Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la deuxième année de classes préparatoires scientifiques. Communément appelée Maths Spé ou Mathématiques Spéciales, cette deuxième année précède la Maths Sup ou Mathématiques Supérieurs. Les prépas MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, PT, PT* se nomment ainsi communément des « spés ».
Présentation de la Maths Spé
Historique de la Maths Spé
Accessible aux élèves issus d’une Maths Sup réussie, les classes préparatoires de mathématiques spéciales préparent aux concours des grandes écoles d’ingénieur, des écoles normales supérieures, des écoles militaires, mais aussi des écoles d’actuariat (Finance, Assurance, Réassurance).
La Maths Spé n’est plus. Du moins, elle n’est plus officiellement appelée « Maths Spé » depuis la réforme de 1997. Officieusement, ce terme est toujours utilisé pour désigner la 2e année de classes préparatoires scientifiques.
Une dominante scientifique
La Maths Spé accorde une place primordiale aux enseignements de Mathématiques et Physique-Chimie. Toutefois, qu’importe la spécialité choisie, l’étudiant en deuxième année de classes préparatoires étudiera aussi le Français et des Langues vivantes.
Sélectivité de la Maths Spé
Cours Thalès s’impose comme acteur majeur dans l’accompagnement scolaire d’excellence auprès des élèves de Maths Sup et de Maths Spé. Notre parfaite connaissance de ce cursus très particulier et notre équipe de professeurs de très haut niveau (École Normale Supérieure, Profs de prépa, colleurs, agrégés…) nous permettent de proposer une gamme de stages en Maths Spé pour les élèves de toutes les filières de prépa scientifique. Les stages en Maths Spé sont régulièrement assurés par des professeurs membres de jury de concours réputés.
Les filières en Maths Spé
Les filières générales possibles en Maths Spé
La prépa MP-MP*
Après une prépa MPSI, la prépa MP et MP étoilée se spécialisent sur les Mathématiques et la Physique. Toutefois, l’étudiant étudie aussi la chimie et les Sciences de l’Ingénieur. La prépa MP occupe la première position dans les quotas des écoles scientifiques (CPGE et ingénieurs).
La prépa PC-PC*
Avec un total de 12 heures hebdomadaires de Physique et de Chimie, la prépa PC et PC étoilée sont accessibles après une prépa PCSI. Les Mathématiques comme l’Informatique sont aussi omniprésentes en deuxième année. La prépa PC arrive en seconde position après la prépa MP dans les quotas des écoles (avec toujours cette volonté de privilégier les prépa spécialisées en Mathématiques).
La prépa PSI-PSI*
Accessible après une première année en MPSI, PCSI ou PTSI, la prépa PSI (et PSI étoilée) se concentre sur les Sciences de l’ingénieur et la Physique tout au long de la deuxième année. La prépa PSI offre une approche transversale des Mathématiques, de la Physique et des Sciences industrielles au service des outils technologiques.
La prépa PT-PT*
Après une prépa PTSI, l’étudiant a la possibilité d’intégrer la prépa PT (et PT étoilée). Les élèves en PT se spécialisent en Physique et Technologie. En général, cette prépa PT oriente vers le secteur d’activité de la mécanique. La prépa PT est celle qui présente le meilleur taux de réussite.
La prépa BCPST2
Après une première année BCPST (ndlr : Bio Sup), l’étudiant poursuit en prépa BCPST2 (ndlr : Bio Spé). Toujours dans la même dynamique la prépa BCPST, l’élève étudie en priorité la Biologique tout en conservant un socle scientifique avec des Mathématiques et de la Physique-Chimie. La prépa BCPST2 permet à l’étudiant la compréhension du monde vivant avec un goût certain pour l’observation et l’expérimentation.
La prépa MPI
Accessible uniquement après une première année de MPII, la prépa MPI se concentre sur les Mathématiques, la Physique et l’Informatique. C’est son niveau exigé en informatique qui la distingue des autres maths spé. C’est pour cela que les élèves issus de cette filière auront de nombreuses places dans les écoles d’ingénieur du numérique qui forment aux nouvelles technologies et aux systèmes d’information.
Les filières technologiques possibles en Maths Spé
Les noms des filières technologiques ne changent pas lors du passage de la première à la seconde année de prépa à contrario des filières générales.
Prépa TSI 2e année
La prépa TSI dispense aux étudiants les bases en mathématiques, physique-chimie et en sciences industrielles de l’ingénieur. Les enseignements ont à coeur les activités expérimentales, les démarches d’investigation et la résolution de problème.
Prépa TPC 2e année
Avec une volonté de former les étudiants à la technologie, la physique et la chimie. Il s’agit de la prépa scientifique qui comporte le moins d’étudiant dans ses rangs. Elle est réservée aux meilleurs profils technologiques.
Les concours accessibles après la Maths Spé
L’équipe des Cours Thalès vous proposent cette liste non-exhaustive pour vous aiguiller quant à la spécialisation à choisir selon l’école souhaitée.
Pour les classes préparatoires « MP », « PC » et « PSI »
- Le concours des Écoles normales supérieures (ENS). Il permet d’accéder aux 3 écoles normales supérieures : l’ENS Ulm, l’ENS de Lyon et l’ENS Paris-Saclay. Il est jumelé avec le concours de l’École polytechnique en voie «PSI».
- Le concours d’entrée à l’École polytechnique. Il est jumelé avec le concours de l’ESPCI ParisTech en voie «PC», et avec le concours de l’ENS Paris-Saclay en voie «PSI», comme précisé ci-avant.
- Le concours commun Mines-Ponts, ainsi que ses concours associés : le concours commun TPE/EIVP et le concours Mines-Télécom.
- Le concours Centrale-Supélec.
- Le concours commun des instituts nationaux polytechniques (CCINP), anciennement concours communs polytechniques (CCP).
- Le concours e3a.
- Les concours des écoles militaires : l’ESM Saint-Cyr, l’École navale27, l’École de l’air et l’ENSTA Bretagne28.
- Les concours des écoles d’actuariat : l’Euro-institut d’actuariat (EURIA), l’Institut de science financière et d’assurances (ISFA) et l’Institut de statistique de l’université de Paris (ISUP).
- Pour la classe préparatoire »PT »
- La Banque « PT »
Pour la classe préparatoire BCPST
- Les concours agronomiques et vétérinaires
- La banque d’épreuves Géologie Eau et Environnement
- Le concours ENS option biologie ou géologie
Pour la classe préparatoire « TSI »
- Le concours commun des instituts nationaux polytechniques
- Le concours Centrale-Supélec ; regroupant les concours Mines-Ponts et X-ENS
- Le concours EPITA-IPSA
Pour la classe préparatoire « ATS »
- Les concours ATS
- La banque d’épreuves DUT-BTS
Les écoles accessibles après la Maths Spé
Le symbole « * » se nomme « étoile » ou encore « star », il est attribué aux filières dites sélectives où seuls les meilleurs élèves de Maths Sup sont admissibles. * remplace l’ancien symbole ‘appelé prime, suite à la réforme des CPGE de 1995-1996. Ces classes préparatoires scientifiques dites « étoilées » accueillent ainsi les meilleurs étudiants de première année (Maths Sup). Lors de cette deuxième année étoilée, l’élève étudiera à priori le même programme que les prépa MP, PC, PSI, PT… En pratique, il est constaté que des éléments supplémentaires sont ajoutés et le rythme plus soutenu pour réussir à intégrer une école renommée. Il est donc important de différencier les élèves de classes préparatoires classiques et ceux en filières étoilées. Les concours destinés aux grandes écoles en fin de Maths Spé ne répondent pas aux mêmes exigences.
Les écoles d’ingénieurs pour les maths spé classiques
- Centrale-Supelec
- Mines-Pont
- CCP
- E3A
- …
Les écoles d’ingénieur pour les maths spé étoilées *
- X (Ecole Polytechnique)
- ESPCI
- ENS
- Centrale-Supelec Paris
- Mines de Paris
- Ponts et Chaussée
D’autres voies possibles ?
Les étudiants ont aussi la possibilité de rejoindre un parcours à l’université. Les deux années effectuées ne seront pas perdues et seront équivalentes aux deux premières années d’université : la Maths Sup sera l’équivalente d’une L1 et la Maths Spé d’une L2.
Les métiers accessibles après la Maths Spé
Pour s’insérer dans la vie professionnelle, l’élève doit prendre conscience des métiers accessibles quand il prédéfinit ses choix d’études supérieures. Précisons qu’après une Maths Spé, il est indispensable de poursuivre vers une licence et un master 2. La Maths Spé prépare à la suite des études supérieures mais ne donne pas un métier à l’élève.
Les secteurs d’activités possibles après un cursus en Maths Spé (+ niveau Master 2) sont :
- Secteur de l’énergie
- Secteur Industriel
- Secteur des Travaux Publiques (ingénieurs structure, ingénieurs étude de prix…)
- Secteur Banque/Finance
- Secteur Informatique, Telecom, réseaux
- Secteur automobile
- Secteur aéronautique/ aérospatiale
- Secteur chimie
- Secteur agroalimentaire
- Secteur IT