fbpx

Que faire après une prépa scientifique ?

La prépa scientifique a vocation à vous préparer au mieux pour le passage des concours aux grandes écoles. Nous vous présentons ici les différentes possibilités qui s’offriront à vous. 
Article rédigé par Marie-Amélie Martin, ancienne étudiante en prépa scientifique

Que faire après une prépa scientifique réussie ? 

Intégrer une école d’ingénieur 

Après deux ans de classe préparatoire scientifique, les étudiants peuvent sélectionner les banques de concours souhaitées sur le site SCEI (Service Concours Écoles d’Ingénieur). Chaque banque regroupe plusieurs écoles d’ingénieurs comme par exemple la banque CCINP qui propose à elle seule 72 écoles d’ingénieur.
Voici une liste non-exhaustive des banques de concours :

  • CCINP (Concours Commun des Instituts Nationaux Polytechniques) 
  • CCMP (Concours Commun Mines Ponts) 
  • E3A – Polytech
  • G2E (Géologie Eau Environnement) ouverte uniquement au prépas BCPST 

Parmi toutes les écoles proposées, il y en aura forcément une qui vous correspondra. En effet, toutes les spécialités scientifiques sont envisageables : informatique, génie civil, aéronautique, chimie, agronomie et bien plus encore…

Intégrer une école d’officier

La prépa scientifique permet également de présenter les grandes écoles d’officier. En effet, par le biais des différentes banques de concours il est possible d’intégrer :

  • L’école spéciale militaire de Saint-Cyr et l’école de l’air via CCINP
  • L’école navale via CCS
  • L’ENSTA Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées) via CCMP
  • L’école polytechnique via le concours X/ENS

En plus des concours communs et de tests médicaux d’aptitude, ces écoles nécessitent le passage d’épreuves sportives de très haut niveau ainsi que d’un entretien de motivation.

Intégrer une ENS

Pour les étudiants souhaitant faire de l’enseignement ou de la recherche, les ENS (Ecoles Normales Supérieures) recrutent uniquement les élèves issus de classe prépas via le concours très sélectif X/ENS.
Voici les ENS scientifiques et leurs spécialités :

  • ENS Cachan filière sciences fondamentales : mathématiques, informatique, informatique et télécommunications, physique, chimie, biochimie et génie biologique
  • ENS Cachan filière sciences de l’ingénieur : électronique-électrotechnique-automatique, génie civil, génie mécanique, mécatronique
  • ENS Lyon : mathématiques, informatique, biologie, sciences de la Terre, sciences de la matière
  • ENS Paris Ulm : biologie, chimie, géosciences, informatique, physique, mathématiques

Intégrer une ENV 

Les ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires) qui sont au nombre de 4, recrutent chaque année par le biais des concours les étudiants issus des prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) ou TB (technologie et biologie).
En France, il y a seulement quatre écoles vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse) débouchant, après 5 ans de formation, sur le diplôme de vétérinaire.

Que faire après une prépa scientifique ratée ?

Si vous n’avez pas eu les résultats escomptés, la première option qui s’offre à vous est de faire une 5/2, c’est-à-dire refaire la deuxième année de prépa. À condition toutefois d’y être autorisé par l’établissement dans lequel vous êtes scolarisé.
Si vous ne souhaitez pas faire une 5/2, il est possible de retourner à l’université sans perdre le bénéfice des deux années de prépa. En effet, un an passé en classe préparatoire équivaut à 60 crédits ECTS. Au bout des deux ans et avec 120 crédits ECTS, il est tout à fait envisageable de repartir sur une License 3 (dans une matière impérativement scientifique).
Vous pouvez aussi décider de postuler aux admissions parallèles des écoles d’ingénieur post-bac qui recrutent chaque année des étudiants sortant de prépa. La sélection s’effectue dans ce cas précis uniquement sur dossier et non pas par le biais d’un examen d’entrée.

La classe prépa scientifique ouvre donc les portes à de multiples écoles et spécialités. Quel que soit votre souhait initial, il y aura toujours une porte de sortie envisageable Cette filière reste en effet, bien que scientifique, généraliste.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?