Classe Prépa MPSI

MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur

La prépa MPSI désigne l’une des voies d’orientation de la première année de classes préparatoires aux grandes écoles. C’est la filière la plus demandée en Maths Sup et elle s’impose dans le paysage de la prépa  scientifique comme la filière dominante.
Comme dans toutes les filières de prépa scientifique, les Mathématiques (12h/semaine) et les Sciences Physiques (6h/semaine) sont les deux matières les plus représentées, mais la MPSI est la filière de première année qui comporte le plus de mathématiques.
Autant dire qu’il faut aimer les mathématiques pour s’engager dans une prépa MPSI…

Les horaires en Maths Sup MPSI

12 heures de maths par semaine !

Vous pouvez consulter les programmes détaillés de chacune des matières de la prépa MPSI sur notre site (rubrique « Ressources »).

MatièreHeures par semaine
Mathématiques12
Physique6
Chimie2
Informatique2
SII2
Français2
LV12
EPS2
LV2 (option)(2)
Total30 (32)

Les filières de 2e année après une prépa MPSI

Deux filières accessibles en Maths Spé : prépa MP ou prépa PSI

La prépa MP (Maths, Physique) et la prépa PSI (Physique, Sciences de l’ingénieur) sont les 2 filières de deuxième année accessible après une prépa MPSI.

Attention, vous l’avez compris mais la prépa MPSI comporte évidemment beaucoup de maths, juste un peu moins qu’en MP.

Pour accéder à une MP ou une PSI, le choix des options intervient comme nous allons le voir.

Choix d’option en prépa MPSI

À la fin du premier trimestre de prépa MPSI, l’étudiant doit choisir l’option qui déterminera son programme du 2e et 3e trimestre ainsi que le choix de sa filière en Maths SPÉ :

  • Pas d’option : Aucun changement de programme. impossibilité de rejoindre la classe de PSI
  • Option « informatique » : abandon de la SI ainsi que de l’informatique comme vue au premier trimestre. Ajout de 2h de cours d’informatique par semaine et 2h de TD par quinzaine. Les élèves s’orientent vers une MP option info.
  • Option « SI » : aux 2h du premier trimestre s’ajoutent 2h de Travaux Pratiques. Les étudiants peuvent choisir en fin d’année entre une MP option SI ou une PSI

L’étudiant de classe prépa MPSI qui n’a pas le goût des Travaux Pratiques et qui a un fort intérêt pour les maths ferait bien de s’orienter vers une Maths spé MP.
Celui qui en revanche apprécie la Physique et les Sciences de l’ingénieur et souhaite faire un peu moins de mathématiques se sentira probablement mieux en PSI en seconde année.

L’avis de Cours Thalès sur la prépa MPSI

On a pour usage de dire que la prépa MPSI est celle des meilleurs élèves. Il est vrai qu’on y trouve les élèves excellents en mathématiques, et il est rare que ces derniers soient très mauvais en Physique. En ce sens, il se dit parfois que compte tenu du nombre de places offertes ensuite aux concours (il y a un nombre de places réservées par filière), il peut être plus judicieux de faire une PCSI pour ensuite faire par exemple une PC.
Certains vous diront qu’il est plus simple d’entrer à Polytechnique après une PC qu’après une MP.
Mais ce genre de stratégie ne prend pas en compte un aspect essentiel qui est celui de l’appétence que l’on peut avoir pour les matières. Pour réussir en prépa, il faudra tenir 2 ans (parfois 3). Et il faudra pour tenir efficacement, prendre du plaisir dans son travail. 
Un élève qui préfère les maths à la physique devra faire une MPSI. Mais un élève qui préfère la physique aux maths, même s’il est très bon en maths, sera certainement plus performant en PCSI.

Notre conseil donc : regardez nos pages programmes par filière et essayez de vous projeter dans 12, 10, 8 ou 6 heures par semaine de maths ou de physique (plus les autres matières) avant de faire votre choix de filière en première année de prépa.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?