fbpx

Prépa PT

Physique et Technologie

La classe Prépa PT

La classe Prépa PT (Physique et Technologie) est accessible aux élèves issus de la filière PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur). Elle est destinée aux élèves passionnés par les technologies industrielles et la physique. Ils en apprendront davantage sur la conception, l’innovation et la création et auront l’occasion de s’entrainer grâce à de nombreux travaux pratiques.

Certains établissements proposent également des classes PT*(« étoile ») pour les élèves avec les meilleurs résultats. Cette filière leur apporte une préparation plus intense aux concours d’accès des écoles les plus prestigieuses.

La répartition horaire de la Prépa PT

Voici un tableau récapitulatif de la répartition horaire de cette filière. À ces heures s’ajoutent également les heures de khôlles et de devoirs surveillés, qui permettent aux étudiants de tester leurs connaissances et de se préparer aux concours pour mieux les appréhender.

MatièresNombre d’heures par semaine
Mathématiques9 (6h de cours + 3h de TD)
Sciences de l’ingénieur8,5 (2h de cours + 4h de TD + 2h30 de TP)
Physique-chimie8 (4h de cours + 2h de TD + 2h de TP)
Informatique2 (1h de cours + 1h de TD)
Français-philosophie2
LV12
EPS (optionnel selon les prépas)2
LV2 (facultative)2
TIPE2

Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont des projets à réaliser pendant la deuxième année de prépa (et souvent dès le deuxième semestre de première année) que les élèves vont ensuite présenter à l’oral lors des concours.

Certains établissements peuvent adapter légèrement cet emploi du temps en fonction de leurs exigences, notamment pour les classes PT*.

Les programmes en Prépa PT

Le programme de Mathématiques 

Ce programme comprend les chapitres suivants : algèbre linéaire, espaces vectoriels préhilbertiens et euclidiens, fonctions vectorielles d’une variable réelle et courbes paramétrées du plan, intégrales généralisées, séries, probabilités discrètes, équations différentielles et courbes et surfaces dans l’espace.

Le programme de Physique-Chimie

Les élèves approfondiront leurs connaissances sur la mesure de longueurs et d’angles, la mesure de temps et de fréquence, l’électricité et l’électronique, l’électrochimie, l’optique et la thermodynamique.

Le programme de Sciences de l’Ingénieur

Ce programme a pour but de familiariser les élèves avec la démarche de l’ingénieur en plusieurs étapes : l’analyse (association de pré actionneurs et d’actionneurs, description fonctionnelle de systèmes), la modélisation (systèmes linéaires discrets,  représentation causale), l’expérimentation (chaîne d’acquisition, résultats expérimentaux), la conception (conception de systèmes pluri technologiques, méthodes de conception) et la réalisation (procédés d’obtention des pièces, réalisation d’un processus).

Le programme d’Informatique

Ce programme est commun aux filières MP, PC, PSI et PT, il est composé des parties suivantes : méthodes de programmation et analyse des algorithmes, représentation des nombres, bases de graphes, bases de données, algorithmique pour l’intelligence artificielle, étude des jeux, dictionnaires et programmation dynamique.

Les autres matières de la Prépa PT

Les autres matières de PT : le programme de français, philosophie et langues vivantes est le même dans toutes les filières scientifiques. Les élèves poursuivent l’étude des œuvres de français et de philosophie qu’ils ont découvertes en première année, et continuent de s’entrainer à l’étude de texte et à la traduction dans les langues vivantes.

Les concours accessibles après une Prépa PT :

Les élèves de prépa PT peuvent accéder au concours de la banque PT, qui regroupe les écoles suivantes :

  • Centrale-Supélec (environ 115 places),
  • Mines-Ponts (environ 60 places),
  • Concours Commun Arts et métiers (environ 570 places),
  • Concours Communs INP (environ 250 places),
  • Mines-Télécom (environ 100 places),
  • Polytech (environ 170 places),
  • Concours Avenir Prépas (environ 160 places),
  • Puissance Alpha (environ 200 places)

Le nombre de places indiqué correspond à celles réservées aux élèves issus de filière PT. Ce nombre change chaque année puisque les écoles augmentent de plus en plus le nombre de places réservées aux élèves de cette filière. Il est possible de trouver le nombre exact par année sur le site internet de la banque PT.

Nos conseils pour réussir sa deuxième année de Prépa PT :

  • Ne perdez pas de temps. Chaque moment consacré aux révisions est synonyme de temps de gagné lors de la préparation des concours. Il s’agit de s’organiser tout au long de l’année afin de réviser chaque notion au fur-et-mesure. Un entrainement régulier est assurément la clef de la réussite et d’un moindre stress avant les concours. 
  • Construisez un planning de révision. Ce conseil fait écho au précédent ; il faut commencer les révisions tôt mais aussi trouver le temps nécéssaire dans un planning déjà bien chargé  pour revoir les chapitres précédents. 
  • Ne faire aucune impasse de matières. Certaines disciplines comme le français ou les langues vivantes peuvent moins séduire les étudiants passionnés par les Sciences. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces disciplines humanistes apportent d’autres connaissances qui pourront vous servir dans votre vie professionnelle. Par ailleurs, ces matières peuvent être un tremplin pour gagner quelques dernières places lors des concours. 
  • Domptez vos doutes. La première année de Prépa peut causer beaucoup de stress. Pour en échapper, sachez relativiser sur les enjeux de cette première année et essayez de trouver des domaines dans lesquels s’évader à l’instar du sport ou toute activité artistique.

Pourquoi choisir la filière PT ?

La filière PT comporte de nombreux avantages :

  • il s’agit de la classe avec le rapport places/inscrits le plus élevés, autrement dit, c’est la filière ou les élèves ont le plus de chances d’intégrer une école. C’est donc un bon choix si vous voulez diminuer votre pression. Attention cependant, vérifiez que l’école qui vous intéresse en fait partie.
  • La PT prépare à des métiers du futur grâce à tous les apprentissages sur les technologies et l’innovation. Elle est donc parfaite pour les étudiants qui souhaitent se diriger vers ces secteurs. Par ailleurs, ces métiers sont souvent reconnus et bien rémunérés.
  • La PT propose des enseignements sur des thèmes plus concrets, avec de nombreux TP. C’est donc une filière idéale pour les élèves qui ont peur de s’ennuyer avec des apprentissages trop abstraits.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?