individualisé en complément des stages pour répondre aux questions ou difficultés précises de l’étudiant.
Programme officiel de sciences de l’ingénieur en prépa MPSI
Contrairement aux mathématiques ou à la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur s’organisent sur un programme de deux ans, dispensé par le même professeur. L’étudiant débute ainsi son apprentissage en prépa MPSI puis continue en MP ou PSI.
Le programme de SI en prépa scientifique Maths Sup s’organise à partir des 5 compétences clés mentionnées précédemment. Chaque partie est associée à plusieurs notions précises.
Analyser
- Identification du besoin et des exigences
- Définition des frontières de l’analyse
- Appréhension des analyses fonctionnelles et structurelles
- Caractérisation des écarts
- Appréciation de la pertinence et de la validité des résultats
Modéliser
- Identification et caractérisation des grandeurs physiques
- Proposition d’un modèle de connaissance et de comportement
- Validation d’un modèle
Résoudre
- Proposition d’une démarche de solution
- Mise en oeuvre d’une démarche de résolution analytique
- Mise en oeuvre d’une démarche de résolution numérique
Communiquer
- Recherche et traitement des informations
- Mise en oeuvre d’une communication
Expérimenter
- Appropriation du fonctionnement d’un système pluritechnologique
- Proposition et justification d’un protocole expérimental
- Mise en oeuvre d’un protocole expérimental
L’analyse vise à effectuer des études structurelles, fonctionnelles et comportementales des différents systèmes afin de comprendre leur fonctionnement. La modélisation vise à proposer, après hypothèse(s), une représentation d’un système sous forme graphique, symbolique ou équationnelle. La résolution présente la démarche nécessaire pour atteindre un résultat de manière optimale. La communication consiste à décrire le fonctionnement d’un système en utilisant les outils d’expression adéquats. Enfin, l’expérimentation permet d’appréhender le comportement d’un système tout en en mesurant, évaluant et modifiant les performances.
Progr-SUP-SPE-MPSI-MP-Sciences-ingeLes poursuites d’études après une classe prépa MPSI
À la suite d’une année en prépa MPSI, l’étudiant peut poursuivre son parcours en Maths Spé (2e année des classes préparatoires aux grandes écoles) : en prépa MP ou en prépa PSI. Il y suivra la continuité de l’enseignement de sciences industrielles de l’ingénieur qui a été débuté en cette première année.
Cet enseignement le prépare directement aux concours des plus grandes écoles d’ingénieur telles que Polytechnique/ENS, Centrale, Mines-Ponts ou encore CCP.