10 années d’expérience
des prépas

3 stages intensifs
durants l’année

6 séances de TD « Maths Sup »
en parallèle des stages

Profs agrégés, normaliens, colleurs en prépa

Tutorat par des étudiants des meilleures écoles

 

40% de mentions b / tb au bac s
de nos élèves admis à une école du groupe A+
95% d’élèves satisfaits

> Voir tous les témoignages

vidéos Découvrir nos stages au Lycée Stanislas

voir toutes les vidéos

Maths Sup anticipée : l’une de nos prépas emblématiques

La Math Sup anticipée s’adresse à tout élève ayant pour ambition d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en fin de Terminale.
La filière scientifique ne permet pas une préparation rigoureuse en science : notre Math Sup anticipée vous donnera les moyens d’atteindre un haut niveau en Mathématiques et Physique-Chimie dès le lycée. Vous y approfondirez le programme de Terminale mais surtout vous y apprendrez une vraie rigueur scientifique et anticiperez le programme de Sup pour être en tête de classe dès le début de la prépa.
Nous touchons là au cœur de notre positionnement : accompagner les lycéens vers les filières les plus sélectives, les prépas aux grandes écoles étant l’incarnation parfaite de ces filières sélectives.
La recherche de l’excellence est l’essence de cette formation.

Mathieu BOUSSIRON, professeur agrégé et responsable de la Maths Sup anticipée

Le constat : un lycée qui prépare très inégalement aux classes prépas

Une baisse alarmante du niveau scolaire des lycéens français en Mathématiques et en Sciences

L’Académie des sciences a dénoncé une situation alarmante en octobre 2017 :
« Les enseignements de la physique et des mathématiques ont été profondément dénaturés, transformant peu à peu la série S en une filière généraliste dotée d’une légère coloration scientifique.« 

L’enquête Timss 2016 pointe du doigt la baisse des performances scolaires des écoliers français en Mathématiques et en Sciences. Une tendance inquiétante qui se confirme avec l’enquête Pisa de l’OCDE, publiée à quelques jours d’intervalle. Des voix s’élèvent de toute part pour tenter d’expliquer cette tendance.

Une chose est sûre, les résultats de ces enquêtes mettent en lumière les éventuelles défaillances des politiques éducatives. 

Écoutons l’intervention de Serge HAROCHE, Prix Nobel de Physique, sur France Inter, à ce sujet : 

 

Quelques statistiques

Bac 2017

  • 91,8% d’admis au Bac S
  • 66% avec mention
  • 19.7 % de mentions Très Bien
  • 21.4 % de mentions Bien

Et pourtant

  • plus de 20% d’abandon en prépa

Un déficit de préparation au lycée regretté par les profs de prépa

La transition du lycée vers la prépa a toujours été difficile, les réformes successives ont largement accentué la chose ces quinze dernières années.
Suite au changement de programme au Lycée (2010-2012), citons le constat fait par l’UPS (Union des professeurs de classes prépas scientifiques) : «dans le domaine des compétences de raisonnement et de logique mathématique (…) le peu de démonstrations exigibles dans le cours, opposé à la masse de résultats à connaître et à savoir utiliser sous forme de boîtes noires, rend difficile l’appropriation progressive par les élèves des techniques de démonstration.
Les nouveaux horaires très réduits de physique-chimie (…) condamnent à un travail superficiel. Les bacheliers S arrivent dans l’enseignement supérieur scientifique avec une formation en physique-chimie qui relève de la culture générale, alors que les objectifs affichés sont très ambitieux.»

Pour répondre à ce déficit de préparation scientifique, nous proposons depuis plusieurs années une « prépa à la prépa » : présentation complète de notre Maths Sup anticipée.

Vous souhaitez être contacté

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Téléchargez notre brochure

Réussir en Prépas Scientifiques
Avec le spécialiste de l’accompagnement en Maths Sup / Maths Spé

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?