fbpx

Prépa PTSI

(Physique- Technologie– Sciences de l’Ingénieur)

Classe Prépa PTSI

La filière PTSI (Physique- Technologie– Sciences de l’Ingénieur) est accessible après un Baccalauréat général scientifique. Elle s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui souhaitent se spécialiser en Sciences de l’Ingénieur, les notions étudiées étant rattachées autour de problèmes les plus concrets possibles.

L’organisation des études en Prépa PTSI

Le pôle scientifique représente 75% des cours dispensés en classe de PTSI. Le premier semestre est un semestre de tronc commun (excepté la LV2 qui reste facultative). Fin janvier, les élèves sont amenés à faire un choix: prendre ou non une option Mathématiques, d’une heure hebdomadaire pour se réorienter en PSI l’année suivante

La répartition horaire de la Prépa PTSI

MatièresRépartition horaire
Premier semestre
Mathématiques9h
Physique-Chimie6h
Sciences de l’ingénieur8h30 (+2h pour les options SVT au bac)
Informatique pour tous2h
Français-Philosophie2h
LV12h
EPS (optionnel selon les prépas)2h
LV2 (facultative)2h
Chimie2h
Deuxième semestre
Mathématiques9h
Physique-Chimie6h
Sciences de l’ingénieur8h30 (+2h pour les options SVT au bac)
Option mathématiques (pour ceux qui ont choisi cette option)1h
Informatique pour tous2h
Français-Philosophie2h
LV12h
EPS (optionnel selon les prépas)2h
LV2 (facultative)2h
TIPE2h
Chimie2h

À ce volume de cours, s’ajoutent des heures de kholles chaque semaine. Ce sont des heures pendant lesquelles les élèves passent des oraux blancs, notés dans l’unique but de leur donner un repère quant à leur évolution pendant l’année. Chaque semaine, les étudiants passent 2 kholles d’une heure : 1 de Mathématiques et 1 de Sciences de l’Ingénieur, alternée avec l’Anglais et la Physique.

Enfin, chaque semaine, les élèves ont un devoir sur table pendant un créneau bloqué dans leur emploi du temps, qui leur permet de tester leurs connaissances.

Les programmes en Prépa PTSI

Avant de s’engager dans une Prépa Scientifique et de bien choisir sa filière, il est impératif de connaitre les notions clefs des programmes dispensés.

Le programme de Mathématiques 

Le programme de mathématiques se divise en 2 parties : l’algèbre, une branche des Mathématiques abstraite et théorique, complètement nouvelle, qui donne des outils pour faire de l’analyse, qui se rapproche davantage des notions déjà vues au lycée.

Le programme de Physique et de Chimie

La programme de Physique permet à l’élève de raisonner et d’analyser autour de problèmes de mécanique, d’électrocinétique, de thermodynamique ou encore de chimie.

Le programme de Sciences de l’Ingénieur

Les Sciences de l’Ingénieur sont une application plus concrète des notions de physique: on y étudie des systèmes plus ou moins complexes. L’objectif est de comprendre et de programmer ces systèmes, de manière théorique et de renforcer sa culture technique. On étudie des notions de mécanique et d’électrocinétique et de dessin technique.

 

Les autres matières de la Prépa PTSI

L’informatique pour tous est une formation au langage Python à travers des TP.

Les langues, au delà de la grammaire, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques contemporaines, d’y réfléchir et d’en débattre, grâce à divers articles de presse: être au courant de l’actualité est donc très fortement conseillé par les professeurs.

Enfin en Français-Philosophie, un thème choisi avant la rentrée et commun à toutes les filières scientifiques, sera approfondi autour de 3 oeuvres littéraires que les élèves devront avoir lues pendant les vacances d’été.

Les filières de 2e année après une prépa PTSI

La classe PTSI offre deux choix pour poursuivre en classe prépa lannée suivante : la filière PT, pour se spécialiser en Sciences de l’Ingénieur, et la filière PSI, pour approfondir la Physique et les Mathématiques.

Nos conseils pour réussir sa première année de Prépa PTSI :

Lentrée en Classe Prépa est toujours déconcertante il ne faut pas s’affoler ! La Prépa implique un changement d’organisation par rapport à ce dont les élèves étaient habitués au lycée : ils n’ont plus d’obligation de travail et sont donc beaucoup plus autonomes. Profitez de cette autonomie pour vous organiser comme vous le souhaitez et pour trouver le rythme et la méthode de travail qui vous correspond : il n’y a pas qu’une seule manière de travailler ! Certains privilégient le travail de groupe, d’autres préfèrent au contraire travailler seuls pour mieux se concentrer.

La PTSI est une filière exigeante du point de vue de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur. Il ne suffit malheureusement pas de connaitre son cours par coeur pour réussir. C’est une matière un peu piège qui nécessite un réel intérêt culturel et une solide compréhension des systèmes techniques.

N’oubliez pas que la préparation aux concours se fait sur deux ans. La PTSI en est la première étape, ne négligez donc pas cette année en pensant que tout se joue l’année suivante !

L’avis de cours Thales sur la Prépa PTSI

Le filière PTSI a été créée car il manquait une filière de Prépa Scientifique qui s’inscrivait dans la continuité de l’informatique déjà dispensé au lycée. Si vous avez suivi cet enseignement, profitez de l’ouverture de cette nouvelle filière pour poursuivre votre apprentissage dans la dynamique des cours de lycée !

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?