Programme de sciences de l’ingénieur en classe préparatoire MP

La prépa MP (maths et physique) est la 2e année de classe prépa scientifique. Elle peut être intégrée après une année de MPSI. Tout au long de l’année, les sciences industrielles de l’ingénieur (SII) sont enseignées à raison de 2 heures par semaine, sauf pour les élèves ayant choisi l’option informatique.

Le programme de sciences de l’ingénieur en MP : quels objectifs ?

Les sciences industrielles de l’ingénieur en MP forment les élèves de prépa scientifique aux métiers d’ingénieurs, de chercheurs et d’enseignants. Ils doivent acquérir des compétences scientifiques et technologiques d’un niveau supérieur, pour ainsi être capables d’innover, de prévoir et de maîtriser les performances de systèmes, le tout en s’adaptant aux contraintes économiques et écologiques.

Les capacités qui doivent être acquises en prépa MP sont directement liées à la démarche de l’ingénieur, à savoir :

  • Conduire une analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale ;
  • Évaluer l’écart entre le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation pour vérifier les performances attendues d’un système ;
  • Proposer et valider des modèles d’un système en effectuant des essais ;
  • Prévoir les performances d’un système par la modélisation ;
  • Analyser les écarts entre performances calculées et performances attendues au cahier des charges et proposer des solutions pour améliorer les performances.

Comment réussir en prépa MP avec les Cours Thalès

Pour intégrer l’école de son choix, l’élève de prépa MP doit être particulièrement bien préparé, et maîtriser toutes les notions qui lui ont été enseignées pendant son parcours CPGE.

Pour accompagner les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui souhaitent simplement renforcer leurs connaissances, il existe plusieurs solutions :

  • Les stages Maths Spé : pendant toute l’année de MP, des stages sont mis en place pendant les vacances, et permettent aux étudiants de revoir le programme de prépa MP à travers 30 heures de cours et d’exercices encadrées par un professeur qualifié (souvent membre de jury de concours).
  • Les stages sciences de l’ingénieur : ceux-ci s’adressent exclusivement aux élèves qui souhaitent travailler sur le programme de sciences de l’ingénieur en prépa MP. Ces stages offrent 12 heures de SII réparties sur deux jours.
  • Les études dirigées : utilisées principalement comme complément des stages, les études dirigées permettent aux élèves de bénéficier d’un encadrement plus personnalisé. Celles-ci sont organisées pendant les stages et les samedis après-midi pendant toute l’année.
  • La préparation aux concours CPGE : pour se préparer efficacement aux écrits et aux oraux des concours Mines-Ponts, CCP, Centrale ou X/ENS, les élèves de prépa MP peuvent suivre ces stages intensifs. À noter que ceux-ci sont essentiellement axés sur les mathématiques et la physique.

Programme officiel de sciences de l’ingénieur en prépa MP

Analyser● Identification du besoin et des exigences
● Définition des frontières de l’analyse
● Appréhension des analyses fonctionnelles et structurelles
● Caractérisation des écarts
● Évaluation de la pertinence et de la validité des résultats
Modéliser● Identification et caractérisation des grandeurs physiques
● Proposition d’un modèle de connaissance et de comportement
● Validation d’un modèle
Résoudre● Proposition d’une démarche de résolution

● Mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique
● Mise en œuvre d’une démarche de résolution numérique
Communiquer● Recherche et traitement des informations
● Mise en oeuvre de la communication
Expérimenter● Appropriation du fonctionnement d’un système

pluritechnologique
● Proposition et justification d’un protocole expérimental
● Mise en œuvre d’un protocole expérimental

Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur est découpé en 4 semestres, qui débutent en MPSI pour continuer en prépa MP. Il s’organise selon les 5 compétences nécessaires à la démarche de l’ingénieur :

Ces 5 compétences forment un tout cohérent, directement lié à la pratique des sciences de l’ingénieur. Analyser vise à comprendre le fonctionnement d’un système en étudiant sa structure et son comportement. Modéliser permet de représenter un système sous forme graphique, symbolique ou équationnelle pour illustrer son fonctionnement. Résoudre vise à proposer la démarche adaptée pour atteindre un résultat d’une manière optimale. Communiquer permet de décrire le fonctionnement, la structure et le comportement d’un système en utilisant les outils adéquats. Enfin, expérimenter consiste à mesurer, évaluer et modifier les performances pour appréhender le comportement d’un système.

Les débouchés après une classe prépa MP

Le parcours CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) est la première étape vers une carrière d’ingénieur, de chercheur, de scientifique ou encore d’enseignant.
À l’issue de la 2e année de prépa scientifique, les élèves peuvent ainsi accéder aux concours des grandes écoles d’ingénieur : Polytech, CCP, e3a, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, TPE/EIVP, etc. Ils peuvent aussi choisir de passer le concours de l’ENS (École Normale Supérieure), et ainsi poursuivre un cursus plutôt orienté vers un parcours de recherche ou d’enseignement.

Vous souhaitez être contacté

Un conseiller pédagogique vous rappelle

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?