fbpx

Pourquoi choisir une prépa scientifique ?

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), plus communément appelée «classe prépa», est une formation de deux ans préparant aux concours en fin de deuxième année. La prépa scientifique se distingue de la prépa intégrée qui dure également deux ans mais qui s’effectue directement dans une école d’ingénieur post-bac et débouche uniquement sur le cycle ingénieur de trois ans proposé par ce même établissement.
Article rédigé par Marie-Amélie Martin.

Où faire une prépa scientifique ? 

Les classes prépa se trouvent dans les lycées à grande majorité publics. Il n’y a donc généralement pas, voire très peu, de frais de scolarité. Elles se situent un peu partout en France, même si leur concentration, il est vrai, reste plus élevée en région parisienne. Si l’établissement souhaité est trop éloigné de votre domicile, de nombreuses prépa proposent une possibilité d’hébergement (internat). Elles recrutent sur Parcoursup de nombreux bacheliers. Il y avait, en 2017 et à titre d’exemple, pas moins de 53 848 élèves en CPGE scientifiques.

De nombreuses filières accessibles après le Baccalauréat 

La classe prépa se décline sous de nombreuses filières afin de satisfaire au mieux tous les types de profils scientifiques. Après un Baccalauréat général, il est possible d’intégrer 4 filières différentes : une MPSI, une PCSI, une PTSI ou une BCPST. À partir de 2021, il sera également possible d’intégrer une MPII. Après un Bac technologique, il y a 3 filières envisageables : une TSI, une TPC ou une TB. Ainsi et si vous aimez les sciences, il existe forcément une filière de prépa scientifique qui vous conviendra, accessible à tous ceux ayant choisi des enseignements scientifiques (sous réserve d’un bon dossier scolaire néanmoins).

Un cadre privilégie de travail

Comme évoqué précédemment, une classe prépa s’effectue au sein d’un lycée. La vie étudiante y est donc assez loin de ce que l’on s’imagine d’une vie étudiante à l’université. Il n’y aura jamais de cours en amphithéâtre à 300 mais vous allez, comme au lycée ou au collège, évoluer dans une classe avec laquelle vous partagerez quasiment tous les cours, hormis les options. En prépa vous êtes encadré et les semaines de cours seront identiques tout au long de l’année. Les professeurs sont très présents pour leurs élèves car ils souhaitent plus que tout leur réussite aux concours. D’ailleurs et le plus souvent, un professeur se consacre à une seule classe ou deux. Un véritable lien se crée entre les élèves et l’équipe enseignante.

Une excellente préparation

En plus d’offrir un bon cadre de travail, la prépa scientifique est très formatrice tant pour les concours que la vie professionnelle à venir. En effet, au cours de ces deux, voire trois années intenses, vous allez apprendre de nombreuses méthodes de travail. En plus de l’apprentissage de notions poussées, la prépa enseigne comment être et devenir rapide et efficace. Pour cela, elle développe la capacité à travailler et l’esprit de synthèse, ce qui est utile pour sa future vie professionnelle. Lors des concours, l’étudiant est amené à donner le meilleur de lui-même tout en sachant gérer son stress et la pression que cela représente.  

Une équivalence universitaire

 Après une année de prépa, vous validez 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre d’études supérieures correspond à 30 crédits ECTS. Au bout de deux ans, ce sont donc 120 crédits ECTS de validés et 180 pour les redoublants. Ces équivalences universitaires permettent une réorientation plus facile à la fac sans perdre d’années d’études. En effet et si un étudiant ne veut pas poursuivre en prépa scientifique, il peut postuler à la fac dans des licences scientifiques et intégrera directement une L2 ou L3. La prépa vous permet donc de valider et de justifier d’un bac +2 au bout des deux années de formation. Il ne s’agit donc aucunement d’année(s) perdue(s).

Une école d’ingénieur à la clef

En deuxième année de prépa scientifique, il existe un large choix de banques de concours à sélectionner. Les principales : le Concours Commun Mines Ponts (CCMP), le concours Centrale-Supélec et le concours commun INP. Chaque banque de concours correspond à de nombreuses écoles d’ingénieur. En passant par exemple par la banque CCINP, il est possible d’intégrer 72 écoles d’ingénieur différentes. Ainsi, l’étudiant en prépa scientifique a le choix parmi un large éventail d’écoles d’ingénieur qui ont chacune leursspécificités. Les étudiants de prépas scientifiques peuvent également prétendre aux écoles normales supérieures via le concours X/ENS.

Si vous aimez particulièrement les sciences et que vous souhaitez devenir ingénieur, la prépa scientifique peut être judicieuse et recommandée. Si vous avez opté pour une prépa scientifique, cours Thalès vous aidera à l’aborder plus sereinement grâce, entre autres, à des cours de pré-rentrée et stages intensifs à chaque vacance scolaire.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?