Programme de physique-chimie en classe préparatoire PSI

La physique-chimie est une discipline particulièrement importante en prépa PSI, puisqu’elle représente 10 heures d’enseignement hebdomadaire, soit autant que les mathématiques. Cette 2e année de prépa scientifique est accessible après une année en MPSI ou PCSI, et marque la fin du cursus CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles).

Programme de physique-chimie en PSI : quels objectifs

Le programme de physique-chimie en prépa PSI prépare les élèves au niveau de difficulté attendu dans les grandes écoles scientifiques, et à la réalité des métiers d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant. De manière plus générale, la physique-chimie a aussi pour objectif d’éveiller la curiosité des étudiants à des mécanismes de pensée et des méthodes qui pourront leur être utiles en sciences, mais aussi dans d’autres disciplines au cours de leur vie.
À la fin du cursus CPGE, l’élève doit avoir acquis un ensemble de compétences liées à la pratique de la physique-chimie et à la démarche scientifique. Ces compétences sont les suivantes :

  • Savoir observer et s’approprier une problématique
  • Analyser et modéliser
  • Valider
  • Réaliser et créer
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Savoir être autonome et prendre des initiatives

Le soutien en prépa PSI avec les Cours Thalès

Pour aider les étudiants de prépa PSI à surmonter leurs difficultés en physique-chimie et à se préparer efficacement aux concours communs, les Cours Thalès offrent différentes formes de soutien :

  • Pour réussir la prépa PSI : tout au long de l’année sont organisés des stages Maths Spé pendant les vacances, auxquels l’élève peut participer autant de fois qu’il le souhaite. Il profite d’un contexte privilégié pour renforcer ses connaissances du cours et s’exercer. Des études dirigées peuvent compléter ou remplacer ces stages par un soutien plus individualisé qui s’adapte aux difficultés de l’élève.
  • Pour réussir les concours CPGE : les Cours Thalès proposent des stages de préparation aux écrits et aux oraux des concours CPGE, pour mettre toutes les chances de son côté. Les écrits sont préparés pendant 5 jours, tandis que la préparation aux oraux se concentre sur une journée.

Programme officiel de physique-chimie en prépa PSI

Le programme de physique-chimie en prépa PSI est divisé en trois grandes parties qui regroupent les connaissances et capacités qui doivent être acquises pendant cette 2e année de prépa scientifique :

La démarche scientifique en PSI

Cette partie du programme regroupe les méthodologies nécessaires à la pratique de la physique-chimie. L’élève apprend à adopter une démarche scientifique et ainsi parvenir à la résolution de problèmes par l’expérimentation et l’approche documentaire. Cet équilibre entre théorie et pratique se retrouve tout au long du programme de physique-chimie de PSI.

La formation expérimentale en prépa PSI

La formation expérimentale comprend toutes les notions étudiées pendant les séances de travaux pratiques. L’élève y apprend à reconnaître et résoudre des problématiques concrètes grâce à la pratique de la physique-chimie. Il se familiarise également avec les normes de sécurité et les consignes à respecter pendant les travaux pratiques.

La formation disciplinaire en classe préparatoire PSI

Ce volet regroupe l’ensemble des contenus disciplinaires qui sont étudiés en prépa PSI. Certaines notions déjà étudiées en première année sont approfondies, tandis qu’on introduit de nouveaux sujets, tels que les bilans macroscopiques ou la physique des ondes. À l’issue de cette année en prépa PSI, l’élève devra maîtriser l’ensemble de ces notions.

 

Nouveau_Programme_officiel_Physique-Chimie_PSI

Poursuivre ses études après une prépa PSI ?

La poursuite d’études après une prépa PSI dépend de l’étudiant et de ses désirs de carrière. À l’issue de cette année de Maths Spé, il a accès à plusieurs concours communs : Mines-Ponts, Mines-Télécom, e3a, Centrale-Supélec, Polytech, etc. Au total, ces concours donnent accès à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieur prestigieuses, un peu partout en France. Il est aussi possible de passer le concours de l’École normale supérieure, une formation d’excellence qui est axée sur la recherche et l’enseignement.

Vous souhaitez être contacté

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?