Méthode pour réussir une colle de maths en prépa scientifique

Accueil Prépas Scientifiques Méthode pour réussir une colle de maths en prépa scientifique

    Chaque année les oraux des concours permettent de faire la différence entre les candidats et de s’assurer l’admission dans l’école de ses rêves. En classe préparatoire scientifique, les mathématiques représentent un gros coefficient lors des oraux. La colle est un moyen de faire progresser les élèves à l’oral et cet exercice démarre dès la première année de prépa. Cet entrainement hebdomadaire dure une heure et se divise en deux parties :

    • une partie cours pour vérifier les connaissances de l’élève (30 mn environ)
    • une partie exercice pour tester la compréhension de ce cours (le temps restant).

    Article rédigé par Marie-Amélie, ancienne élève de nos stages en Maths Sup/Spé.

     

     

    La question de cours

    Le meilleur moyen de bien réussir sa colle est d’être toujours à jour dans l’apprentissage de ses cours. Même si le planning est déjà très chargé en prépa scientifique, il est impensable de revoir ses cours le jour même. En apprenant régulièrement, la colle devient un moyen de faire le point sur ses connaissances et sur ses éventuelles difficultés. En outre, la question de cours correspond généralement à la moitié de la note de colle, il ne faut donc pas la négliger.

    Méthode pour réussir la question de cours

    Comme vu précédemment, la question de cours se prépare dans un premier temps en révisant régulièrement et en possédant une très bonne connaissance des théorèmes fondamentaux. Pour bien apprendre un théorème, il ne faut pas oublier les hypothèses qui conditionnent son application et bien retenir le résultat. Cependant, le programme de colle exige, en plus de la connaissance des théorèmes, la maitrise de certaines démonstrations. Le mieux est de faire des fiches de colle sur lesquelles vous pouvez répertorier les démonstrations à savoir et vous assurer de les avoir bien comprises. Le but de la colle n’est pas d’apprendre uniquement par coeur les démonstrations mais d’en comprendre la logique qui amène au résultat et savoir bien la reproduire. Il peut être aussi intéressant de réviser une colle de mathématiques à deux : soit en choisissant tour à tour une démonstration pour l’autre, soit un tirant au sort une démonstration pour la refaire ensemble.

    L’exercice de colle

    L’exercice de colle peut être :

    • une application directe des théorèmes du programme de colle
    • une question un peu plus ouverte, ce qui correspond à un exercice moins guidé. Dans ce cas-là, il faut toujours chercher le rapport avec le programme de colle car les exercices sont censés être sur les mêmes chapitres que les questions de cours.

    Méthode pour réussir une colle en Prépa scientifique

    Même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances, les colles font forcément progresser. En effet, si vous bloquez sur une question de cours parce que vous n’avez pas compris, c’est aussi le moment de poser des questions à votre colleur. Pour les démonstrations, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité : si vous manquez de temps faites au maximum mais le but ultime est de comprendre. Par ailleurs, le jour des oraux, l’examinateur juge aussi votre capacité à vous exprimer et à rédiger avec clarté : il faut donc éviter de stresser (ou du moins éviter de le montrer). La bonne méthode pour réussir une colle de maths en prépa scientifique est d’en faire le plus possible avec l’envie de toujours s’améliorer.

    L’idéal, pour bien s’entraîner aux deux exercices, est de suivre une préparation ciblée de prépa à la prépa scientifique. Aux Cours Thalès, tous nos stages en prépa scientifique sont conçus et pilotés par des enseignants en poste en classe prépa, agrégés et membres de jurys de concours.

    Marie, ancienne élève des Cours Thalès nous raconte son expérience en classe prépa scientifique

     

    Actualités Prépas Scientifiques

    Prépas Scientifiques

    Finalement, les classes prépas auraient-elles toujours la cote ?

    Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), hier encore la voie royale pour l’accès aux grandes écoles, connaissent depuis quelques années une baisse notable de […]

    Prépas Scientifiques

    CentraleSupélec élargit son recrutement avec de nouveaux bachelors et des camps d’été

    Après un demi-siècle de désindustrialisation, la France se met à prétendre à de nouvelles ambitions industrielles. À l’heure du tout numérique et d’une French Tech […]

    Prépas Scientifiques

    Les grandes écoles forment de plus en plus de startupers

    Le long désamour entre les français et l’entrepreneuriat semble bien de l’histoire ancienne. Si la France n’est pas encore complètement devenue une start-up nation, les […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?