PROGRAMME BCPST 1 (1re année) : SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Accessibles par concours après l’obtention d’un bac scientifique, les CGPE, filière BCPST, permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances requises pour prétendre, deux ans plus tard, aux Grandes Écoles, à l’issue desquelles ils pourront devenir chercheurs, ingénieurs, vétérinaires ou enseignants.
PROGRAMME BCPST 1 (1re année) : PHYSIQUE-CHIMIE
Un bon élève de Terminale S peut espérer intégrer une CPGE scientifique comme la prépa BCPST 1, après l’obtention de son baccalauréat.
Tout au long de l’enseignement dispensé pendant ces deux années de classes préparatoires scientifiques, il va acquérir des compétences clés, pour poursuivre ses études (Grandes Écoles) et atteindre ses objectifs professionnels – que ce soit pour devenir chercheur, scientifique, enseignant ou ingénieur.
PROGRAMME BCPST 1 (1re année) : Mathématiques
Accessible après l’obtention du Baccalauréat par les élèves de Terminale S, la classe de BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre), également appelée «Maths Sup», ouvre la voie vers les Grandes Écoles.
Cette 1re année de classes préparatoires scientifiques compte trois matières principales (mathématiques, la biologie et la physique/chimie) qu’il faut maîtriser pour espérer continuer en «Maths Spé» et préparer le concours maths Grandes Écoles, afin de devenir chercheur, ingénieur, enseignant ou scientifique…
Programme BCPST 2 (2e année) : PHYSIQUE-CHIMIE
Le chemin menant aux Grandes Écoles débute traditionnellement par une Terminale S, avant de se poursuivre par une CPGE scientifique. Dans la filière BCPST, l’enseignement dispensé, réparti sur les deux années d’étude, vise à satisfaire les futurs objectifs professionnels de l’étudiant – à savoir, devenir enseignant, ingénieur, scientifique ou chercheur.
Programme BCPST 2 (2e année) : Mathématiques
Le parcours d’un lycéen de Terminale S, ayant obtenu son baccalauréat, peut se poursuivre par une classe prépa, dans le but d’intégrer les Grandes Écoles. À la fin de ce cursus universitaire, il pourra prétendre à des métiers comme enseignant, chercheur, vétérinaire, scientifique ou encore ingénieur.
Dans la filière BCPST, le cours de mathématiques – au même titre que celui de Physique /Chimie et de SVT est prépondérant. Heureusement, il existe des structures comme les Cours Thalès pour venir consolider vos compétences et ainsi optimiser vos chances de décrocher l’école tant convoitée…