Le parcours d’un lycéen de Terminale S, ayant obtenu son baccalauréat, peut se poursuivre par une classe prépa, dans le but d’intégrer les Grandes Écoles. À la fin de ce cursus universitaire, il pourra prétendre à des métiers comme enseignant, chercheur, vétérinaire, scientifique ou encore ingénieur.
Dans la filière BCPST, le cours de mathématiques – au même titre que celui de Physique /Chimie et de SVT est prépondérant. Heureusement, il existe des structures comme les Cours Thalès pour venir consolider vos compétences et ainsi optimiser vos chances de décrocher l’école tant convoitée…
Quels sont les objectifs spécifiques à la prépa BCPST 2 ?
Les 6 compétences recherchées en première année de classe prépa sont poursuivies et consolidées lors de la 2e année :
- Engager une recherche, définir une stratégie
- Modéliser un phénomène à l’aide du langage mathématique
- Représenter, changer de registre
- Raisonner, démontrer, argumenter
- Calculer et maîtriser le formalisme mathématique
- Communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
Mais au-delà de l’acquisition de ces compétences, la 2e année de classe prépa scientifique ouvre 3 nouveaux objectifs, en vue des concours maths Grandes Écoles :
- Identifier un problème sous différents aspects
- Mobiliser des connaissances scientifiques pertinentes
- Critiquer ou valider un modèle ou un résultat.
Comment favoriser la réussite en prépa BCPST 2 ?
La qualité des intervenants du Cours Thalès explique pourquoi cet organisme est le spécialiste des classes préparatoires scientifiques depuis déjà plus de 11 ans : entourés d’enseignants en poste, agrégés et/ou membres de jurys de concours, ils sont parfaitement habilités à encadrer les étudiants et les aider dans l’intégration du programme de maths en BCPST 2.
Ces normaliens ou colleurs en prépa scientifique peuvent accompagner les élèves tout au long de leur année en maths spé : concrètement, cela se traduit par des études dirigées réalisées le samedi et/ou des stages intensifs programmés pendant les vacances scolaires.
Cours Thalès prévoit également des stages de préparation aux écrits et aux oraux des concours en CPGE scientifique :
– Pour l’écrit, les stages reprennent et commentent de nombreux extraits de sujets d’écrits, organisent des sessions d’exercices couramment demandés aux concours et apprennent à leurs stagiaires à gérer l’épreuve (temps, rédaction efficace, etc.).
– Pour l’oral, les Cours Thalès soumet aux participants (maximum 8) un sujet à préparer qu’ils présenteront devant les autres, pendant le stage. À l’issue de cette présentation, ils recevront tous un rapport de jury commenté ainsi que les corrigés des exercices demandés.
Le détail du programme de maths en prépa BCPST 2
Le programme de mathématiques en Prépa BCPST 2 s’articule autour de la consolidation des notions abordées en première année et l’apport de nouveaux contenus attendus dans la poursuite des études en Grandes Écoles.
Ci-dessous, voici la répartition des notions reprises et des nouveautés.
Révision | Nouveautés |
---|---|
ANALYSE - Suites usuelles et réelles - Fonctions usuelles, dérivées et primitives, limites continuité, dérivation, développements limités et études de fonctions - Intégrales - Équations différentielles - Fonctions à deux variables OUTILS - Dénombrements - Nombres et trigonométrie ALGÈBRE - Polynômes STATISTIQUE - Statistique descriptive ALGÈBRE LINÉAIRE - Systèmes linéaires - Matrices GÉOMÉTRIE | PROBABILITÉ - Concepts de base des probabilités et des variables aléatoires - Variables aléatoires à densité - Variables aléatoires réelles discrètes - Couples de variables aléatoires discrètes ALGÈBRE LINÉAIRE - Espaces vectoriels - Applications linéaires et matrices - Valeurs propres, vecteurs propres GÉOMÉTRIE - Produit scalaire dans R n STATISTIQUE - Théorèmes limites et statistique différentielle |
Le programme de maths BCPST 2 prévoit 7 h de cours par semaine : plus précisément, 5 h de cours et 2 heures de Travaux Dirigés.
Que faire après Maths Spé ?
À la fin des classes préparatoires scientifiques, l’étudiant choisit traditionnellement de passer un concours maths Grandes Écoles. Dans la filière BCPST, il peut tenter trois concours différents : le premier pour les écoles d’ingénieurs, le second pour intégrer une école de vétérinaires et/ou le troisième pour aller dans une structure spécialisée G2E (Géologie Eau et Environnement).