/ Prépa Scientifique

Prépa PCSI

    Classe Prépa PCSI

    La filière PCSI (Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur) est accessible après un Baccalauréat général. Elle s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui souhaitent satisfaire leur curiosité scientifique et désireux d’acquérir des connaissances théoriques et surtout pratiques, en Physique et en Science de l’Ingénieur.

    L’organisation des études en Prépa PCSI

    Le pôle scientifique représente 75% des cours dispensés en classe de PCSI. Le premier semestre est un semestre de tronc commun (excepté la LV2 qui reste facultative). Fin janvier, les élèves sont amenés à choisir une option, matière dans laquelle ils vont se spécialiser au second semestre. Ils ont le choix entre Sciences de l’Ingénieur et Chimie.

    La répartition horaire de la Prépa PCSI

    MatièresNombre d'heures
    Premier semestre
    Mathématiques10h (7h de cours +3h de TD)
    Physique-Chimie8h (5h de cours + 2h de TP + 1h de TD)
    Sciences de l’ingénieur4h (1h de cours et 1h de TD)
    Informatique pour tous1h30 (1h de TP et 30min de cours)
    Français-Philosophie2h
    LV12h
    EPS (optionnel selon les prépas)2h
    LV2 (facultative)2h
    Chimie4h
    Deuxième semestre
    Mathématiques10h (7h de cours + 3h de TD)
    Physique-Chimie8h (5h de cours + 2h de TP + 2h de TD)
    Sciences de l’ingénieur (pour ceux qui ont choisi cette option)4h (1h de cours + 1h de TD + 2h de TP)
    Option chimie (pour ceux qui ont choisi cette option)2h (2h de TP/TD)
    Informatique pour tous1h30 (1h de TP et 30min de cours)
    Français-Philosophie2h
    LV12h
    EPS (optionnel selon les prépas)2h
    LV2 (facultative)2h
    TIPE2h
    Chimie2h (1h de cours et 1h de TP)

    À ce volume de cours, s’ajoutent des heures de kholles chaque semaine. Ce sont des heures pendant lesquelles les élèves passent des oraux blancs sous forme d’exercices notés. Chaque semaine, les étudiants passent 2 kholles d’une heure : 1 de Mathématiques et 1 de Chimie, ou 1 de Physique et 1 d’Anglais. Une kholle de Français et de LV2 par semestre seront aussi passées par les étudiants.

    Enfin, chaque semaine, les élèves ont un devoir sur table pendant un créneau bloqué dans leur emploi du temps qui leur permet de tester leurs connaissances et de traiter des sujets de concours blanc.

    Les programmes en Prépa PCSI

    Pour réussir sa Prépa PCSI, il est essentiel de connaitre les enjeux des cours qui seront traités.

    Le programme de Mathématiques

    Le programme de Mathématiques se divise en 2 parties : l’algèbre, une branche des Mathématiques abstraite et théorique, complètement nouvelle, qui donne des outils pour faire de l’analyse, qui se rapproche davantage des notions déjà vues au lycée (nombres complexes, étude de fonctions…).

    Le programme de Physique et de Chimie

    La programme de Physique permet à l’élève de raisonner et analyser autour de problèmes de mécanique, d’électrocinétique, de thermodynamique. La chimie se divise en 3 thèmes majeurs : la transformation et l’architecture de la matière, proches des notions déjà abordées au lycée et la chimie organique, nouvelle notion qui étudie certains types de molécules.

    Le programme de Sciences de l’Ingénieur

    L’option Sciences de l’Ingénieur est une application plus concrète des notions de physique: on y étudie des systèmes plus ou moins complexes. L’objectif est de comprendre et programmer ces systèmes, théoriquement et expérimentalement.

    Les autres matières de la Prépa PCSI

    L’informatique pour tous est une formation au langage Python à travers des TP.

    Les langues, au delà de la grammaire, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques contemporaines, d’y réfléchir et d’en débattre, grâce à divers articles de presse: être au courant de l’actualité est donc très fortement conseillé par les professeurs.

    Enfin en Français-Philosophie un thème choisi avant la rentrée et commun à toutes les filières scientifiques, sera approfondi autour de 3 oeuvres littéraires que les élèves devront avoir lues pendant les vacances d’été.

    Les filières de 2e année après une prépa PCSI

    La classe PCSI offre deux choix pour poursuivre en Classe Prépa lannée suivante : la filière PC, qui offre une formation poussée en chimie, et la filière PSI, pour approfondir la Physique et les Sciences de l’Ingénieur.

    Nos conseils pour réussir sa première année de Prépa PCSI :

    L’entrée en Classe Prépa est toujours un peu rude, il ne faut pas s’affoler ! La prépa implique un changement d’organisation par rapport à ce dont les élèves étaient habitués au lycée : ils n’ont plus d’obligation de travail et sont donc beaucoup plus autonomes. Profitez de cette autonomie pour vous organiser comme vous le souhaitez, et pour trouver le rythme et la méthode de travail qui vous correspond : il n’y a pas qu’une seule manière de travailler ! Certains privilégient le travail de groupe, d’autres préfèrent au contraire travailler seuls pour mieux se concentrer.

    La PCSI est une filière exigeante qui nécessite un travail régulier et un investissement conséquent en sciences certes, mais il est conseillé de ne pas négliger les matières plus littéraires. Contrairement à ce que l’on pense, la filière PCSI n’est pas réservée aux élèves qui pèchent un peu en Mathématiques : pour réussir en PCSI, il faut être bon en Maths. Le programme de Physique étant très dense, cela permet de ne pas accumuler de retard et de davantage s’attarder sur les nouvelles notions physiques.

    Ne vous attardez pas sur les notes et classement. Les professeurs utilisent cette pédagogie pour aider l’élève à se situer et non pour le décourager ! Les notes sont purement indicatives en PCSI et ne prévalent en rien de la réussite aux concours. Il ne faut donc pas se focaliser dessus, sinon s’en servir pour s’améliorer.

    Être en PCSI permet d’acquérir en plus des connaissances théoriques, un savoir-faire expérimental. Les activités pratiques y occupent une place importante, dans le but d’apprendre à construire un raisonnement scientifique : faire un protocole, le tester et en tirer des conclusions…

    N’oubliez pas que la préparation aux concours se fait sur deux ans. La PCSI en est la première étape, ne négligez donc pas cette année en pensant que tout se joue l’année suivante !

    L’avis de cours Thalès sur la Prépa PCSI

    Contrairement aux idées reçues, faire une PSCI n’est pas moins bien que faire une MPSI, filière que l’on considère trop souvent comme la voie royale. D’ailleurs, beaucoup d’élèves de MPSI et PSCI se retrouvent en PSI pour la deuxième année, à niveau égal.

    La filière PSCI permet certes d’acquérir des connaissances théoriques, mais son principal objectif est la performance expérimentale. Les travaux pratiques occupent une place bien plus importante dans la formation qu’en MPSI. On les retouve en physique, sciences de l’ingénieur et chimie. C’est un aspect à prendre en compte dans le choix de la filière.

    Enfin, concernant les concours, la PSCI est la filière qui offre le moins de place certes, mais parce que c’est la filière avec le moins d’effectif. Alors il ne faut pas forcément choisir les filières par rapport au nombre d’admis aux concours mais bien en fonction des matières dans lesquelles l’élève se sent le plus perfomant.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?