fbpx

Prépa MPSI

La prépa MPSI (Maths, Physique & Sciences de l’ingénieur) est la plus demandée des filières de première année de Prépa Scientifique.

Classe Prépa MPSI

La filière MPSI (Mathématiques-Physique-Sciences de l’Ingénieur) est accessible après un Baccalauréat général. Elle s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui souhaitent satisfaire leur curiosité scientifique et désireux d’acquérir des connaissances poussées dans divers domaines, en particulier dans les Mathématiques et la Physique.

L’organisation des études en Prépa MPSI

Le pôle scientifique représente 75% des cours dispensés en classe de MPSI. Le premier semestre est un semestre de tronc commun (excepté la LV2 qui reste facultative). Fin janvier, les élèves sont amenés à choisir une option, matière dans laquelle ils vont se spécialiser au second semestre. Ils ont le choix entre sciences de l’ingénieur et informatique.

MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur

La prépa MPSI désigne l’une des voies d’orientation de la première année de classes préparatoires aux grandes écoles. C’est la filière la plus demandée en Maths Sup et elle s’impose dans le paysage de la prépa  scientifique comme la filière dominante.
Comme dans toutes les filières de prépa scientifique, les Mathématiques (12h par semaine) et les Sciences Physiques (8h par semaine) sont les deux matières les plus représentées, mais la MPSI est la filière de première année qui comporte le plus de Mathématiques.
Autant dire qu’il faut aimer les Mathématiques pour s’engager dans une prépa MPSI…

Les programmes en Prépa MPSI

Avant de choisir d’intégrer une prépa MPSI, il est important de prendre conscience de la répartition des horaires de chaque matière tout au long de l’année.

La répartition horaire du premier semestre : 

MatièreHeures par semaine
Mathématiques12 (10h de cours + 2h de TD)
Physique-Chimie8 (5h de cours + 2h de TP et 1h de TD)
Informatique pour tous1h30 (1h de TP et 30 min de cours)
Sciences de l'ingénieur2 (1h de cours et 1h de TD)
Français-Philosophie2
LV12
EPS (notionnel selon les prépas)2
LV2 (option)(2)

La répartition horaire du second semestre : 

Matières Nombre d'heures par semaine
Mathématiques12h (10h de cours +2h de TD)
Physique-Chimie8h (5h de cours + 2h de TP + 2h de TD)
Sciences de l’ingénieur (pour ceux qui ont choisi cette option)2h (1h de cours + 1h de TD + 2h de TP)
Option informatique (pour ceux qui ont choisi cette option)2h
Informatique pour tous1h30 (1h de TP et 30min de cours)
Français-Philosophie2h
LV12h
EPS (optionnel selon les prépas)2h
LV2 (facultative)2h
TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés)2h

À ce volume de cours, s’ajoutent des heures de kholles chaque semaine. Ce sont des heures pendant lesquelles les élèves passent des oraux blancs, notés dans l’unique but de leur donner un repère quant à leur évolution pendant l’année. Chaque semaine, les étudiants passent 2 kholles d’une heure : 1 de Mathématiques et 1 de Physique, alternée avec l’Anglais.

Enfin, chaque semaine, les élèves ont un devoir sur table pendant un créneau bloqué dans leur emploi du temps, qui leur permet de tester leurs connaissances.

Le programme de Mathématiques 

Le programme de Mathématiques se divise en 2 parties : l’algèbre, une branche des Mathématiques abstraite et théorique, complètement nouvelle, qui donne des outils pour faire de l’analyse, qui se rapproche davantage des notions déjà vues au lycée.

Le programme de Physique

La programme de Physique permet à l’élève de raisonner autour de problèmes de mécanique, d’électrocinétique, de thermodynamique ou encore de chimie.

Les options en Prépa MPSI

À la fin du premier trimestre de prépa MPSI, l’étudiant doit choisir l’option qui déterminera son programme du 2e et 3e trimestre ainsi que le choix de sa filière en Maths SPÉ :

  • Pas d’option : Aucun changement de programme, impossibilité de rejoindre la classe de PSI.
  • L’option informatique propose de résoudre des problèmes mathématiques de manière optimale à l’aide d’un nouveau le langage, le Kamel.
  • L’option sciences de l’ingénieur est une application plus concrète des notions de physique: on y étudie des systèmes plus ou moins complexes. L’objectif est de comprendre et programmer ces systèmes, théoriquement et expérimentalement.

Les autres matières de la Prépa MPSI

L’informatique pour tous est une formation au langage Python à travers des TP.

Les langues, au delà de la grammaire, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques contemporaines, d’y réfléchir et d’en débattre, grâce à divers articles de presse : être au fait de l’actualité est donc très fortement conseillé par les professeurs.

Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), inscrits au programme de toutes les Prépas Scientifiques, constituent une initiation à la démarche scientifique et aux responsabilités de l’ingénieur. Réalisés durant les deux années de Prépa, ils sont ensuite évalués aux concours d’entrée en écoles.

Enfin en Français-Philosophie, un thème est choisi avant la rentrée et est commun à toutes les filières scientifiques. Il sera approfondi autour de 3 oeuvres littéraires que les élèves devront avoir lu pendant les vacances d’été.

Les filières de 2e année après une prépa MPSI

La classe MPSI offre deux choix pour poursuivre en classe prépa lannée suivante : la filière MP, pour se spécialiser en Mathématiques, et la filière PSI, pour approfondir la Physique et les Sciences de l’Ingénieur. L’étudiant de classe prépa MPSI qui n’a pas le goût des Travaux Pratiques et qui a un fort intérêt pour les Maths ferait bien de s’orienter vers une Maths spé MP.
Celui qui en revanche apprécie la Physique et les Sciences de l’ingénieur et souhaite faire un peu moins de Mathématiques se sentira probablement mieux en PSI en seconde année.

Deux filières accessibles en Maths Spé : prépa MP ou prépa PSI

La prépa MP (Maths, Physique) et la prépa PSI (Physique, Sciences de l’ingénieur) sont les deux filières de deuxième année accessible après une prépa MPSI.

Attention, vous l’avez compris mais la prépa MPSI comporte évidemment beaucoup de Maths, juste un peu moins qu’en MP.

Pour accéder à une MP ou une PSI, le choix des options intervient comme nous allons le voir. 

Après cette première année, il est possible (selon le niveau) de tenter les concours d’entrée en école de commerce par exemple. 
Toutefois pour intégrer la majorité des grandes écoles d’ingénieurs, la deuxième année et sa validation sont indispensables pour être éligible aux concours d’entrée

Nos 5 conseils pour réussir sa Prépa MPSI

Lentrée en Classe Prépa est toujours un peu rude, il ne faut pas s’affoler ! La Prépa implique un changement d’organisation par rapport à ce dont les élèves étaient habitués au lycée : ils n’ont plus d’obligation de travail et sont donc beaucoup plus autonomes. Profitez de cette autonomie pour vous organiser comme vous le souhaitez et pour trouver le rythme et la méthode de travail qui vous correspond : il n’y a pas qu’une seule manière de travailler ! Certains privilégient le travail de groupe, d’autres préfèrent au contraire travailler seuls pour mieux se concentrer.

La MPSI est une filière exigeante qui nécessite un travail régulier et un investissement conséquent en sciences certes, mais il est conseillé de ne pas négliger les matières plus littéraires. D’une part, parce qu’elles ont aussi un poids au moment des concours et d’autre part, parce qu’elles permettent aux élèves de sortir la tête des sciences, de travailler sur des sujets plus concrets, débattre, etc…

Ensuite, ne vous attardez pas sur les notes et classement. Les professeurs utilisent cette pédagogie pour aider l’élève à se situer et non pour le décourager ! Les notes sont purement indicatives en MPSI et ne prévalent en rien de la réussite aux concours. Il ne faut donc pas se focaliser dessus, sinon s’en servir pour s’améliorer.

Être en MPSI ne signifie pas travailler 24h/24. Accordez-vous des temps de pause, un ou deux moments de déconnexion durant lesquels vous faites les activités qui vous plaise. Il est essentiel de garder une santé mentale saine pour ne pas se noyer sous le travail.

N’oubliez pas que la préparation aux concours se fait sur deux ans. La MPSI en est la première étape, ne négligez donc pas cette année en pensant que tout se joue l’année suivante !

L’avis de Cours Thalès sur la Prépa MPSI

On a pour usage de dire que la prépa MPSI est celle des meilleurs élèves. Il est vrai qu’on y trouve les élèves excellents en Mathématiques et il est rare que ces derniers soient très mauvais en Physique. En ce sens, il se dit parfois que compte tenu du nombre de places offertes ensuite aux concours (il y a un nombre de places réservées par filière), il peut être plus judicieux de faire une MPSI pour ensuite faire par exemple une MPI.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?