/ Prépa Scientifique

Prépa PSI

    La classe Prépa PSI

    La classe Prépa PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) est accessible aux élèves issus des filières PCSI, MPSI ou PTSI. Elle est destinée aux élèves ayant un attrait poussé pour la Physique et les Sciences Industrielles et qui apprécient autant apprendre par la pratique que par la théorie. Elle leur permettra de s’épanouir grâce à de nombreux travaux pratiques qui viennent compléter les apports théoriques. Les Mathématiques restent aussi très présentes au programme de cette filière (dix heures par semaine), les élèves doivent donc avoir un bon niveau pour pouvoir l’intégrer.

    La PSI est plus facilement accessible aux étudiants issus de la filière PCSI, qui choisissent dès la fin du premier semestre de première année entre la filière PC (Physique et Chimie) et la filière PSI. Certains établissements proposent également des classes PSI*(« étoile ») pour les élèves avec les meilleurs résultats. Cette filière leur apporte une préparation plus intense aux concours d’accès des écoles les plus prestigieuses.

    La répartition horaire de la Prépa PSI

    Voici un tableau récapitulatif de la répartition horaire de cette filière. À ces heures s’ajoutent également les heures de khôlles et de devoirs surveillés, qui permettent aux étudiants de tester leurs connaissances et de se préparer aux concours pour mieux les appréhender.

    MatièresNombre d’heures par semaine
    Mathématiques10 (7h de cours + 3h de TD)
    Sciences de l’ingénieur4 (1h de cours + 1h de TD + 2h de TP)
    Physique-chimie10 (6h30 de cours + 1h30 de TD + 2h de TP)
    Informatique2 (1h de cours + 1h de TD)
    Français-philosophie2
    LV12
    EPS (optionnel selon les prépas)2
    LV2 (facultative)2
    TIPE2

    Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont des projets à réaliser pendant la deuxième année de prépa (et souvent dès le deuxième semestre de première année) que les élèves vont ensuite présenter à l’oral lors des concours.

    Certains établissements peuvent adapter légèrement cet emploi du temps en fonction de leurs exigences, notamment pour les classes PSI*.

    Les programmes en Prépa PSI

    Le programme de Mathématiques

    Le programme de Mathématiques de PSI est similaire à celui de PC, il comprend de l’algèbre linéaire (espaces vectoriels, matrices) et bilinéaire (espaces euclidiens), des suites et des séries, ainsi que de l’étude de fonction, du calcul différentiel et des probabilités.

    Le programme de Physique-Chimie

    Les étudiants vont en apprendre davantage sur la mesure de temps et de fréquence, l’électricité et l’électronique, la conversion de puissances, les ondes, la thermodynamique, l’électrochimie et la prévention des risques chimiques.

    Le programme de Sciences de l’Ingénieur

    Ce programme repose sur l’acquisition des compétences suivantes : l’analyse (caractérisation des écarts, ordres de grandeur), la modélisation (proposition d’un modèle de connaissance et de comportement, validation d’un modèle), la résolution de problèmes (démarches de résolution), l’expérimentation (mise en œuvre d’un protocole expérimental), la conception et la communication.

    Le programme d’Informatique

    Ce programme est commun aux filières MP, PC, PSI et PT. Il est composé des parties suivantes : méthodes de programmation et analyse des algorithmes, représentation des nombres, bases de graphes, bases de données, algorithmique pour l’intelligence artificielle, étude des jeux, dictionnaires et programmation dynamique.

    Les autres matières de la Prépa PSI

    Le programme de français, philosophie et langues vivantes est le même dans toutes les filières scientifiques. Les élèves poursuivent l’étude des œuvres de français et de philosophie qu’ils ont découvertes en première année, et continuent de s’entrainer à l’étude de texte et à la traduction dans les langues vivantes.

    Les concours accessibles après une Prépa PSI :

    Les élèves de prépa PSI peuvent accéder aux concours suivants :

    • Banque Centrale-Supélec (environ 1100 places),
    • Concours X/ENS (environ 110 places),
    • Concours Commun Mines-Ponts (environ 450 places),
    • Concours Mines–Télécom (environ 460 places),
    • Concours Commun INP (environ 900 places),
    • E3A-Polytech (environ 950 places),
    • Concours avenir Prépa (environ 200 places),
    • EPITA / IPSA / ESME (environ 50 places),
    • CESI (environ 240 places),
    • Puissance Alpha (environ 180 places).

    Nos conseils pour réussir sa deuxième année de Prépa PSI

    • Ne procrastinez pas. Il est important de comprendre que chaque moment de révision représente du temps gagné au moment de préparer les concours. Dès le début de l’année, faites de votre mieux pour comprendre chaque notion et pour vous entrainer le plus possible. Cela vous permettra à la fois d’obtenir de meilleurs résultats et de vous éviter d’appréhender avec trop de pression les concours.
    • Révisez au fur et à mesure. Ce conseil rejoint le précédent ; il faut commencer les révisions tôt mais aussi prendre du temps au fur et à mesure pour revoir les chapitres précédents. Cela vous aidera à ne rien oublier et à avoir une idée claire de vos connaissances. Il peut être aussi utile de prendre un peu de temps durant l’été pour retravailler le programme de première année et vérifier que vous n’avez rien oublié. Vous commencerez ainsi l’année avec des bases solides (mais n’oubliez pas de profiter de l’été pour vous reposer !).
    • Ne négligez pas les matières littéraires. Ces disciplines peuvent sembler moins attrayantes pour des élèves passionnés de sciences mais n’oubliez pas qu’elle vous apporte des connaissances qui pourront vous servir dans votre vie, pour argumenter, écrire convenablement ou encore obtenir un stage ou un travail à l’étranger. Et si cela ne suffit pas à vous motiver, rappelez-vous surtout qu’elles pourront faire une différence lors des admissions aux écoles !
    • Apprenez à gérer votre stress. Cette année peut causer beaucoup de pression. Il faut savoir relativiser et l’utiliser pour se motiver à travailler davantage. Prenez du temps pour vous reposer et consacrez un temps dédié à vos activités favorites comme le sport, la musique ou une activité artistique.

    Pourquoi choisir la filière PSI ?

    Il s’agit d’une filière qui présente de nombreux avantages :

    • Les TP. Choisissez la filière PSI si vous aimez la pratique. C’est une des filières qui en propose le plus (après la PC). C’est un très bon moyen d’apprendre, comprendre et retenir les apports théoriques.
    • Les coefficients des concours. Les coefficients des concours changent d’une filière à l’autre, il est donc judicieux de les prendre en compte pendant le choix de filière. Pour Polytechnique par exemple, la Physique est plus valorisée en PSI qu’en MP, mais moins qu’en PC. Les coefficients sont facilement trouvables sur le site des écoles.
    • Les Mathématiques. La classe PSI regroupe des élèves issus de plusieurs filières, y compris MPSI. Le programme de Maths est donc basé sur les connaissances de chacun, ce qui peut être très enrichissant.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?