/ Prépa Scientifique

Les filières en prépa scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT

    Accueil Prépa Scientifique Les filières en prépa scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT

    Présentation des différentes filières proposées en classes prépas

    Première année (MATHS SUP)

    Maths SUP pour « Mathématiques Supérieures » désigne la première année de prépa que l’on intègre immédiatement après un Bac général. L’enseignement des Mathématiques y est prédominant dans toutes les filières. La distinction réside dans l’importance apportée à la Physique, la Chimie, SI ou la SVT. Les langues, le Français ainsi que le sport font également partie du socle commun. À la fin du premier trimestre, un choix d’option est demandé à l’élève qui s’orientera alors vers la filière de Maths SPÉ s’y afférant. Les programmes changeant donc pour les élèves suivant des options différentes.
    Une SUP ne se redouble pas mais il est possible de changer de filière d’une année sur l’autre en restant en première année.

    Les filières de Maths SUP sont :

    • MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur 

    La filière est principalement axée sur les Mathématiques et la Physique mais propose aussi un enseignement pluridisciplinaire (Chimie, Sciences de l’ingénieur, Langue vivante, Français, Éducation physique et sportive). La filière MPSI prépare à la MPI et forme des ingénieurs et des chercheurs dans les domaines liés aux Mathématiques, à la physique, à l’informatique, à l’économie et à la finance.

    • PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur

    Cette filière s’adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation. Elle s’appuie sur un solide enseignement de Physique et de Chimie accompagné par un enseignement de Mathématiques. La filière prépare à la filière PC, qui offre une formation poussée en Chimie, et la filière PSI, pour approfondir la Physique et les Sciences de l’Ingénieur.

    • PTSI : Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur

    La filière s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en Sciences de l’Ingénieur, les notions étudiées étant rattachées autour de problèmes les plus concrets possibles. La classe PTSI offre deux choix pour poursuivre en classe prépa lannée suivante : la filière PT, pour se spécialiser en Sciences de l’Ingénieur, et la filière PSI, pour approfondir la Physique et les Mathématiques.

    • BCPST : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre

    La filière BCPST (« Agro-Véto ») s’adresse à ceux qui veulent poursuivre une carrière scientifique dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre ou veulent suivre une carrière de vétérinaire. Les SVT sont donc centrales dans ce cursus. Les étudiants de première année de Prépa poursuivent leur cursus en deuxième année de BCPST avant de passer les concours des grandes écoles.

    • MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie, Informatique

    Il s’agit de la dernière filière de Prépa Scientifique créée. L’objectif de cette filière est de former les futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs aux pratiques de la démarche scientifique, en pleine connaissance et maîtrise des techniques et des enjeux de l’informatique. Au programme : langage de programmation ou langage de requête, algorithmes, table relationnelle, graphe… Les étudiants de MP2I poursuivent leur cursus en MPI

    Les filières MPSI et PCSI sont de loin les filières les plus remplies : comment choisir entre ces deux voies ?

    Il existe également des filières technologiques que l’on peut intégrer avec un Bac technologique :

    • TSI : Technologie, Science de l’Ingénieur
    • TPC : Technologie, Physique, Chimie
    • ATS : Adaptation pour Techniciens Supérieurs

    Deuxième année (MATHS SPÉ)

    Maths SPÉ pour « Mathématiques Spéciales » caractérise la deuxième année de prépa, celle préparant aux concours d’entrée aux Grandes Écoles. Ses élèves s’appellent « 3/2 » ou « 5/2 » en fonction de leur redoublement (volontaire ou non).
    Il reste encore des parties de programme communes entre certaines filières ainsi que des concours communs. D’autres sont plus isolées (PT et BCPST) et possèdent leurs propres banques d’examens.

    Les filières de Maths SPÉ sont :

    • MP : Mathématiques, Physique

    Après un cursus de 2 années, les élèves de prépa MP sont prêt pour le passage des concours, comme le concours Centrale-Supélec,  le Concours Commun Polytechnique (CCP), le concours ENS, le concours E3A, le concours ISUP, le concours Mines Ponts, le concours polytechnique X, pour espérer intégrer une école d’ingénieur ou une école normale supérieure. Les débouchés et les métiers possibles sont très nombreux et divers. Ils peuvent correspondent aux domaines de la recherche et du développement, la production, le marketing, la logique, la qualité ou encore le business management.

    • PC : Physique, Chimie

    À la fin de ces 2 années intensives, il est possible de passer les fameux concours pour intégrer une école d’ingénieur : Polytechnique, les ENS, ESPCI, Centrale-Supélec, ou encore Mines-Ponts. Il s’agit d’une formation riche et qui reste ouverte à de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’environnement-transport ou encore l’ingénierie d’Architecte.

    • PSI : Physique, Science de l’Ingénieur

    La Prépa PSI permet aux élèves de préparer les concours d’entrées en école d’ingénieur et aux grandes écoles scientifiques. Ils peuvent ainsi tenter des concours comme : le Concours commun Mines Ponts, le Concours commun Polytechniques, le Concours Centrale-Supélec, le Concours e3a, le Concours X-ESPCI. Elle convient bien aux élèves au profil équilibré, à l’aise à la fois en Mathématiques, en Physique et en Sciences de l’ingénieur. Il faut également aimer le concret et les manipulations, car les enseignements en sciences industrielles et en physique-chimie s’appuient sur les TD et TP (travaux dirigés et pratiques).

    • PT : Physique et Technologie

    Chaque année, les épreuves de la Banque PT offrent de nombreuses places  parmi une centaine d’écoles d’ingénieurs, dont : Centrale-Supélec, Les Mines-Ponts, Arts et métiers, Les INP, Les Mines-Télécom, Polytechnique. Dans le privé comme dans le public, un ancien élève de PTSI peut devenir : dessinateur industriel, enseignant chercheur, cadre dans l’industrie aéronautique, ingénieur dans le ferroviaire, ou encore consultant en Data Intelligence …

    • BCPST : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre

    Après les deux années de Prépa BCPST, les étudiants se dirigent vers les concours des grandes écoles telles que l’ENS d’Agronomie, l’École du Génie rural des Eaux et des Forêts ou encore l’École Supérieure de l’Énergie et des matériaux. Les débouchés concernent divers domaines, à l’instar des Travaux Agricoles, du domaine Vétérinaire, de la Géologie ou encore de l’Environnement.

    • MPI : Mathématiques, Physique, Informatique

    La filière MPI a été créée car les écoles d’ingénieur sont de plus en plus friandes de profils informatiques, très recherchés sur le marché du travail. Il est possible de passer les concours de nombreuses écoles telles que les ENS, Polytechnique ou “X” , Centrale-Supélec, Mines Paristech, Ponts Paristech … Les débouchés sont nombreux : Ingénieur informatique, Consultant, Data scientist, Développeur full stack, Architecte Cloud ou encore Expert en cybersécurité.

    Comment choisir entre MP, PC ou PSI ? Nous répondons à cette question qui intéresse tous les élèves qui font une Prépa Scientifique.

    Tableau récapitulatif du cursus en CPGE scientifique

    Les filières en Prépa Scientifique

    Présentation des filières de Prépa Scientifique

    Les deux années de Prépa Scientifique, peu importe la filière choisie par l’étudiant sont éprouvantes. Une effet, le niveau des programmes est très soutenu et préparer de surcroît les concours demande une rigueur certaine. C’est en ce sens que Cours Thalès propose d’anticiper les attendus de la Prépa dès la classe de Terminale ainsi qu’un accompagnement tout au long de la Prépa, en Maths Sup mais aussi en Maths Spé.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?