Cours particuliers en prépa scientifique (Première année)

Les élèves de classe prépa scientifique découvrent un nouveau monde lors des premiers mois de cours en Maths Sup MPSI, PCSI, PTSI ou encore BCPST. Quel que soit le lycée d’où l’on vient, on n’est jamais parfaitement préparé au niveau des cours de maths et de physique en prépa.
Un nombre croissant d’élèves se préparent durant l’année de Terminale en suivant des cours de maths et de physique plus approfondis pour se préparer à la prépa. Certains Lycées prestigieux comme Henri IV proposent de tels cours à leurs élèves de Terminale scientifique.
Mais pourquoi un Lycée comme Henri IV,  qui a déjà la réputation d’avoir les meilleurs élèves de lycée, doit-il faire faire des cours supplémentaires à ses élèves ?
Parce que les exigences du Bac sont en total inadéquation avec celles de la prépa. C’est pourquoi tant d’élèves cherchent ensuite à prendre des cours particuliers en prépa.

Notre prépa à la prépa tout au long de l’année de Terminale, accompagne les élèves de lycée pour leur permettre d’arriver avec le niveau nécessaire à la réussite en prépa scientifique :

 

Les objectifs principaux d’un soutien scolaire en prépa première année

Surmonter ses difficultés

Qu’il s’agisse de Maths, de Physique, de SI ou de toute autre matière, les cours particuliers en prépa scientifique donnent l’occasion à l’élève d’obtenir rapidement des réponses à ses questions, lui permettant ainsi de progresser plus rapidement. L’ennemi numéro 1 de l’élève de prépa scientifique est la perte de temps. L’élève de prépa plein de bonne volonté qui perd du temps parce qu’il ne comprend pas le cours de maths qu’il essaie d’apprendre ou l’exercice de physique qu’il essaie de résoudre, se trouve dans la situation classique qui pousse à vouloir prendre des cours particuliers en prépa.

Acquérir des méthodes de travail pour la prépa

Le rythme des cours en prépa est soutenu car les programmes sont chargés. Il y a beaucoup à assimiler en peu de temps, et cela impose un travail personnel intense. Il est donc indispensable de savoir s’organiser en prépa pour structurer son travail.
Les professeurs dispensant nos cours en Maths Sup lors des stages intensifs ou encore nos cours en petits groupes en Maths Spé, sont des spécialistes de la prépa scientifique parfaitement aguerris à la prépa et aux concours.
Des cours particuliers en prépa scientifique aideront si nécessaire l’élève à cerner l’essentiel et à développer une méthode de travail payante et efficace.

Gagner du temps dans son travail personnel en prépa

Que l’on prenne des cours particuliers ou que l’on suive un stage de vacances en prépa, l’idée est la même : consacrer un temps de travail qui indirectement en fera gagner. Si 2 heures de cours particuliers permettent de faire ensuite en 1 heure de maths ce qui aurait pris 4, nous avons gagné… 1 heure pour ceux qui ont suivi !

Cours particuliers en prépa MPSI, PCSI ou PTSI

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un prof particulier en prépa ?

Parce que la scolarité en prépa ne ressemble à aucune autre et que les élèves de prépa ont à faire face à des exigences nouvelles, une réponse parfaitement adaptée à leurs besoins et un suivi personnalisé à la hauteur de leurs attentes sont essentiels.
Mais si sur les sites d’annonces, beaucoup proposent des cours particuliers à la fois en maths et en physique en prépa (très mauvais signe en général), rares sont les intervenants ayant les compétences pour le faire. Et ceux qui les ont acceptent rarement de se déplacer comme le ferait un étudiant pour des petits cours à domicile. Ou alors, ils proposent des cours très couteux qui peuvent approcher parfois les 100 euros par heure de cours particulier en prépa.

Mais si on y réfléchit bien c’est parfaitement normal. La plupart des profs de maths ou de physique de prépa ont suffisamment de travail pour ne pas donner de cours particuliers. Les étudiants, aussi brillants soient-ils, ne sont pas des profs de prépa. Ceux qui restent sont très peu nombreux, et en dehors de Paris, disons le simplement, il est dans certaines villes impossible de trouver un professeur particulier en prépa parce que tout simplement, il n’y en a pas

C’est pourquoi les études dirigées du samedi rencontrent un tel succès auprès des élèves de prépa.

Cours particuliers en prépa scientifique (Deuxième année)

Les objectifs principaux d’un soutien scolaire en prépa deuxième année

Préparer un concours spécifique

X, ENS, Mines, Centrale…un entraînement spécifique personnalisé à l’approche de l’épreuve est parfois nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté tant à l’écrit qu’à l’oral. Ici encore, le cours particulier est une réponse intéressante à ce type de besoin. Et un étudiant d’une grande École d’ingénieur réputée peut aider à un entraînement ciblé.

Il est également possible de se préparer spécifiquement aux écrits des concours lors de notre stage intensif de printemps :

 

Le bon professeur de cours particuliers en prépa

Pendant des années, les Cours Thalès se distingués comme actueur majeur de cours particuliers en prépa. Notre politique de recrutement était particulièrement exigeante : moins de professeurs mais uniquement de bons professeurs, spécialistes des prépas scientifiques.
Ce sont ces mêmes critères aujourd’hui appliqués pour nos équipe de professeurs en stage intensifs :

  • Profs de prépa.
  • Agrégés.
  • Normaliens.
  • Colleurs en prépa.

Les Cours Thalès ne dispensent plus de cours particuliers en prépa scientifique, mais un certain nombre de nos professeurs de prépa en proposent à titre privé.
Nous réservons ces mises en relation aux élèves ayant suivi l’un de nos stages, mais les demandes sont plus nombreuses que les professeurs. N’hésitez pas à nous contacter après avoir participé à l’un de nos stages pour essayer de trouver un professeur particulier de prépa.

Indispensable pour le prof particulier de prépa: une expérience pédagogique EN PRÉPA

Outre les compétences techniques et la connaissance des programmes de chaque filière, indispensable à ce niveau, on ne s’improvise pas prof de prépa et avoir fait soi-même une prépa est loin de suffire.
Méfiez-vous des universitaires purs et durs qui parce qu’ils ont un doctorat de physique vont s eproposer comme prof de physique en prépa. Certains peuvent être bons, mais ils sont plus nombreux à ne pas connaître suffisamment l’univers des prépas scientifiques pour pouvoir proposer de s cours efficaces.

Le même prof pour les maths et la physique en prépa : souvent mauvais signe

Un agrégé de maths ne proposera jamais de donner des cours particuliers de physique en prépa. Un agrégé de physique ne proposera pas non plus d’être prof particulier pour des cours de maths en prépa.
Ils savent qu’ils feront bien mieux dans LEUR discipline que dans une autre. À ce niveau, un suivi global maths et physique en prépa est rarement efficace, et il convient de se méfier de ceux qui le proposent. Même s’il existe des exceptions qui ne font que confirmer la règle.

Indispensable pour le prof particulier de prépa : bien connaître les concours

Que vous prépariez Centrale, les Mines, le concours CCP ou l’X, vous aurez besoin d’un professeur particulier qui sache répondre efficacement à toutes vos questions, que ce soit pour les épreuves écrites ou orales des concours. Ne pas avoir soi-même fait de prépa et ne pas avoir passé les concours est un très mauvais point pour devenir prof particulier en prépa.

Le choix du professeur particulier est essentiel

Il est essentiel de s’assurer que le professeur connaisse parfaitement la prépa. Comme pour tout cours particulier à domicile, le « feeling » entre le prof et l’élève est indispensable à l’efficacité des cours de soutien dispensés.

Le premier cours particulier est décisif

À l’issue du premier cours, il faut s’assurer que l’intervenant convient bien à l’élève et faire le point afin d’organiser la suite en tenant compte des recommandations du professeur et de son premier « diagnostic ». Il reste ensuite à organiser les cours suivants qui doivent être réguliers autant que possible.

Le cours particulier en prépa : à domicile si possible

Les élèves de prépa n’ont pas de temps à perdre et il n’est pas anodin de perdre du temps dans les transports. Pour seulement 2 heures de cours, passer 1h en transports en commun n’est pas raisonnable. Se déplacer pour 3 heures, pourquoi pas mais pas moins !
Essayez surtout de faire en sorte que votre cours particulier en prépa se passe chez vous, avec vos cours et vos exercices à portée de main.

Tarifs des cours particuliers en prépa

Réduction et crédit d’impôt

Les organismes de soutien scolaire agréés par l’État, conformément à l’article D.129-7 du Code du Travail et en vertu de l’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, permettent de bénéficier d’une réduction (ou d’un crédit) d’impôt sur le revenu équivalente à 50% des services effectués. Pour ouvrir droit à cette réduction, une attestation fiscale répertoriant toutes les heures prises doit vous être délivrée chaque année. 

Tarifs des cours 

Une heure de cours particuliers prépa vous reviendra rarement à moins de 50 euros après réduction d’impôts.
Il n’est pas rare de devoir avancer 2 x 80 euros (160 €) pour 2 heures de cours. La réduction d’impôts ne s’appliquant pas en direct mais au moment de payer ses impôts, les sommes sont donc rapidement conséquentes.
 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?