Comment réussir une colle de Mathématiques en prépa ?

Chaque année les oraux des concours permettent de faire la différence entre les candidats et de s’assurer l’admission dans l’école de ses rêves. En classe préparatoire scientifique les mathématiques représentent un gros coefficient lors des oraux. La colle est un moyen de faire progresser les élèves a l’oral et cet exercice démarre des la première année de prépa. Cet entrainement hebdomadaire dure une heure et se divise en deux parties : une partie cours pour vérifier les connaissances de l’élève (30 mn environ) et une partie exercice pour tester la compréhension de ce cours (le temps restant).
Article rédigé par Marie-Amélie, ancienne élève de nos stages en maths sup/spé.

La question de cours

Le meilleur moyen de bien réussir sa colle est d’être toujours à jour dans l’apprentissage de ses cours. Même si le planning est déjà très chargé en prépa, il est préférable de revoir ses cours le jour même. En apprenant régulièrement, la colle devient un moyen de faire le point sur ses connaissances et ses éventuelles difficultés. De plus, la question de cours correspond généralement ñ la moitié de la note de colle, il ne faut donc pas la négliger.

Idées de méthode pour  la question de cours 

Comme vu précédemment la question de cours se prépare dans un premier temps en révisant régulièrement ct en possédant une très bonne connaissance des théorèmes fondamentaux. Pour bien apprendre un théorème, il ne faut pas oublier les hypothèses qui conditionnent son application et bien retenir le résultat. Cependant, le programme de colle exige en plus de la connaissance des théorèmes, la maitrise de certaines démonstrations. Le mieux est de faire des fiches de colle sur lesquelles vous pouvez répertorier les démonstrations à savoir et vous assurer de les avoir bien comprises. Le but de la colle n’est pas d’apprendre uniquement par coeur les démonstrations mais d’en comprendre la logique qui amène au résultat et savoir bien le refaire. Il peut être aussi intéressant de réviser une colle de mathématiques a deux : soit en choisissant tour à tour une démonstration pour l’autre, soit un tirant au sort une démonstration pour la refaire ensemble.

L’exercice de colle

L’exercice de colle peut être : une application directe des théorèmes du programme de colle ou une question un peu plus ouverte, un exercice moins guidé. Dans ce cas-là, il faut toujours chercher le rapport avec le programme de colle car les exercices sont censés être sur les mêmes chapitres que les questions de cours. Tous nos stages en prépa scientifique sont conçus et pilotés par des enseignants en poste en classe prépa, agrégés et membres de jurys de concours. Tous les intervenants sont agrégés, la plupart normaliens et/ou colleurs en prépa. Les stages en Maths Spé sont régulièrement assurés par des professeurs membres de jury de concours réputés. Le corps pédagogique Cours Thalès vous entraînent sur les exercices pouvant tomber aux concours. 

Ne surtout pas paniquer 

Même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances, les colles font forcément progresser. En effet, si vous bloquez sur une question de cours parce que vous n’avez pas compris, c’est aussi le moment de poser des questions à votre colleur. Pour les démonstrations, il vaut mieux privilégier la qualité a la quantité : si vous manquez de temps faites au maximum mais le but reste de comprendre. De plus, le jour des oraux, l’examinateur juge aussi votre capacité a vous exprimer et rédiger avec clarté, il faut donc éviter de stresser (ou du moins éviter de le montrer).

Les stages Cours Thalès vous aideront à aborder plus sereinement cet exercice de colle en vous amenant à réfléchir sur des exercices de cours et en t’entrainant à communiquer vos résultats avec un professeur de mathématiques.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?