fbpx

Prépa BCPST

Biologie-Chimie- Physique-Sciences de la Terre

Classe Prépa BCPST (Première année)

La filière BCPST-1ère année (Biologie-Chimie- Physique-Sciences de la Terre) est accessible après un Baccalauréat général. Offrant une formation très équilibrée dans les disciplines scientifiques, elle s’adresse à des élèves qui souhaitent poursuivre les SVT après le lycée, sans faire médecine, avec un niveau confortable en Mathématiques et Physique.

L’organisation des études en Prépa BCPST

Le pôle scientifique représente 75% des cours dispensés en classe de BCPST, avec une répartition équilibrée entre les différentes matières. Le premier semestre permet aux élèves de rattraper le retard dans les matières dont ils n’ont pas suivi l’option en terminale. Un tiers des cours est consacré aux travaux dirigés et travaux pratiques. 

La répartition horaire de la Prépa BCPST

Matières Volume horaire
Premier semestre
Mathématiques8h
Physique4h+ 1h pour ceux qui n’ont pas fait la spécialité Physique-chimie en Terminale
SVT8h (5h de cours + 3h de TP) + 1h pour ceux qui n’ont pas fait la spécialité SVT en Terminale
Informatique pour tous1h30 (1h de TP et 30min de cours)
Français-Philosophie2h
LV12h
EPS (optionnel selon les prépas)2h
LV2 (facultative)2h
Chimie3h
Second Semestre
Mathématiques8h
Physique4h
SVT8h (5h de cours + 3h de TP)
Informatique pour tous1h30 (1h de TP et 30min de cours)
Français-Philosophie2h
LV12h
EPS (optionnel selon les prépas)2h
LV2 (facultative)2h
TIPE1h
Chimie3h

À ce volume de cours, s’ajoutent des heures de kholles chaque semaine. Ce sont des heures pendant lesquelles les élèves passent des oraux blancs sous forme d’exercices notés. Chaque semaine, les étudiants passent 2 kholles d’une heure : 1 de Mathématiques et 1 de Physique-Chimie, ou 1 de SVT et 1 d’Anglais. Une kholle de Français et de LV2 par semestre seront aussi passées par les étudiants.

Enfin, chaque semaine, les élèves ont un devoir sur table pendant un créneau bloqué dans leur emploi du temps, ce qui leur permet de tester leurs connaissances et de traiter des sujets de concours blanc.

Les programmes en Prépa BCPST

Connaitre les notions et les programmes de la Prépa reste un atout majeur pour se diriger vers la réussite.

Le programme de Mathématiques

Le programme de Mathématiques se divise en 3 parties majeures : l’algèbre, l’analyse, qui se rapproche des notions déjà vues au lycée et les probabilités, souvent mises en application dans les SVT et la Physique.

Le programme de Physique et de Chimie

La programme de Physique permet à l’élève de raisonner autour de problèmes de mécanique, d’électrocinétique, de thermodynamique. Le programme est commun aux autres filières scientifiques de prépa (MPSI et PCSI).

La Chimie se divise en 2 thèmes majeurs : la transformation chimique et la cohésion de la matière.

Le programme de SVT

Les SVT constituent une approche du monde du vivant selon différents angles : les molécules biologiques, les écosystèmes, les organismes animaux et végétaux… Les géosciences occupent également une place importante dans le programme : structure de la Terre et géologie.

 

Les autres matières de la Prépa BCPST :

L’informatique pour tous est une formation au langage Python à travers des TP.

Les langues, au-delà de la grammaire, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques contemporaines, d’y réfléchir et d’en débattre, grâce à divers articles de presse: être au courant de l’actualité est donc très fortement conseillé par les professeurs.

Enfin en Français-Philosophie un thème choisi avant la rentrée et commun à toutes les filières scientifiques sera approfondi autour de 3 œuvres littéraires que les élèves devront avoir lu pendant les vacances d’été.

Les filières de 2ème année après une prépa BCPST

La classe BCPST-1ère année peut se poursuivre en prépa l’année suivante avec la classe BCPST-2ème année, qui s’inscrit dans la continuité de la formation de 1ère année, sans aucun choix d’option à faire.

 

Nos conseils pour réussir sa première année de Prépa BCPST :

L’entrée en Classe Prépa peut surprendre, mais il ne faut pas paniquer! La prépa implique un changement d’organisation par rapport à ce à quoi les élèves étaient habitués au lycée : ils n’ont plus d’obligation de travail et sont donc beaucoup plus autonomes. Profitez de cette autonomie pour vous organiser comme vous le souhaitez et pour trouver le rythme et la méthode de travail qui vous correspond : il n’y a pas qu’une seule manière de travailler ! Certains privilégient le travail de groupe, d’autres préfèrent au contraire travailler seuls pour mieux se concentrer.

La BCPST est une filière exigeante d’un point de vue de la mise en application des notions. Contrairement aux autres filières scientifiques de prépa, la BCPST requiert moins de réelle réflexion scientifique, sinon une capacité à apprendre par cœur des notions très spécifiques.

Avoir une organisation bien calibrée est essentielle : l’apprentissage par cœur peut être très chronophage lorsqu’il s’agit de mémoriser plusieurs pages de définitions et de schémas. Ne vous contentez pas de survoler les notions, au risque de prendre du retard à devoir tout passer à nouveau en revue en 2ème année.

Nous vous recommandons d’avoir déjà fait de la Physique, des Mathématiques et des SVT au lycée, notamment en ayant suivi ces enseignements de spécialité en Première et en Terminale. Avoir des lacunes dans l’une des matières dès le démarrage pourra s’avérer pénalisant pour la suite de l’année, même si des cours de rattrapage sont prévus.

N’oubliez pas que la préparation aux concours se fait sur deux ans. La BCPST-1ère année en est la première étape, ne la négligez donc pas en pensant que tout se joue l’année suivante!

L’avis de cours Thalès sur la Prépa BCPST

La BCPST n’est pas une alternative à d’autres études de santé : elle donne accès à des débouchés très différents, mais dans des conditions de travail plus sereines. La compétition est certes moins rude qu’en Médecine, où le classement est déterminant pour passer en deuxième année. Elle n’a pas les mêmes exigences, si ce n’est de bonnes capacités à mémoriser.

Être en BCPST permet d’acquérir en plus des connaissances théoriques, un savoir-faire expérimental. Les activités pratiques y occupent une place importante (1/3 du temps), dans le but d’apprendre à construire un raisonnement scientifique : faire un protocole, le tester et en tirer des conclusions… Prenez donc en compte cet aspect dans le choix de votre filière!

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?