Programme de physique-chimie en classe préparatoire MP

Après une prépa MPSI, les élèves peuvent intégrer une prépa MP (mathématiques et physique). Cette 2e année de classe prépa scientifique, aussi appelée Maths Spé, est la dernière étape avant les concours d’entrée dans les grandes écoles. En MP, la physique-chimie représente 9 heures de cours par semaine, plus précisément 7 heures de physique et 2 heures de chimie.

Les objectifs du programme de physique-chimie en MP

Dans la continuité du programme de MPSI, la physique-chimie en prépa MP s’organise autour de plusieurs disciplines telles que la mécanique, l’électronique, la thermodynamique et l’optique interférentielle ainsi que la thermodynamique de la transformation chimique et l’électrochimie. Ce programme a pour objectif d’offrir aux étudiants toutes les clés nécessaires à une poursuite d’études scientifiques, tout en éveillant leur curiosité.

Les compétences en physique-chimie qui doivent être acquises à l’issue de la prépa MP sont directement liées à la pratique d’une démarche scientifique :

  • Observer et s’approprier une problématique
  • Analyser et modéliser
  • Valider
  • Réaliser et créer
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative

Les solutions de soutien en prépa MP par les Cours Thalès

Pour accompagner les élèves tout au long de la prépa MP, et dans leur préparation aux concours CPGE, les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions :

  • Les stages Maths Spé : ceux-ci permettent à des petits groupes de 15 élèves maximum de renforcer leurs connaissances du programme de physique-chimie de MP, à travers des stages de 30 heures organisés pendant les vacances.
  • Les études dirigées : pour leur offrir un encadrement plus individualisé, les Cours Thalès permettent aux élèves de prépa MP de suivre des études dirigées pendant les stages Maths Spé ou le samedi après-midi pendant toute l’année. Ils peuvent directement poser leurs questions et travailler sur un sujet précis. Ce système se rapproche des cours particuliers.
  • Les stages de préparation aux concours CPGE : les Cours Thalès proposent des stages de préparation aux écrits et aux oraux des concours CCP, Centrale, Mines-Ponts, X/ENS. Ceux-ci sont axés essentiellement sur les maths et la physique.

Programme officiel de physique-chimie en prépa MP

Afin de répondre au mieux aux objectifs prédéfinis de l’année, le programme de physique-chimie en prépa MP s’organise en trois parties complémentaires : la démarche scientifique, la formation expérimentale et les contenus disciplinaires : 

Démarche scientifiqueFormation expérimentaleFormation disciplinaire
● Démarche expérimentale
● Résolution de problèmes
● Approches documentaires
● Mesure de longueur et d’angles
● Électricité
● Optique
● Mécanique
● Thermodynamique
● Chimie
● Prévention des risques
● Impact environnemental
● Mécanique
● Éléments de traitement du signal
● Optique
● Électromagnétisme
● Thermodynamique
● Physique quantique
● Éléments de thermodynamique statistique
● Thermodynamique de la transformation chimique
● Électrochimie

La démarche scientifique en MP

À travers l’apprentissage de la démarche scientifique en 2e année de prépa scientifique, les élèves développent toutes les capacités liées à la pratique d’une démarche expérimentale, à l’approche documentaire et à la résolution de problèmes. Cette partie du programme est utile tout au long de l’année pour mieux comprendre et traiter les différents chapitres.

La formation expérimentale en MP

Ce volet du programme regroupe toutes les capacités expérimentales qui doivent être acquises à la fin de l’année de prépa MP. Celles-ci sont étudiées principalement pendant les séances de travaux pratiques, en réponse à des problématiques concrètes.

La formation disciplinaire en MP

Dans cette partie sont listées toutes les notions abordées au programme de physique-chimie en MP. Chaque notion est associée à des capacités qui doivent être acquises en fin d’année, c’est pourquoi la formation disciplinaire est directement liée à la formation expérimentale.

 

Nouveau_Programme_officiel_Physique_MP

Quels débouchés après la Maths Spé ?

La prépa MP s’inscrit dans le parcours CPGE, les classes préparatoires aux grandes écoles. Ainsi, à l’issue de deux ans de prépa, les élèves ont accès aux concours des écoles d’ingénieur ou des écoles normales supérieures (ENS). Ces dernières s’adressent à ceux qui visent plutôt une carrière d’enseignant ou de chercheur.
Il existe de nombreux concours après la prépa MP : TPE/EIVP, Mines-Ponts, Polytech, Centrale-Supélec, CCP, e3a, etc. L’élève peut choisir d’en passer un ou plusieurs, en fonction des écoles qu’il vise.

Vous souhaitez être contacté

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?