fbpx

Prépa MP

La filière MP (Mathématiques- Physique) est accessible après avoir suivi la filière MPSI ou MP2I en première année.

La classe Prépa MP 

La filière MP (Mathématiques- Physique) est accessible après avoir suivi la filière MPSI ou la filière MP2I en première année. C’est une spécialisation sur les Mathématiques et la Physique. En deuxième année, il existe deux classes : la classe MP et la classe MP étoilées. Ces deux classes sont en réalité des classes de niveau. La MP* réunit les meilleurs élèves de 1ère année pour une préparation plus poussée et plus complète en 2ème année, sélectionnés en fin de première année.

L’organisation des études en Prépa MP

Le pôle scientifique représente 75% des cours dispensés en classe de MP. Chaque élève suit cette année, l’option qu’il a suivie l’année dernière au second semestre.

La répartition horaire de la Prépa MP

Mathématiques12h (2h de TD+ 10h de cours)
Physique-Chimie9h (1h de TD+ 2h de TP+ 6h de cours)
Sciences de l’ingénieur (pour ceux qui ont cette option)2h
Informatique pour tous2h
Français-Philosophie2h
LV12h
EPS (optionnel selon les prépas)2h
LV2 (facultative)2h
Informatique (pour ceux qui ont cette option)2h

Les programmes en Prépa MP

Les volumes horaires indiqués sont les volumes horaires minimaux. Il revient ensuite à chaque Prépa d’adapter les emplois du temps. De plus, les classes MP* ont souvent plus d’heures en Mathématiques et Physique que les classes MP. À ce volume de cours, s’ajoutent des heures de khôlles chaque semaine. Ce sont des heures pendant lesquelles les élèves passent des oraux blancs, notés dans l’unique but de leur donner un repère quant à leur évolution pendant l’année. Chaque semaine, les étudiants passent 2 khôlles d’une heure : 1 de Mathématiques et 1 de Physique, alternée avec l’Anglais. Enfin, chaque semaine, les élèves ont un devoir sur table pendant un créneau bloqué dans leur emploi du temps, qui leur permet de tester leurs connaissances, avec des sujets de concours déjà tombés les années précédentes.

Le programme de Mathématiques 

Le programme de Mathématiques se divise en 3 parties : l’Algèbre, et lAnalyse, dans la continuité du programme de première année et la Topologie, une notion nouvelle, entre Analyse et Algèbre, autour des espaces dimensionnés.

Le programme de Physique et de Chimie

Le programme de Physique permet à l’élève de raisonner et d’analyser autour de problèmes de mécanique, d’électrocinétique, de thermodynamique ou encore de chimie.

Le programme de Sciences de l’ingénieur 

Les Sciences de l’ingénieur sont une application plus concrète des notions de Physique: on y étudie des systèmes plus ou moins complexes. L’objectif est de comprendre et de programmer ces systèmes, de manière théorique et de renforcer sa culture technique.

Le programme d’Informatique

L’informatique pour tous est une formation au langage Python à travers des TP. L’option informatique est une formation au langage Kamel à travers des TP qui traitent de problèmes mathématiques et physique abordés dans ces matières.

Les autres matières de la Prépa MP

Les langues, au delà de la grammaire, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques contemporaines, d’y réfléchir et d’en débattre, grâce à divers articles de presse: être au courant de l’actualité est donc très fortement conseillé par les professeurs.

Enfin en Français, un thème choisi avant la rentrée et commun à toutes les filières scientifiques sera approfondi autour de 3 oeuvres littéraires que les élèves devront avoir lu pendant les vacances d’été.

Les concours accessibles après une Prépa MP :

La filière MP donne accès à tous les concours d’entrée en école d’ingénieur, en plus des écoles normales. Il existe diverses banques de concours (qui donnent chacune accès à un groupe d’écoles):

  • Concours avenir Prépa ( il n’y a pas de nombre défini de places)
  • Concours communs INP (1150 places environ)
  • Concours X/ENS ( environ 350 places)
  • Concours communs Mines/Ponts (1100 places environ)
  • Concours Centrale-Supélec (1080 places environ)

Les classes étoilées permettent aux étudiants de prétendre aux concours des 3 dernières banques citées, qui regroupent les écoles les plus prestigieuses. Les élèves de classe MP sont davantage préparés aux premières banques de concours citées.

Nos conseils pour réussir sa deuxième année de Prépa MP

Connaissez et maitrisez parfaitement le programme de première année dès septembre! Il n’y a pas assez de temps pour faire des révisions de rentrée, le programme étant très dense dans toutes les matières et le planning très serré. Optimisez donc votre temps.

La MP est de loin la plus stressante des deux années. Travaillez régulièrement pour ne pas vous laisser submerger et surtout ne stressez pas à l’approche des concours blancs : les oraux et écrits blancs sont là pour vous donner une indication de vos connaissances et non pour vous démoraliser !

Les exercices de Mathématiques et de Physique peuvent parfois sembler difficiles. Ne vous arrêtez pas dès 5 minutes de réflexion, le plus important est de réfléchir à l’exercice (plus que de le réussir). Cela vous permettra de cibler vos difficultés et comprendre ce qui a bloqué la résolution.

Enfin, la classe étoilée est certes la meilleure classe mais il ne sert à rien d’y aller si vous avez peur de vous retrouver avec les meilleurs élèves, ce qui peut décourager, ou si vous pensez ne pas avoir le niveau. Il vaut mieux rester dans une classe où le rythme vous correspond davantage. Si vous êtes très bon dans cette classe, vous pouvez prétendre aux mêmes concours que les élèves de classe étoilée.

L’avis de Cours Thalès sur la Prépa MP

La classe MP est la filière qui offre le plus de place aux concours. Ne choisissez pas cette filière par pure stratégie mais en fonction de vos appétences. Certes les places sont nombreuses mais la concurrence y est rude, car le niveau exigé en Mathématiques est très élevé.

L’avis de Cours Thalès sur la Prépa MP

La classe MP est la filière qui offre le plus de place aux concours. Ne choisissez pas cette filière par pur stratégie mais en fonction de vos appétences. Certes les places sont nombreuses mais la concurrence y est rude, car le niveau exigé en mathématiques est très élevé.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?