Programme de sciences de l’ingénieur en classe préparatoire PSI

Après une année de MPSI ou de PCSI, les étudiants peuvent intégrer une prépa PSI. Cette année de Maths Spé vient clôturer le parcours CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) puisqu’il s’agit de la dernière ligne droite avant les concours communs. En PSI, les sciences de l’ingénieur sont enseignées 4 heures par semaine.

Les objectifs du programme de SII en PSI

Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur en PSI a pour objectif de former les étudiants à la réalité du métier d’ingénieur, ce qui passe par l’acquisition des compétences suivantes :

  • Mener une analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale d’un système pluritechnologique ;
  • Vérifier les performances attendues d’un système, en mesurant l’écart entre les données du cahier des charges et les résultats expérimentaux ;
  • Proposer et valider des modèles d’un système en évaluant l’écart entre les performances mesurées et les performances calculées ;
  • Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, en évaluant la différence entre les performances calculées et les performances attendues ;
  • Analyser ces écarts et proposer des solutions afin d’améliorer les performances du système.

Comment réussir son année de PSI et intégrer une grande école ?

Les étudiants de prépa PSI peuvent bénéficier du soutien mis en place par les Cours Thalès pour renforcer leurs connaissances du programme et se préparer efficacement aux épreuves des concours d’entrée en grandes écoles. Il existe différentes formes de soutien :

  • Les stages Maths Spé : ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires et peuvent être suivis autant de fois que nécessaire. 30 heures de cours et d’exercices en petits groupes de 15 élèves maximum permettent aux étudiants de revoir les différentes notions du programme et de surmonter leurs difficultés. Ces stages peuvent être complétés par des études dirigées, une solution plus proche des cours particuliers, qui permet aux élèves de traiter des sujets précis dans un contexte davantage personnalisé.
  • Les stages SII : 12 heures intensives de sciences de l’ingénieur réparties sur 2 jours, c’est le programme proposé par ces stages réservés à ceux qui souhaitent combler des lacunes dans cette discipline en particulier.
  • Les stages de préparation aux concours CPGE : puisque l’objectif de la prépa PSI est avant tout de former les élèves avant leur entrée dans les grandes écoles, ces stages proposent une préparation aux écrits et aux oraux des concours CPGE tels que Centrale, CCP, Mines-Ponts, X/ENS, afin de maximiser leurs chances de réussite.

Programme officiel de sciences de l’ingénieur en prépa PSI

Le programme de sciences de l’ingénieur en PSI est la continuité directe du programme de 1re année. Il s’organise selon les grandes compétences de la démarche de l’ingénieur :

 

  
Analyser● Identifier un besoin et des exigences
● Définir les frontières de l’analyse
● Appréhender les analyses fonctionnelles et structurelles
● Caractériser des écarts
● Évaluer la pertinence et la validité des résultats
Modéliser● Identifier et caractériser des grandeurs physiques
● Proposer un modèle de connaissance et de comportement
● Valider un modèle
Résoudre● Proposer une démarche de résolution

● Mettre en place une démarche de résolution analytique
● Mettre en place une démarche de résolution numérique
Expérimenter● S’approprier le fonctionnement d’un système pluritechnologique

● Proposer et justifier un protocole expérimental
● Mettre en œuvre un protocole expérimental
Concevoir● Proposer une architecture fonctionnelle
● Choisir un type de correcteur adapté
● Modifier un programme pour faire évoluer le comportement d’un système
Communiquer● Rechercher et traiter des informations
● Mettre en œuvre une communication

L’ensemble de ces compétences forme un tout indispensable à la pratique des sciences de l’ingénieur. L’analyse permet d’étudier le fonctionnement d’un système, la modélisation consiste à représenter un système pour en comprendre le fonctionnement, la résolution permet de définir la démarche qui permet d’atteindre un résultat de manière optimale, l’expérimentation vise à appréhender le comportement des systèmes, la conception permet de modifier leur architecture et enfin la communication vise à décrire ces systèmes à travers les outils adéquats.

 

Nouveau_Programme_officiel_Physique-Chimie_PSI

Les débouchés après une prépa PSI

La prépa PSI permet de passer plusieurs concours communs : Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Mines-Télécom, e3a, Polytech, etc. Chaque concours donne accès à plusieurs écoles d’ingénieur. Il existe également le concours de l’ENS (École normale supérieure), plutôt adapté aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers des professions liées à la recherche ou l’enseignement.
C’est à l’étudiant d’évaluer ses possibilités de carrière et de s’orienter vers les concours qui offrent les meilleures perspectives de poursuite d’études selon ses objectifs.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?